vendredi 16 octobre 2015

¤ Aliénor McKanaghan, Tome 1 : Litha, de Laetitia Constant ¤

Résumé :
"J'ai toujours dit qu'Halloween, ça craignant. Je suppose qu'être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n'aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure.
Je m'appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin..." 







- Edition : J'ai Lu 
- Collection : Best, Semi-Poche
- Paru le : 23 septembre 2015
- Pages : 288


Mon avis : 
Je remercie les Editions J'ai Lu pour cet envoi qui m'aura permis de découvrir la plume d'un auteur français ainsi que sa saga que j'avais déjà repérée il y a un petit moment. N'ayant lu aucun avis au préalable, je suis partie dans cette aventure l'esprit léger sans aucune attente particulière et je fus très surprise !

Nous suivons ici Aliénor McKanaghan, une jeune femme de presque dix-huit ans qui aura le grand plaisir, comme chaque année, de le fêter le jour d'Halloween. Inutile de vous dire que je trouve cela aussi flippant qu'excitant. En tout cas dès le départ j'ai été emportée dans son monde. Depuis sa plus tendre enfance ses parents s'acharnent à lui apprendre le maniement des armes de toutes sortes, avec en parallèle une bonne condition physique qu'ils suivent de près régulièrement. Quel enfant a été élevé de la sorte avec l'impression de se préparer constamment pour une attaque imaginaire qui semble exister uniquement dans la tête de ses parents ? Aucun probablement ! Et c'est pourtant ce qu'elle vit quotidiennement depuis sa naissance. On est très vite entraîné à travers elle dans un enchevêtrement de situations toutes plus étranges les unes que les autres. On ne s'attarde pas trop longtemps dans son quotidien, avec ses amis, sa famille, le lycée etc… Et pourtant l'auteur nous guide suffisamment longtemps pour qu'on ait toutes les cartes en mains, afin que l'on s'y sente bien.

En parallèle de tout cela, comme bien souvent dans les romans, il y a LA rencontre qui va venir chambouler complètement sa vie. La mettant sans dessus dessous, lui faisant voir le vrai monde dans lequel elle évolue, pas celui que l'on connaît tous, mais celui plus sombres qui comprend une prophétie, des êtres surnaturels qui n'existent que dans les livres. Un univers fantastique un peu décalé et revisité dont Aliénor va devoir très vite en comprendre les codes si elle veut vivre ou plutôt survivre dans le cas présent. Malgré les quelques soupçons qui régissent la vie d'Aliénor depuis toujours, j'ai trouvé qu'elle s'en est plutôt bien sortie pour accepter l'inacceptable sans pour autant que cela ne soit pas crédible rassurez-vous. La présence de Milàn y est pour beaucoup puisqu'il est le « barrage » entre sa vie d'avant simple et normale et sa vie de maintenant, celle dans laquelle elle doit reprendre le flambeau de ses parents ce qui ne sera pas une mince affaire !

•°•° - Tu es partant pour un corps à corps ? 
Il me fixa d'un air interrogateur, puis un large sourire graveleux s'afficha sur son visage. Je compris aussitôt ma maladresse, rougis et tentai de me rattraper. 
- Bref, j'ai accumulé trop de tensions que j'ai besoin d'évacuer. C'est plus clair comme ça ? °•°•

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel j'ai été plongée. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais passer un bon moment, un moment qui change un peu de ce que j'ai pour habitude de vivre à travers mes nombreuses romances. J'ai même frôlé le coup de cœur, mais arrivée à la moitié du roman tout s'est accéléré, mélangé en un méli-mélo où j'avais du mal à suivre tout ce qui se passait avec une réelle attention. J'ai légèrement décroché, car les informations s'enchaînent, les termes employés pour certaines fonctions des créatures que l'on rencontre sont un peu compliqués à bien retenir sans qu'on les confonde à un moment donné dans le récit. De ce fait, je me suis sentie moins convaincue, moins concernée par ce qui arrivait à cette petite Aliénor dont le destin n'est franchement pas facile à assumer. Et puis la toute fin du roman a de nouveau capté toute mon attention, bien que certains événements peuvent paraître prévisibles, je ne m'attendais pas à ce que je reste bouche bée sur ce que nous réservait l'auteur pour son héroïne. Là je me suis dit « chapeau bas », la suite va être prometteuse et, somme toute, encore accompagnée de beaucoup d'humour. Ce changement ou plutôt ce revirement de situation me plaît beaucoup et je pense déjà à cette suite qui, je pense, devrait me plaire bien plus !

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome qui ne traîne pas pour poser toutes les bases de son univers. A l'instar d'Aliénor, c'était parfois un peu rapide et confus dans mon esprit, mais ça a eu le mérite de ne pas m'ennuyer une seule seconde et le moins que l'on puisse dire c'est que ça déménage ! Malgré les petits points qui ne m'ont pas plu, cela ne va pas m'empêcher de lire la suite avec grande impatience, par curiosité, mais aussi parce que la pointe d'humour et les joutes verbales entre Milàn et Aliénor sont justes excellentes. Cela permet d'alléger le récit qui parfois peut paraître un peu lourd une fois les nombreuses révélations faites. Je ne peux que vous recommander chaudement ce premier tome qui vous fera, j'en suis sûre, passer un excellent moment. Surtout avec Halloween qui approche, c'est pile le bon moment pour partir à la rencontre d'Aliénor.

Ma petite note : 
Note perso : L'auteur a très bon goût en matière de musique, j'ai été ravie de retrouver mes Chouchous de Rammstein, ainsi que AC/DC et 30 seconds to mars...

Merci encore à eux :

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui n'est-ce pas ? :p aller hop encore un dans ta WL !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Alors fonce ! Tu ne devrais pas être déçu :)

      Supprimer
  3. il a l'air pas mal, je me le note, merci de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet :) Avec grand plaisir et n'hésite pas à venir me dire ce que tu en aura pensé surtout.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...