mardi 20 août 2013

¤ Toi et moi à jamais, de Ann Brashares ¤

Résumé :
Riley, Alice et et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : Côte est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maison de vacances. Mais tout change, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion.
 








- Broché: 400 pages
- Editeur :
Gallimard Jeunesse (6 mai 2011)
- Collection :
Pôle Fiction - Filles

 
Mon avis :

Voilà un petit moment que ce livre est dans ma Pile à Lire, depuis sa sortie en poche pour être exacte ! Et j'ai attendu patiemment de retourner dans mon coin de vacance habituel pour le découvrir. Tout comme Riley, Alice et Paul j'ai moi aussi un coin de plage idyllique même si je n'y ai pas de pied-à-terre comme eux... C'est donc dans cet état d'esprit guilleret que j'ai entamé cette jolie histoire.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à me fondre dans la tête des personnages, à prendre mes points de repères sur leur manière de penser, sur l'infinité très différente que Riley et Alice, les deux sœurs âgées de 24 et 21 ans ont avec le beau et gentil voisin et ami d'enfance de vacances, Paul ! Mais le cadre est parfait, la plage, le soleil, la maison de vacances avec tous ses nombreux souvenirs, les gens de l'île qui ne changent pas et nous connaissent tout autant que nous les connaissons, les pieds nus et cornus... Ce qui est sûr c'est que j'aurais aimé vivre ce genre d'histoire moi aussi, c'est le genre d'histoire qui a le don de me faire papillonner le ventre et me faire rêver une fois de plus que ma vie aurait été tellement plus belle si j'avais eu la chance de rencontrer des amis d'enfance avec des liens aussi forts en vacances...

Seulement là où nous reprenons le cours de leur vie, trois ans se sont écoulés sans que les deux sœurs ne revoient Paul. Et voilà que cet été-là il revient dans la maison voisine à la leur, comme si rien n'avait changé alors que tout à changé surtout dans le cœur d'Alice qui semble éprouver bien plus que de l'amitié pour ce très cher Paul. Le meilleur ami de sa sœur qui depuis toujours écrit des lettres à Riley pour la tenir informer de sa vie actuelle et surtout pour garder un lien, ce lien si spécial qu'ils ont en commun et dont Alice ne fait pas partie. Peut-être est-ce dû à leur différence d'âge ? Même si elle est de 3 ans sa cadette, on ne peut pas dire que cela fasse une trop grande différence. Et puis il y a cette manière qu'il a de toujours la rabaisser ou se moquer d'elle, comme s'il ne la voyait pas ou bien au contraire continu de la voir comme un bébé ! Mais les choses ont belles et bien changé et dans les yeux de Paul, Alice est devenue une femme, plus gracieuse, plus féminine, encore plus attirante qu'autrefois et s'il avait fait une erreur en revenant sur cette île ?

Il y a une belle histoire d'amour qui se trame, mais aussi la souffrance d'un être cher face à la maladie. Ce livre est bourré de non-dits ! Les personnages ne parlent pas réellement entre eux et on apprend ce qu'ils ressentent à travers eux, ce qui m'a mis un peu mal à l'aise au début. Ils m'ont agacé avec leurs choix et leurs manières de réagir ! J'avais très très envie de leur crier dessus et de leur dire mais PARLEZ-VOUS BON SANG !!! Ce qui prouve à quel point je me sentais impliquée dans le roman. Et puis petit à petit on s'y fait, on s'attache malgré tout à eux, à l'atmosphère et au paysage qui se déroule sous nos yeux et on en oublie les petits défauts ou les petites choses qui nous on dérangés au début. Pour ma part ce livre est un réel coup de coeur, tous les ingrédients auxquels je raffole sont réunis et je me suis évadée comme il se doit à travers la plume d'Ann Brashares. C'est d'ailleurs avec plaisir que je lirai un autre livre de l'auteure, à l'occasion.

Un livre que je recommande donc ! A lire de préférence au bord de la plage, avec le sable chaud entre les orteils et la mer juste en face, au moment du coucher de soleil c'est conseillé aussi.

Ma petite note :   Coup de  !
 
Je vous laisse découvrir l'avis de Yumi : IcI avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger surce livre durant notre lecture.


6 commentaires:

  1. Effectivement le contexte de lecture était peut-être meilleur chez toi :P Ca explique peut-être tout lol Ah mais les non-dits! Quelle galère dans ce livre! 


    J'étais ravie de partager cette lecture avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire me fait penser à L'été où je suis devenue jolie, non ?

    RépondreSupprimer
  3. ça fait bien longtemps que je l'ai lu, mais j'avais bien aimé ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...