jeudi 14 mai 2015

¤ Londres la ténébreuse, Tome 1 : La fugitive de Whitechapel, de Bec McMaster ¤

Résumé :
Sans le sou, en charge de ses petits frère et sœur, Honoria Todd s’installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. Et trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l’ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?






- Editeur : J'ai Lu
- Collection : Crépuscule
- Paru le : 15 avril 2015
- Pages : 480

Mon avis : 
Je remercie les Editions J'ai Lu pour m'avoir permis un léger retour aux sources avec cette toute nouvelle romance paranormale. Le petit plus fait qu'on est ici dans un genre steampunk, genre que je n'ai pas tout à fait apprécié jusque-là. J'étais donc ravie de cette nouvelle immersion qui fût assez bonne dans l'ensemble.

Nous suivons Honoria Todd, une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux puisqu'à la mort de son père elle se retrouve en charge de sa petite soeur et de leur jeune frère souffrant d'un virus assez répandu dans cet univers. On déambule à ses côtés dans les rues froides et humides de Londres et je dois dire que tout cela donne froid dans le dos. On a l'impression que tout n'est que désespoir et pauvreté, que rien ni personne ne pourra les aider à s'en sortir sans passer par un don de leur sang pour nourrir les monstres qui régissent la ville depuis toujours : Les sangs bleus. Elle s'use donc au travail à travers des faux-semblants pour maintenir son anonymat autant que possible afin que le Duc Vickers ne remette pas la main sur elle et sa famille ; qu'elle ne se retrouve pas de nouveau enfermée dans les cachots pour servir ce monstre proche de la Disparition Graduelle.

Elle et son père ont longuement étudié les sangs bleus, il était sur le point de trouver un vaccin afin de contrer cette maladie qui petit à petit transforme un homme en vampire absolument terrifiant. Et c'est là tout l'intérêt de cet univers, ici nous avons affaire à de vrais vampires, une fois la transformation effectuée (ce qui peut prendre plusieurs années), ce sont de vrais monstres aux dents aiguisées et dictés uniquement par leur soif de sang. Cela faisait longtemps que je n'en avais plus croisés dans les romans de ce genre là et même s'ils sont terrifiants cela est agréable d'en rencontrer de nouveaux. Honoria va tout faire pour survivre et protéger les siens tout en restant le plus possible dans l'ombre. Jusqu'au jour où le diable de Whitechapel en personne demande à la rencontrer sur-le-champ, bonne ou mauvaise chose, ce qui est sûr c'est qu'il va radicalement changer sa vie, qu'on ne va pas traîner pour le rencontrer et qu'il nous entraîne sur les chapeaux de roues dès le début !


°•°• Elle n'eut pas le temps de reculer. Il se déplaça à la vitesse de l'éclair et posa doucement ses lèvres sur les siennes. Une caresse fraîche et légère qui captura la protestation pour laquelle elle venait d'ouvrir la bouche. Il tenait toujours la chemise dans sa main quand il s'écarta, et son sourire s'était transformé... pour devenir un peu rêveur. •°•°

Pour une toute première saga je dois dire que l'auteur a fait fort ! Elle s'est totalement approprié l'univers qu'elle a créé. Il est bien travaillé, approfondi et extrêmement riche en mythologie et en vocabulaire. Cela étant dit, il m'a manqué le rythme pour que je sois totalement dedans, il y a quelques longueurs qui ont fait que j'ai quelque peu décroché durant ma lecture. Il ne m'a pas passionnée du début à la fin, mais a su me captiver suffisamment pour que je me soucie de ce qui allait advenir de tous ces personnages qui en bavent comme il faut c'est le moins que l'on puisse dire, elle ne fait pas dans la dentelle.

Concernant le côté romance, il n’était finalement pas si présent que ça et je l'ai trouvé très intéressant, il change un peu de ce que j'ai pu lire dans ce genre. Honoria a un caractère bien trempé malgré sa position de faiblesse dans la société et n'hésite pas à tenir tête à Blade. Ce dernier est un sang bleu qui est loin d'être aussi cruel et froid que ses comparses du moins quand il arrive à se maîtriser. D'ailleurs même si l'on sait plus ou moins que cela va se finir sur un happy end, on se prend à avoir quelques doutes le concernant et ça n'en est pas moins captivant. J'avais l'impression par moment d'être au côté de l'un des guerriers de la confrérie de la dague noire.

En somme j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'avais pas d'attentes particulières sur ce début de saga, juste une certaine appréhension avec le côté steampunk et même si j'ai eu un peu de mal à imaginer certains lieux ou objets décrits, dans l'ensemble cette immersion s'est bien passée. En revanche, l'atmosphère m'a fait penser à la série Penny Dreadful ce qui m'a beaucoup plu, car c'est justement une série que j'apprécie. Je lirai la suite avec plaisir, bien que j'ai décroché par moment ça n'en reste pas moins une saga très prometteuse que je vous conseille fortement.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



~ 21/24 ~


8 commentaires:

  1. Cette série a effectivement l'air de bien commencer! La description de Londres me rappelle celle de Dan Simmons dans son Drood (qui est un de mes coups de cœur de tous les temps!). Et mention spéciale pour la référence à Penny Dreadful, je suis totalement gaga de cette série, du coup, Drood devrait te plaire à toi aussi si tu aimes les ambiances victoriennes bien glauques. ; )

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça oui :D
    Oh là là je ne connais pas Drood, mais du coup je vais aller voir un peu comment c'est, ça risque de me plaire en effet :p merci du conseil en tout cas :D
    Je ne suis pas gaga de Penny Dreadful mais j'aime beaucoup c'est déjà pas mal ^^ et c'est ma première série victorienne/glauque, mais j'aime l'ambiance alors ce que tu me conseil devrait le faire aussi je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga aussi me fait de l'œil depuis sa sortie.... Un nouveau genre à découvrir en faite pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien alors qu'attends-tu pour le découvrir ? ^^
      Bonne découverte du genre et bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais ça m'intrigue assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tente, je suis sûre que tu ne le regrettera pas ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette saga, mais tu m'as donnée envie de la découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Hiiiiiiii *fière de moi je suis* tu devrais te régaler avec je pense :p !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...