mardi 22 janvier 2013

¤ Cinquante Nuances de Grey, de EL James ¤

Résumé :
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
  Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que d'avantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.
Cinquantes nuances de Grey, premier tome de la fameuse trilogie Fifty Shades, est le tome le plus vendu au monde en 2012.


- Broché: 560 pages
- Editeur :
JC Lattès (17 octobre 2012)
- Collection :
Romans étrangers

 
Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du cœur un site vraiment très agréable que j'ai découvert depuis peu, il s'agit d'Entrée Livre. Ils m'ont fait confiance en me sélectionnant en partenariat pour découvrir LA fameuse saga érotique du moment. C'est donc avec une immense joie et une très grande impatience que je me suis jetée sur Grey, euh sur le livre.
Malgré toutes les critiques négatives et certaines méchancetés sur l'un des deux personnages que j'ai pu lire à travers la blogosphère, je vous le dis d'amblé ce livre est un véritable coup de cœur pour moi ! Je me suis complètement prêtée au jeu afin d'assouvir ma curiosité sur le monde SM entre autre...

Ici nous sommes dans la peau d'Anastasia Stelle, une jeune femme de 21 ans sur la fin de ses études universitaires. Elle mène une vie tranquille avec sa meilleure amie, Kate dont elle partage l'appartement. C'est une fille simple et sans problème et se contente des petits plaisirs de la vie pour être heureuse. Elle a une addiction pour le thé (pour la petite anecdote, j'ai acheté et goûté son fameux thé préféré par curiosité et il est bon, mais pas exceptionnelle non plus). Elle aime aussi lire, surtout des classiques. Sa description et ses traits de caractères font que je l'ai tout de suite bien apprécié et il m'a été très facile de rentrer dans son personnage et de m'y attacher. Même si sa naïveté, m'a quelquefois fait lever les yeux aux ciel, ce n'est pas entièrement de sa faute puisqu'elle va découvrir et vivre de nombreuses "premières fois". Très vite elle fait la connaissance du célèbre et richissime homme d'affaire Christian Grey en l'interviewant à la place de Kate, pour le journal auquel cette dernière travaille. Et alors là je dois dire que je suis tombée sous le charme encore pus vite qu'Anastasia ! Ses répliques pleines de sous-entendus et de promesses pour répondre à de simples questions, ses mimiques, tout chez lui m'a intrigué dès le début ! Et la midinette qui est en moi était ravie !

Le thé d'Ana...

Christian Grey qui semble être tombé sous le charme d’Ana, va tout faire pour interférer dans sa vie, il va la retrouver dans des endroits, inopportun, comme son boulot (en plus de ses études), au bar, chez sa mère alors qu’elle y va pour quelques jours de repos ! Il semble déterminé à la soumettre à ses habituelles « relations sexuelle sado-maso », en lui montrant un contrat avec tout un tas de règles et  de limites à franchir ou non, qu’elle devra signer, plus un accord de confidentialité. Pour ce « magnat du contrôle » comme elle l’appelle, il est déterminé et ne lâchera pas l’affaire comme ça. D’autant plus qu’il a des arguments et des atouts assez convaincants… Qui ne serait pas sous le charme franchement ?

Oh ce que j'aimerais être attachée par sa jolie cravate... *soupire*

Entre les nombreuses scènes de sexes, tantôt brutal, Sado-Maso et tantôt « vanille » comme le dit Christian, on peut dire que ce premier tome tient toutes ses promesses. Et il m’a tenu chaud à de nombreuses reprises;  ça je peux vous le dire ! Mais à côté de ça on a une histoire des plus intrigantes qui nous amènent à nous demander pourquoi le beau Grey est comme ça ? Comment en est-il arrivé à ce genre de pratiques ? Pourquoi Ana ne peut pas le toucher lorsqu’ils font l’amour ? Pourquoi a t-il le besoin de TOUT contrôler ? Cela à un rapport avec ses nombreux démons du intérieurs, mais quand est-il ? Tout en sachant qu’il a été adopté par une famille très correcte et très riche…  Auquel je me suis tout de suite attachée d’ailleurs, surtout à sa sœur Mia. Qui m’a étrangement fait penser à un personnage déjà vu dans Twilight. Pour le coup je tiens à confirmer que l’auteure  s’est en effet bien inspirée de cette histoire. Les ressemblances sont frappantes à tel point qu’à un moment donné j’ai eu l’impression d’être dans la peau de Bella et non d’Anastasia. Ce qui n’est pas entièrement négatif puisque j’adore le personnage de Bella, mais tout de même c’était un peu beaucoup.

En tout cas les papillons dans le ventre ne m'ont pas quitté et je comprends mieux tout le buzz autour de cette trilogie. Bien entendu la midinette que je suis (et oui je ne m'en cache plus maintenant et je l'assume complètement !) vous recommande chaudement ce magnifique premier tome. Pour moi ça a été une révélation et je crois qu'à l'avenir je vais lire encore plus de romances qu'à l'accoutumer.

Et comme le dis Mon Cinquante Nuances : « Vous servir est notre priorité » ! J'espère être parvenue à vous transmettre tout ce que ce roman a éveillé en moi et toute la passion que j'éprouve à son égard. Bon aller ce n'est plus un secret après tout... Oui je suis amoureuse de Mr Grey !!! Et oui il a accompagné mes nuits pendant toute la durée de ma lecture. Il est ENVOUTANT c'est simple ! Et Ana est attachante et très émouvante, bref je les adore (je me demande même s'ils ne vont pas détrôner Mes chouchous : Cat et Bones de « Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost », c'est pour dire...).

Ma petite note sans surprise puisque c'est un gros coup de  !


Merci encore à :

Je vous invite à aller découvrir l'avis de ma copinaute Aidoku, IcI, qui est bien mon enthousiame...


Ah oui j'allais oublier, voici les ressemblances assez importantes entre Bella et Anastasia :
- Les habits, simples jean, T-shirt banale, Converse ou autres chaussures sans talon.
- Leurs goûts pour la lecture et la musique classique, ce sont toutes deux de grandes rêveuses. (Grey et son piano, ça rappelle un peu Edward, non ?)
- Leurs petits boulots à mi-temps en plus de leurs études, l'une dans un magasin de pêche, l'autre dans un magasin de bricolage, rien de bien féminin et pourtant elles attirent toutes l'attention et le regard des hommes sans rien demander et sans s'en apercevoir...
- Leurs mères, divorcer er remarier X fois, toutes deux un peu loufoques avec le goût de l'aventure.
- Leurs manières de s'occuper de leurs pères, en leurs faisant à manger. Parce que, toutes deux aiment bien ça et pourtant elles ne mangent quasiment pas. Tant elles sont nouées pour un rien.
- Elles sont toutes deux très naïves et maladroite.

Je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal non ?
 
 

13 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi ! moi c'est pareil, j'ai été sublimé par ce livre. j'ai tellement adoré que j'ai enchainé direct sur le tome 2 ... maintenant j'attend le tome 3 avec
    impatience ! Très jolie chronique ^^ 

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'y accueillir ! c'est vrai que la fin du tome 2 nous laisse quand même perplexe. et puis le résumé du 3 nous laisse donne a réfléchir. on se pose pleins de question !! rolalalala
    vivement vivement moi je dit ^^ ;) 

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!


    Bon tu sais déjà que je ne suis pas si enthousiaste que ça mais j'avoue que tout ce que tu dis sur Ana, je le pense aussi!


    En fait j'aime beaucoup la romance dans cette histoire. D'ailleurs je me demande si je ne lirais pas la suite plus tard pour voir comment se passe leur relation par la suite. Mais les scènes de
    sexes ça me saoule.


    Attention tu as levé les yeux au ciel dans ta chronique! Tu veux le provoquer, hein!


    Pour les ressemblances j'ai surtout vu du Edward en Christian. Surtout le "Tu m'ensorcelles mais je ne suis pas pour toi" ou le "à quoi tu penses???". Et aussi pour le côté froid (lol). Et Bella
    dans le film n'arrête jamais de se mordre la lèvre!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, je suis moins enthousiaste que toi, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Par contre, le côté érotique, on y repassera. Je t'en enverrai un si tu veux, pour que tu
    puisses comparer. Là, ça reste plutôt soft je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  5. A quand la lecture du tome 2 ? :p

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL... ce qui ne fait pas vraiment progresser les choses.


    Maintenant, l'important n'est pas les avis négatifs d'autres blogueuses/blogeurs, l'important est d'exprimer son propre ressenti, et si tu es conquise, tant mieux !

    RépondreSupprimer
  7. coucou ^^ c'est trop long 14jours !! j'en peux plus !!! mdr ^^ 

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas du tout envie de le lire mais tu en parles très bien ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Pas vraiment de titres en particulier.
    Mais y'a plein d'autres livres bien plus explicites.
    Rien que dans la bit-lit d'ailleurs : les futurs Anita, Demonica, Riley Jenson...
    Alors je ne te parle même pas de littérature érotique.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'il n'y ait pas plus de sexe que ça, ou plus trash, entendons-nous bien. Ce qui me gêne c'est qu'ils ont fait leur communication là-dessus, alors qu'au final il est
    plutôt soft.


    Pourquoi ça te gêne chez Anita ? Moi je la trouve un peu trop prude pour le moment, alors ça ne me dérangerait pas qu'elle se dévergonde un peu ^^


    Demonica me tente beaucoup aussi.
    Surtout depuis que j'ai lu le premier chapitre ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Un coeur de midinette comme le tien donc ça m'a plu :) Je l'ai dévoré en une nuit. Par contre, désolée mais moi les ressemblances avec Twilight ça ne m'a pas plus marqué que ça... Pour moi, Ana
    n'est ni plus ni moins qu'une héroïne de romance...

    RépondreSupprimer
  12. Haha, celui-ci est sur ma PàL... Ton avis me donne envie d'essayer, pour le moment j'en ai plutôt entendu du négatif !

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui oui oui TENTE GREY <3 !!! Je le recommande haut et fort et je bannis les critiques négatives pour lui :3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...