mardi 25 juin 2013

¤ Once Upon A Time, Tome 1: Renaissance, de Odette Beane ¤

Résumé :
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer.
Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Strorybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.


 


- Broché: 342 pages
- Editeur :
Michel Lafon (13 juin 2013)
- Langue :
Français

 
Mon avis :

Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première. Et comme j'adore la série, j'ai été ravie de découvrir ce que ce livre pouvait donner, car c'est moins courant de lire des livres issus d'une série télé ou d'un film. C'est donc pleine d'entrain que j'ai retrouvé mes héros en format papier.

Nous sommes essentiellement dans la peau d'Emma, la future héroïne de cette histoire ! Il va de soi que cette dernière n'est pas encore au courant du rôle crucial qu'elle va devoir mener pour sauver tous les habitants de Storybrooke ; ces derniers sont piégés dans ce nouveau monde, sans même une pointe de magie. Sans avoir le moindre souvenir non plus de leur vie d'avant, ils mènent tous tranquillement une vie paisible, dans une petite ville sans histoire en apparence... Mais qui va se révéler très vite étrange et menée à la baguette par Madame le Maire qui n'est autre que la Méchante Reine, d'après le petit Henry et son livre de contes. Adorable petit garçon, fils biologique d'Emma, il a fait des recherches afin de la retrouver pour découvrir qui est sa vraie mère et surtout pour la ramener à Storybrooke afin qu'elle brise la malédiction. Il est très difficile de gober une telle histoire et Emma reste très septique et égale à elle-même, ce qui la jusqu'à présent toujours sauvée de situations impossibles. Et si elle devenait le nouveau Shérif de cette ville afin d'apaiser les tensions ?
Malgré tous ces confits, il y a beaucoup d'amour et d'affection qui se dégage entre Blanche-Neige, le prince Charmant, Emma et son fils, ainsi que d'autres personnages secondaires qui ont un rôle important dans l'histoire, le tout saupoudré de nombreux chocolats chaud pris au « Diner » de Mère-grand. Dans ce récit il se dégage quelque chose de doux, de chaleureux et de confortable comme un petit nid douillet que l'on n'aurait pas envie de quitter tant on se sent bien. Sans doute le fait que je sois encore très sensible aux contes de notre enfance, en tout cas c'est magique !

Pour tous ceux qui sont vraiment fan de cette série je recommande ce livre sans hésiter ! Certes ça paraît un peu bizarre de lire ce qu'on a déjà vu de prime abord, mais au final on se prête au jeu et puis c'est très agréable de découvrir ce que ressent Emma et bien d'autres personnages. Cependant, certains épisodes n'apparaissent pas dans le livre, en fait on reste vraiment bien centré sur tout ce qui touche de près à Emma et Henry ainsi que Blanche-Neige et son Prince Charmant, ce qui veut dire que certains personnages secondaires n'apparaissent pas non plus, ils sont juste mentionnés étant donné qu'ils ont tous un lien. Sur le moment cela m'a un peu dérangé puis au final on se rend compte que c'est bien mieux ainsi, car on apprend à redécouvrir Emma à travers ses pensées et mieux comprendre certaines de ses décisions.

En bref j'ai bien aimé retrouver tout ce petit monde à travers mon imagination (bien que j’aie les personnages ainsi que les voix dans ma tête), mais certains points m'ont quelques peu dérangé. Comme par exemple la simplicité de certains dénouements de situations problématiques, j'ai trouvé cela vite réglé à la limite du bâclé. Chose que l'on ne ressent pas forcément dans la série. J'ai trouvé ça un peu dommage de passer aussi vite du coq à l'âne et pourtant j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. Je ressors mitigée, mais je pense être au rendez-vous pour la suite de leurs aventures et je crois surtout que je vais encore me retenir un peu avant de découvrir la saison 2, histoire de découvrir le livre avant. Peut-être que comme cela j'apprécierai un peu plus ma lecture...

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

10 commentaires:

  1. Il me tente de trop celui-ci, je ne vais pas tarder à me le procurer, bises et merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce livre et comme je ne suis pas la série, je pense que ça pourrait être assez cool. Bonnes lectures !  

    RépondreSupprimer
  3. C'est souvent el problème des novellisations : il manque des choses par rapport aux films ou séries dont elles sont issues.


    Par contre, j'aime bien l'idée de mieux savoir ce que pense Emma. Malheureusement ayant été assez déçue de la série, je ne pense pas le lire.
    Je te souhaite une bonne suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Le livre m'intéresserait... pour un de mes challenges. D'autant plus que je n'ai pas vu la série télé !

    RépondreSupprimer
  5. Hiiii malgré les petits points négatifs, je le veux, je le veux, je le veux :-D 


    J'adore la couverture en plus elle est superbe ! 


    Gros bisousssss ma Sook'  <3  !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la série, c'est pourquoi je ne pense pas que je lirais les livres. J'ai trop peur d'être déçue. Et maintenant, chaque personnage a le visage de l'acteur qui l'incarne, donc c'est
    un peu différent...

    RépondreSupprimer
  7. Le dernier paragraphe de ton avis, sur ce qui t'a déplu dans le livre, correspond en fait à mon avis général sur la série ^^, alors je crois que je m'abstiendrais.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas super à fond dans Grimm non plus, mais j'ai préféré à Once Upon A Time ^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis en train de regarder la saison 2 de Grimm, et j'aime encore mieux.

    RépondreSupprimer
  10. Ah bin tant mieux, moi je n'ai toujours pas pris le temps de me refaire la une comme il faut :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...