vendredi 19 août 2011

¤ Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 :Extraterrestre… ou presque, de India Desjardins ¤

Résumé :
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.




- Edition : Michel Lafon 
- Collection : Jeunesse 
- Paru le : 7 octobre 2010 
- Pages : 248

Mon avis :
Ça y est je me suis enfin décidée pour le faire sortir de ma Pile A Lire ! Il me faisait de l'œil depuis un petit moment mais j'avais un peu peur qu'il soit trop jeunesse, alors j'ai repoussé à plusieurs reprises cette lecture. Et petite déception car c'est effectivement très jeunesse, mais je suis quand même parvenue à me détendre et à apprécier ma lecture. Notamment avec les nombreuses répliques d'Aurélie...

Nous sommes dans la tête (ou plutôt dans les écrits) d'Aurélie Laflamme, une jeune adolescente de 14 ans. Nous suivons la vie banale d'une jeune fille pour qui, a cet âge-là, les moindres petits détails ont leur importance et deviennent tout de suite catastrophiques !!! Par moment c'est à mourir de rire ou d'ennui... C'est donc pour cette raison que je suis plus ou moins mitigée. Je n'ai pas réussi à être complètement dans l'histoire, à me demander ce que va me raconter Aurélie dans ma prochaine séance de lecture... Je pense aussi que la pauvre Aurélie n'a pas eu beaucoup de chance de passer après un gros coup de cœur comme "L'été où je suis devenue jolie".

Passons... Je suis plus ou moins dans la peau d'Aurélie à suivre sa vie, ses histoires avec sa meilleure amie Kat obsédée par les garçons, ce qui n'est pas le cas d'Aurélie, car après une histoire peu agréable elle a tout fait pour que ses parents l’inscrivent dans une école pour fille, là où elle a pu rencontrer Kat, d'ailleurs. Cette dernière tente désespérément de faire changer d'avis Aurélie pour qu'elle s'ouvre un peu plus aux autres et en particulier aux garçons, car il semblerait qu'Aurélie se soit forgé une carapace de protection depuis la mort de son père... Elle se pose beaucoup de questions à savoir si son père ne serait pas un extraterrestre et s'il ne serait pas retourné sur sa planète... Elle n'a pas vraiment eu la possibilité d'aborder le sujet de la mort avec sa mère et s'invente donc de nombreuses histoires.

Entre le quotidien de lycéenne et les nombreuses BD qu'elle aime tant lire jusque tard le soir, elle se focalise beaucoup sur l'éventualité d'une relation amoureuse entre le directeur de son lycée, Denis Beaulieu, et sa mère. S'ajoute à cela le nouveau petit ami "génialissime" de Kat et contre tout attente une belle rencontre à laquelle Aurélie ne s'attendait pas et qui va faire couler beaucoup d'encre dans son journal.

C'est une lecture très légère et j'ai passé un bon moment, mais je ne sais pas encore si je poursuivrai cette saga, car c'est un peu trop jeunesse pour moi (même si ces derniers temps j'ai lu pas mal de livres de ce genre). Je n'ai pas été plus transportée que ça, mais néanmoins j'ai rigolé à certains passages car Aurélie me faisait penser au personnage principal d'un de mes mangas préférés Switch Girl, mais en moins folle. Je ressors donc un peu partagée entre l'agréable et l'ennuyeux, je verrai car la fin m'a un peu plus intriguée. A voir donc...

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...