mercredi 5 juin 2013

¤ Balfire, Tome 2 : Cercle de Cendres, de Cate Tiernan ¤

Résumé :
Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Sorcières, jumelles, descendantes d'une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l'immortalité.
Quand une série de catastrophes s'abat sur elles, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N'ont-elles pas plus à perdre qu'à gagner en rejoignant le cercle ?
 




- Poche: 250 pages
- Editeur :
Le Masque (24 avril 2013)
- Collection :
MsK

 
Mon avis :

Comme j'ai eu la chance d'avoir ce second tome sous la main grâce aux Editions Msk, que je remercie une fois de plus ; j'ai tout de suite enchaîné, pour lire cette suite et vite retrouver Thais et Clio et la suite de leurs aventures; qui je vous le rappelle m'ont jusque là beaucoup plu.

Pas dépaysée du tout, je retourne à La Nouvelle-Orléans le sourire aux lèvres, l'univers est posé, mes marques aussi et j'ai très vite l'impression de retourner « chez moi » dans la peau de Thais, l'une des sœurs jumelle que je préfère. Cette dernière semble avoir bien évolué et s'être fait à l'idée qu'elle descend d'une lignée de « sorcières » aux pouvoirs magiques, qu'elle va apprendre petit à petit à maîtriser avec l'aide de Clio et de Nan, leur « grand-mère ». J'adore ce petit cocon familial bourré d'amour, mais le fait que Clio appelle leur grand-mère Nan à tout bout de champ m'a un peu surprise, car je n'ai pas eu souvenir qu'elle l'a surnommé ainsi dans le premier tome, où alors cela m'a échappé. Un simple petit détail peut-être insignifiant pour vous, mais qui m'a fait me poser des questions.

On découvre petit à petit un peu plus du passé de chacun des Immortels des Treize à travers un chapitre qui leur est destiné éparpillé sur tout le livre. Chacun se lie, chaque histoire à son importance, chaque personnage secondaire devient un peu plus attachant à leur façon. De ce fait on est informé en avance de ce qui réserve les jumelles, puisque le rite qui a eu lieu des décennies plus tôt va pouvoir se refaire grâce à elles. Mais tout ne se déroule pas comme le prévois Daedalus l'un des Treize et certains s'opposent à la reproduction du rite qui selon eux n'est pas une bonne chose. Et en parallèle on a droit à quelques passages où Clio enseigne les fondamentaux de la magie à Thais. Cette dernière semble rencontrer des difficultés et à chaque fois qu'elle fait usage de sa magie il arrive un évènement étrange. Cela viendrait-il vraiment d'elle ? Serait-elle la sœur maléfique comme dans les générations passées ?

Et puis il y a ce garçon pour lequel elles ont craqué toutes les deux sans savoir qu'il s'agissait du même. Toutes deux n'en parle pas, mais elles se sentent blessées d'avoir été trahit de la sorte et pourtant elles font tout pour ne pas le montrer et font comme si cette histoire ne les affectait pas. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie beaucoup d'avoir les points de vue des jumelles, parce qu'elles ne communiquent pas assez entre elle. Ce qui peut se comprendre aussi étant donné qu'elles connaissent leurs existences respectives que depuis quelques semaines. Mais heureusement pour nous on ne se focalise pas trop dessus et puis il y a des personnages secondaires vraiment extra, comme la meilleure amie de Clio ainsi que les toutes nouvelles fréquentations « normales » de Thais. Ce qui met un peu de légèreté à l'histoire et nous permet d'apprécier chaque moment.

En somme il est difficile d'en faire un avis complet et bien fourni sans trop en dire pour que vous compreniez bien l'essentiel de ce qui se passe dans ce second tome. L'histoire est encore fraîchement ancrée dans mon esprit et c'est bon signe, car même si c'est une petite saga dont chaque tome se lit rapidement, l'histoire reste et elle est très addictive ! En refermant le livre, j'ai réalisé qu'il allait surement s'écouler une année avant de découvrir la suite et je dois dire que ça va être difficile d'attendre pour savoir ce qui va se passer ! J'espère juste que les choses vont bouger un peu plus, car même si j'ai passé un excellent moment avec cette suite, ce n'est pas un coup de cœur, car au final on avance très lentement dans la trame principale. Mais comme précédemment, je m'engage à vous recommander chaudement cette superbe saga surtout si comme moi vous aimez l'univers de la magie et la plume de Cate Tiernan.

Ma petite note

Merci encore à eux : 

5 commentaires:

  1. J'aimerais bien mais c'est un partenariat sur Livraddict et les livres tardent un peu à arriver :(

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir me lancer dans cette série 

    RépondreSupprimer
  3. Elle me tente cette série, bises !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une trilogie ?
    En tout cas, on sent que ce tome t'a moins emballée que le précédent :(

    RépondreSupprimer
  5. Huuum bonne question... Il me semble qu'il y a 4 tomes voir plus mais je suis plus sûr du tout :s


    Oui, mais ça reste une bonne saga quand même. Et puis j'ai lu les tomes à la suite alors c'est peut-être pour ça aussi... ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...