vendredi 3 octobre 2014

¤ Le passage des Ombres, Tome 1, de Alice Moss ¤

Résumé :
Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. D'ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn... sans être insensible au charme de Lucas. Or, il se passe tant d'autres choses bizarres à Winter Mill : une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s'est emparé de la ville. Et il semble que seule Faye soit en mesure de s'y opposer.








- Editeur : Milan
- Collection : Macadam
- Sortie : 23 avril 2014
- Pages : 384


Mon avis :
Je remercie les Editions Milan pour cet envoi qui date un peu maintenant... Je suis ravie de découvrir une toute nouvelle saga signée Macadam, la magnifique couverture et la quatrième m'ont complètement conquise pour aller plus avant dans la découverte. Et ma curiosité a été récompensée puisque j'ai passé un excellent moment qui aurait pu être un coup de cœur si seulement...

Me voilà dans la peau de Faye McCarron pour commencer, une jeune adolescente qui vit chez sa tante, la sœur de son père dont ce dernier parcoure actuellement le monde pour un de ses énièmes voyages à rallonge pour ses recherches. J'ai tout de suite apprécié l'atmosphère qui se dégage de ce roman et le calme et la tranquillité de cette petite ville qu'est Winter Mill. Malheureusement pour la tranquillité on repassera, car en effet il se passe des choses étranges depuis quelques jours comme par exemple un hiver très précoce avec des chutes de neiges en continu alors que nous ne sommes là qu'en septembre. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai lu le livre quasiment à la même période de l'année où se déroule l'histoire, mais j'ai trouvé cela magique et je me suis mise à les envier pour tout ce paysage joliment blanchie par cette neige que j'aime tant. Même si des forces maléfiques sont derrières tout ça. L'arrivée en ville d'une célébrité et son fils ainsi qu'une bande de motards appelée « Black Dogs » y sont pour quelques choses ? C'est ce que l'on va découvrir petit à petit au fil des pages.

Dans la plus grande moitié du livre j'ai été totalement sous le charme flirtant même avec le coup de coeur et cela même si les triangles amoureux commencent un peu à être du réchauffé, cela ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire principale. La meilleure amie de Faye, Liz est très attachante elle aussi et pour une fois c'est cette dernière qui a le plus la tête sur les épaules. Elle est un peu plus sérieuse, ce qui ne l'empêche pas de piquer une crise à cause d'un garçon... Le shopping de fringue en tout genre est bien présent entre les deux filles et cela m'a presque fait envie. On a droit à un peu de normalité entre deux bizarreries voilà pourquoi je souligne leurs hobbies.

Nous avons droit à tout un tas de suspicions, certaines choses germent dans notre cerveau bien avant que cela ne se produise tellement c'est prévisible, mais dans l'ensemble j'ai été assez surprise. En commençant par la narration que j'ai trouvée particulièrement captivante, nous sommes dans la tête d'à peu près tous les personnages principaux et j'ai trouvé cela très original, c'est aussi ce qui a fait qu'on a démêlé les choses un peu plus rapidement que de coutume. Tout semblait bien parti pour que ce premier tome soit mon second coup de cœur de la collection : l'histoire et la narration originales, les intrigues assez bien ficelées, la tension qui augmente au fur et à mesure que l'on comprend enfin ce qu'il se trame et des personnages principaux attachants ! Que demandez de plus ? Tout est réuni pour que ça le soit, du moins toutes mes attentes sur un livre jeunesse ont été comblées, sauf la fin que j'ai trouvée bien trop rapide et décevante. Pour le moment je dois dire que cette fin me convient suffisamment pour ne pas avoir l'envie de me jeter de suite sur le second tome. Je le découvrirai c'est certain, curieuse comme je suis c'est obligé, mais je serai peut-être un peu moins enthousiaste.

En somme, j'ai passé un excellent moment dans cet univers peuplé de créatures aussi démoniaques qu'inoffensives. Je n'ai pas trop ressenti le "ton" jeunesse que j'ai pour habitude de détecter très vite avec ce genre-là et j'ai vraiment apprécié pour le coup. Les personnages sont suffisamment matures et réfléchis ce qui a rendu la lecture très agréable.

Concernant la plume de l'auteure, elle est indéniablement addictive, car malgré le fait que certains événements étaient prévisibles, on a toujours l'envie d'en apprendre plus et ce que l'on apprend est vraiment génial ! Cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et c'est sans doute pour ça que j'ai autant aimé cette lecture. Malgré une fin décevante et une non envie de me jeter illico presto sur le second tome, je lirai la suite c'est certain ! Je vous recommande fortement cette saga qui n'a vraiment rien de commun. 


Ma petite note : 

Un grand merci à eux :





 

2 commentaires:

  1. Malgré tes bémols, voilà un livre qui pourrait vraiment plaire à mes lecteurs, surtout ceux que j'accueille en début de Seconde et qui sont souvent dégoutés de la lecture : avec ce genre de romans, ça les réconcilier souvent avec les livres ^^ Je note donc ce titre précieusement pour eux !
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense que ça pourrait le plaire en effet ! C'est une excellente idée ! Et bien j'aurais aimé avoir une prof qui propose je genre de lecture, j'aurais lu bien plus tôt comme ça :O Quelle chance ils ont.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...