vendredi 24 mai 2013

¤ Balfire, Tome 1 : Le Calice du Vent, de Cate Tiernan ¤

Résumé :
Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


 

- Poche: 250 pages
- Editeur :
Le Masque (2 mai 2012)
- Collection :
MsK

 
Mon avis :

Avant toute chose je tiens à remercier les Editions du Masque pour m’avoir permis de découvrir la dernière saga de Cate Tiernan ; auteure de la célèbre trilogie Immortels (dont le premier tome fut un coup de cœur) et de la saga Wicca. J’étais donc ravie de découvrir les deux premiers tomes de Balfire dans ma BAL puisque je connaissais déjà la plume de l’auteure et qu’elle m’a jusque là beaucoup plu. C’est donc très confiante que je me suis lancée dans cette lecture.

Outre sa couverture et son résumé très alléchant son contenu l'est tout autant, je vous annonce d'amblé que j'ai passé un très agréable moment si bien que je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai très vite su que j'allais adorer ! J'ai été transportée dans son nouvel univers qui regorge de magie, de secrets, de trahison. Tout d'abord, on suit Thais, jeune femme de dix-sept ans, l'une des jumelles et qui très vite fut ma préférée. Elle habite avec son père, est bien entourée et reste très simple et agréable à vivre. Tout le contraire de sa sœur jumelle dont elle fait la connaissance tout à fait par hasard suite au décès de son père et à son déménagement précipité chez une amie de la famille. Amie dont elle n'a jamais entendu parler d'ailleurs. Thais se retrouve à La Nouvelle-Orléans en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout son quotidien fut bouleversé : nouvelle maison, nouveau lycée, découverte d'une sœur jumelle et d'une grand-mère dont toutes deux pratiquent la magie, sans parler d'un éventuel nouveau petit ami... Je me suis très vite attachée à elle, là prenant en pitié et n'osant imaginer ce que la pauvre devait ressentir. Cate Tiernan réussit à nous fondre complètement dans l'univers qu'elle crée et dans ses personnages, si bien que j'ai été complètement dans l'histoire tout du long. Quant à Clio la fameuse sœur jumelle que l'on rencontre un peu après dans le récit, vie avec sa grand-mère, elle donne l'impression d'être superficielle avec son groupe d'amie attitré, sa meilleure amie Racey, ses nombreuses « conquêtes », elle fait partie des filles populaires du lycée. Je n'ai jamais vraiment apprécié ce genre de fille, mais là encore l'auteure nous la rend très vite sympathique, surtout quand la belle Clio rencontre selon elle « le grand amour ». Son comportement change quelque peu et il change encore plus quand elle fait la connaissance de Thais.

Deux sœurs jumelles retrouvées par hasard à l'accueil du lycée, une nouvelle vie précipitée pour l'une plus la découverte de la magie, la mort brutale de leur père. La rencontre des Treize et de leurs rites aux conséquences invraisemblables, des tentatives de meurtres à leurs encontre... Et si tout n'était pas simplement le fruit du hasard ??

Pour résumer, à chaque fois que je terminais un chapitre, rien qu'en voyant l'intitulé du prochain, j'éprouvais le besoin et l'envie de découvrir ce qui allait se passer ensuite. Je pense que l'organisation des chapitres y est pour beaucoup aussi, un coup on suit Clio, un coup Thais, un coup une des personnes des « Treize », de cette manière le lecteur est attiré d'avantage par ce qui va se passer et cela évite les lourdeurs ou le sentiment de se « lasser » de l'histoire et ça je pense que l'auteure l'a bien compris. De ce fait on découvre petit à petit les points de vus des différents protagonistes tout en incorporant des révélations capitales à l'histoire. J'ai vraiment adoré ce premier tome, ce n'est pas un coup de cœur simplement parce que j'ai trouvé certains personnages que l'on suit un peu moins intéressant, même s'ils apportent leur part dans le récit.

Je tiens à vous recommander chaudement cette saga qui je pense va être très prometteuse pour la suite. Et vous invite à découvrir l'auteure qui me plaît beaucoup et qui jusque là ne m'a pas déçu !

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 


6 commentaires:

  1. J'attends avec très grande impatience aussi de découvrir ce livre, ainsi que le second tome, que je vais recevoir grâce au partenariat avec Livraddict ! Contente de voir un avis positif de plus
    même si ça ne fait qu'agrandir mon impatience un peu plus^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est gentil, sur Livraddict, mon pseudo est Biblio87 :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Immortels.
    Celle-ci me tente aussi énormément.
    Je pense que je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je me suis arrétée au 1.
    La suite n'est pas dispo en librairie ;-)
    POurquoi je devrais attendre?  Tu me fais peur là :( 

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai vu ;-)
    Merci de m'avoir dit d'attendre :-P

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi bin oui faut bien prévenir les copines quand même :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...