mercredi 8 mai 2013

¤ Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas, de Tahereh Mafi ¤

Résumé :
Mon pouvoir est Chaos
Je suis leur seul espoir
Ils me recherchent
 Je leur échapperai
 Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre
Ils me croient faible
Je les briserai
Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner
Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.
 


- Broché: 464 pages
- Editeur :
MICHEL LAFON (11 avril 2013)
- Langue :
Français
 
Mon avis :

Je remercie les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de retourner dans cet univers sans attendre. Je peux d'ores et déjà vous dire que ce second tome m'a bien plus plu que le premier.

On retrouve une Juliette censée être plus heureuse d'être en sécurité, d'être entourée de personnes ayant un don comme elle. Mais au lieu de ça on la retrouve plus négative que jamais, craintive, dans le doute permanent quant à ses capacités à elle. Ca tourne beaucoup trop autour de sa petite personne et ses monologues intérieurs sont encore plus agaçants que dans le premier tome. A par se morfondre dans les premiers temps, elle ne fait rien, n'essaie pas de faire des connaissances avec les personnes avec qui elle vit maintenant, elle ne se sent pas concernée par la situation. Et j'ai franchement eu du mal à la comprendre au départ, parce que même si elle a un passé difficile, elle n'est pas la seule dans ce cas. Et se laisser aller ne sert strictement à rien ! Surtout que maintenant elle a Adam avec elle, même s'ils ne se voient pas aussi souvent qu'ils le voudraient c'est déjà ça.

Outre son caractère quelque peu incompréhensible, l'histoire décolle beaucoup plus vite, on cerne très vite le but de cette résistance souterraine ainsi que le rôle que chacun y joue pour attribuer leur aide comme ils le peuvent. Malgré les apparences on n'a pas vraiment le temps de s'installer dans une petite routine bien huilée. L'auteure nous donne à chaque fois un nouvel élément qui va nous surprendre. Et j'ai beaucoup aimé ce côté-là du récit, je l'ai trouvé beaucoup moins prévisible que le tome un et bien plus attractif. Même si l'histoire ne m'a pas plus émerveillé que ça, j'avais très envie de connaître la suite des événements rapidement. De ce fait je sais d'avance que je serai au rendez-vous pour lire le troisième tome dès sa sortie.

°•°• Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore. •°•°


Dans ce tome on se prépare petit à petit à l'inévitable : la grande bataille qui aura lieu en surface pour venir en aide aux quelques civiles exploités par le Rétablissement. Ils vont devoir tous se serrer les coudes, redoubler d'efforts pour se battre avec leur don, mettre un plan solide au point. Et enfin la jolie Juliette va devoir « choisir » son camp, réfléchir aux conséquences de ses actes et être sûre de s'investir à fond. Bien que cette dernière éprouve des sentiments contradictoires concernant Warner, le fils du Commandant Suprême et qu'elle pense pouvoir le croire et lui faire confiance tout en faisant correctement ce qu'on lui demande. Cela va la mettre dans une position inconfortable quant à ses devoirs envers Kenji, Adam et les autres. Il semblerait que malgré toutes les volontés du monde tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu, les choses dérapent, elle a été trahie, ne se retrouve pas en position de discuter, mais le plus important dans tout ça c'est qu'elle en ressort plus forte ! Juliette serait-elle enfin une vraie battante ?

Comme je le disais au début j’ai bien plus aimé ce tome-ci que le précédent, mais mon avis reste quand même mitigé. L’apitoiement de Juliette m’a agacé à de nombreuses reprises, ce qui m’a permis de me concentrer un peu plus sur les personnages secondaires, comme Kenji par exemple que j’apprécie beaucoup. C’est un jeune homme plein d’enthousiasme malgré les circonstances qui travaille beaucoup pour aider les autres, de plus il a réussi à secouer un peu Juliette pour la sortir de sa torpeur égocentrique ! Ce qui fait qu’il a drôlement grimpé dans mon estime et que c’est réellement quelqu’un que j’aimerais avoir dans mon entourage proche. Ensuite concernant le style d’écriture de l’auteure, je me suis rendu compte que je n’en ai pas du tout parlé dans mon avis sur le tome 1 et c’est une grosse erreur de ma part. Son style est magnifique, poétique, tout en comparaison romanesque. Elle vend du rêve dans ses propos et j’adhère complètement ! Sa plume est vraiment magnifique tout simplement.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

2 commentaires:

  1. Peut-être le fait d'en avoir moins entendu parler à aider ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui peut-être aussi, va savoir ^^.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...