samedi 28 juin 2014

¤ Pour Un An avec toi, de Gayle Forman ¤

Résumé :
C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

 
 

- Editeur : Kero
- Sorti le : 23 juin 2014  
- Pages : 426
 
Mon avis :
Je remercie les Editions  Kero pour l'attention qu'ils ont porté à mon avis sur le premier tome « Pour Un Jour avec toi » et qui m'ont gentiment proposé de découvrir la suite des aventures de Loulou et Willem en avant-première. Ce fût un réel plaisir d'être dans la tête de ce dernier, mais il me semble avoir été plus enthousiaste avec le tome précèdent.


J'ai donc retrouvé avec un engouement non dissimulé la plume de l'auteure qui m'avait t'en transportée dans son aventure, ses voyages, Loulou cette jeune américaine qui ne demande qu'à vivre, voyager et sortir des griffes étriquées de sa mère, Willemn cet aventurier et comédien dans une troupe jouant du Shakespeare croyant dur comme fer au hasard et aux accidents de la vie qui le conduisent toujours là où il faut. Et ce jour si merveille qu'ils les ont unis le temps d'un instant. Avec cette impression de se connaître depuis toujours sans vraiment se parler, se présenter, avoir le sentiment d'être là où il faut quand il faut, pile à sa place, enfin ! voilà ce que j'ai vécu jusqu'à présent. Et cette fois-ci c'est dans la tête de Willem que nous nous retrouvons, au moment exact où leurs chemins ce sont séparés, par un coup du sort du destin peut-être.


C'est complètement déboussolé, hanté par ses démons du passé entre autre à cause de sa famille qui n'en est plus tout à fait une que nous suivons Willem, ce si charmant jeune homme qui m'avait fait une bonne impression la première fois que je l'ai rencontré. Cette fois pourtant j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses décisions, notamment au début. L'histoire m'a semblé décousue, on a beaucoup d'informations qui arrivent de partout, des parents et grands-parents appelés par leurs prénoms si bien que je me suis un peu arraché les cheveux à comprendre de qui ont parlait exactement, quel lien il avait avec ces personnes etc... Cela m'a très légèrement refroidi, jusqu'au moment où l'aventure reprend enfin ! Willem se décide à reprendre la route pour tenter de retrouver cette Loulou qu'il sait connaître depuis toujours, mais qui est incapable de donner son vrai nom, ce qui aux yeux des gens qu'il interroge sur sa route le discrédite un peu quand à toute cette histoire rocambolesque.


A travers son voyage en Inde, j'ai ressenti quelques longueurs, je me suis demandée où cela allait nous mener concernant le véritable but de son voyage et puis on se laisse guider par tous ces « accidents de la vie », par le hasard et le destin, par les gens qu'ils rencontrent, sa mère que l'on découvre et qui nous laisse un goût amer. Son indéniable passion pour le théâtre qui semble venir à lui sans vraiment qu'il le demande et son talent qui nous éblouie nous aussi simple lecteur, car toute la joie et les sentiments qu'il ressent lorsqu'il joue réussi à nous éblouir et à nous rendre admiratif de sa personne. Ce qui excuse quelques petites choses qu'il a faites et qui ne m'ont pas paru très appropriées vis-à-vis de sa chère Loulou.


Les cent dernières pages accélèrent le rythme, la tension monte crescendo pour un final qui nous fait tout autant grincer des dents que dans le tome précèdent. Maintenant plus de doute je sortirai ma Kobo pour une première utilisation, car la suite et fin est disponible uniquement en version numérique, mais le jeu en vaut la chandelle c'est certain.


En somme une suite très complète concernant ce personnage, on apprend à le connaître davantage et il nous apparaît sous un jour bien plus engageant. On éprouve beaucoup plus de compassion et de sympathie pour lui. J'ai vraiment adoré le découvrir sous toutes les coutures, même si tout ne m'a pas plus à cent pourcent. L'amour, les histoires de famille, le romantisme et l'esprit « volage » de Willem a quelque chose de magique ce qui nous rend bien plus proche de lui qu'on ne l'a jamais été. C'est un personnage atypique et attachant, le genre de personne que l'on aimerait avoir dans son entourage. Et puis une fois encore on voit du pays ! L'Inde ne m'est pas apparu sous son plu beau jour et pourtant une certaine curiosité à marcher dans les pas de notre héros me titille quelque peu.


Un second tome que je conseille à tous les fans de Willem et Loulou, il répond à toutes nos attentes, nous vend du rêve et de l'espoir, tout ce dont on espère dans le premier tome en quelque sorte.


Ma petite note : 

Merci encore à eux :


- Pour Un Jour avec toi.
- Pour une nuit avec toi. (sorti le 26 juin 2014 uniquement en numérique - avis à venir)


~ 01/12 ~






6 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir le premier tome :) Ton avis donne envie de suivre Loulou et Willem !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga que je chéris et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à apprécier Willem qui en prend parfois pour son grade dans les chroniques ! Chez moi aussi ce livre a suscité
    une certaine curiosité vis à vis de l'Inde.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai adoré. :) Et toi ? Hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas chroniqué car lu pendant mes examens et après le blog a repris du rythme et j'ai zappé :$ Moi aussi ça m'énerve qu'il ne soit qu'en numérique ! Mais comme c'est assez court, je
    n'ai pas eu de mal à le lire à l'écran. (Même si j'aurais préféré qu'il soit plus long et en format papier ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Ah d'accord ^^. Je pense que ça va me faire comme toi, ne pas trop me déranger vu que cette fin est courte. Bon on verra bien alors, j'espère que je serais aussi enthousiasme que toi, mais je
    n'en doute pas trop :)

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais ils sont sur ma wish !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...