mardi 22 décembre 2015

¤ Strasbourg 2015 : Compte rendu + Les achats ¤



Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un petit billet un peu spécial puisqu'il s'agit là d'un mini compte rendu sur mes impressions sur ce marché de Noël où je me suis rendue pour la toute première fois il y a une semaine et sur les craquages effectués lors de mon petit séjour.
Comme vous le savez, je rencontre pas mal de soucis avec mes ordinateurs en ce moment et là pour le coup j'ai hâte que le papa Noël passe pour en changer afin de vous faire des comptes rendus plus complets et plus de photos. Donc pour l'heure je ne vous partage que mes achats en photo et mon compte rendu à travers mes écrits.

Strasbourg qui est renommée pour être la capitale de Noël fait beaucoup parler d’elle, c'est donc avec un immense plaisir que nous nous y sommes rendus pour la toute première fois. Nous avions également prévu de faire Colmar et tous les petits marchés de Noël se trouvant autour. On était bien parti pour faire une grande tournée pour ces trois jours prévus depuis des mois. Malheureusement pour nous, nous avons juste eu le temps de faire Colmar le soir de notre arrivée avant que sur le chemin du retour nous menant à l'hôtel, notre chère voiture décide de tomber en panne, de s'arrêter complètement, comme elle a pour habitude de le faire depuis presque deux ans. C'est une énigme complète pour tous les garagistes chez qui nous l'avons amenée et bien sûr aucun point commun à chaque panne. Là nous n'y pensions pas trop étant donné qu'elle ne nous l'avait pas fait depuis plusieurs mois, mais comme on dit toujours "c'est quand on s'y attend le moins, où quand on n’en a pas vraiment besoin qu'il faut que ça nous tombe dessus".

Abattus comme jamais, le soir nous décidons de rentrer dès le lendemain matin tant nous avions peur qu'elle nous lâche pour de bon à plus de 6h de route de chez nous.... Mais le lendemain matin, j'ai quand même voulu qu'on profite, nous sommes donc allés voir du côté des voitures de location, mais en discutant avec le gentil, adorable monsieur de l'accueil de l'hôtel il nous a expliqué qu'on était à dix minutes de marche de la gare qui nous mènerait, à Colmar, à Strasbourg etc... Nous expliquant comment faire. C'est donc ni une ni deux que nous sommes partis à l'aventure !

Une fois sur place, nous avons continué à pied toute la journée et, à mon grand étonnement, cette journée de marche m'a fait beaucoup de bien, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Les allées et les divers petits marchés de Noël qui se trouvaient dans la ville étaient très sympathiques, mais j'avoue que nous avons été un peu déçus par tant de grandeur et de si petits marchés de Noël sur les diverses places. On s'attendait vraiment à plus époustouflant au vu de toute la promo qu'il y a autour. J'ai d'ailleurs préféré Colmar qui est plus petit, plus accueillant plus "cocooning" presque. J'ai appris par la suite que le centre avait été bouclé par rapport au plan vigipirate et que la place Kleber (au passage sa librairie est juste immense, bien que je n'aie pas réussi à trouver les deux livres que j'aurais aimé acheter pour mon souvenir de voyage) était "déserte" pour des raisons de sécurité également. Le fait qu'ils aient renforcé la sécurité était vraiment un petit plus pour m'aider à me détendre totalement au milieu de toute cette foule qui en soirée était vraiment pesante.

Malgré tout ça, j'ai passé un excellent moment et c'est le coeur lourd que nous sommes partis le dimanche matin au lieu du lundi (moins de circulation, pas de camions et donc moins de risques si nous tombions en panne, ce qui est arrivé deux fois...). Ce que je retiens quand même, c'est que mon âme d'enfant et mon amour pour Noël ce sont un peu plus renforcés. J'ai eu les yeux brillants à de très nombreuses reprises et ce fut magique de voir toutes les décorations, les illuminations la nuit, les petits chalets tous plus tentants les uns que les autres, enfin sauf ceux (très nombreux) composés d'alimentation et de boissons. Détestant la cannelle et autres épices, sans parler des fruits confits et ne mangeant plus de viande (ni de poisson) et n'aimant pas du tout le vin chaud on peut dire que je serais vraiment malheureuse si je devais vivre dans cette région-là, car il semblerait que les choses simples ne sont pas si faciles que ça à trouver ! Ah et j'ai quand même goûté au célèbre bretzel : très beau, mais quelconque, j'ai trouvé cela très sec et sans grand intérêt, mince alors je vais finir par me faire taper dessus ! Oh et j’allais oublier la pause douceur chez « Christian », gâteau au chocolat et petit chocolat chaud, le carburant parfait pour repartir ensuite ! Mais je peux quand même dire que dans "le nord" il y fait peut-être froid, mais les gens ont l'air d'avoir dans l'ensemble le coeur chaud ! Nous avons échangé avec bon nombre de personnes agréables et serviables sans qu'on formule de demandes parfois.

Concernant ma petite escapade juste avant Noël vous savez TOUT ! Place maintenant aux craquages :


¤ Un photophore bonhomme de neige ¤
Je l'ai trouvé dans une des boutiques de la rue principale menant à la cathédrale (un sacré monument au passage).
Une sacrée histoire entoure ce photophore et ma malchance récurrente, mais je vais vous éviter les détails ! Le principal étant que j'ai trouvé un photophore "ancien" que l'on peu garder "touuuuute la vie" en le faisant "vivre" la nuit en y mettant une bougie chauffe plat. Non parce que maintenant on ne trouve plus que des trucs à pile, en plastique tout moche !


¤ Un cadeau de Noël reçu en avance ¤
Toujours dans la même rue mais un peu plus proche encore de la cathédrale : j'ai reçu mon premier cadeau de Noël fait par le chéri !
Une tasse en porcelaine avec sa coupelle de chez Villeroy & Boch, une édition éphémère puisqu'il s'agit de la collection Noël et qu'elle change chaque année. Breeeef je ne l'ai pas encore testée, oui parce que je n’ai pas le droit de l'utiliser avant qu'il l'emballe pour la mettre sous le sapin, vous voyez, mais il me tarde ! Elle est tout simplement sublime et elle ira très bien pour mes chocolats chaud ou pour le thé.

¤ Des gourmandises ¤
Toujours dans une rue proche de la cathédrale, nous nous sommes arrêtés dans une boutique de gourmandises plus précisément "La cure gourmande" qui au passage porte parfaitement bien son nom... Mais on avait pas prévu d'acheter, on se promenait juste comme ça, mais en voyant ça (voir photo ci-dessous) comment ne pas craquer ???
En tout cas elles sont super bonnes, il en reste encore cinq parce qu'on savoure et le label "Produit fabriqué en France" fait plaisir à voir !



Ladite photo dont je vous parlait précédemment... (il y en avait tout le tour du poteau)
Ca fait envie n'est-ce pas ?


¤ Nouvelles décorations pour le sapin ¤
Alors d'après mon orientation (bien que douteuse parfois), nous avons tourné le dos à la cathédrale pour nous rendre dans un autre marché de Noël accolé à un magasin ouvert toute l'année d'après la vendeuse et tout simplement MAGIQUE ! J'en ai eu les yeux brillants tout le long du parcours découverte du magasin et il y avait la queue dehors une fois ressortis. Plein de jolies boules et de décorations en tous genres ornent le magasin de fond en comble. Une vraie merveille pour les yeux et pour les grands fans de Noël... Obligée de craquer même si ce n'était pas donné quand même ! Mais gros coup de coeur pour ces boules, donc pas de regrets.



¤ Dernières gourmandises avant de partir ¤
En effet juste avant de reprendre notre train le soir, en direction l'hôtel pour nous reposer un peu, nous avons craqué sur un petit marché de Noël juste à côté, pour quelques douceurs de la région, bien que sans cannelle, sans fruits confits et sans alcool fut difficile à trouver ! Mais on a réussi et dans l'ensemble ce n'était "pas terrible" et ce, même si en réalité cela provenait de la biscuiterie " Maison Alsacienne".


¤ Un nouveau copain ¤
En sortant du magasin magique dont je vous parlais au-dessus, je me suis fait un nouveau copain, voyez comme je suis émue... (au passage toujours aussi fière de moi par rapport à mon rééquilibrage alimentaire puisque mon manteau est maintenant bien trop grand).



Voilà pour ce petit, enfin plus si petit que ça finalement... Compte rendu sur mon aventure à Strasbourg, un petit Noël en avance que je vous offre là. J'espère que mes impressions vous auront plus. Je ne vous ai pas mis les très nombreuses photos que j'ai fait malheureusement, mais 2016 je serai bien mieux équipée pour que rien ne bug constamment quand je voudrai vous faire un gros compte rendu comme celui-là et qui sait, celui sur le Salon de Fantasy en Beaujolais arrivera peut-être du coup...

Une petite photo du magnifique sapin quand même et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année !

6 commentaires:

  1. Sacré compte rendu hein ;)
    Et des petits achats très sympathique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu oui.... XD
      Je trouve aussi :p et tu n'as pas eu à attendre bien longtemps pour les découvrir finalement ;)

      Supprimer
  2. Je suis allée au marché de Noël de Strasbourg il y a deux ans (et j'y retourne dans 8 jours) et c'est vrai que c'est un peu la grosse foire (j'aime mieux aussi les marchés des petites villes) mais l'ambiance est sympa. Et puis moi, j'adore tout ce que tu n'aimes pas (la viande, la choucroute, la cannelle et les épices) :D Joyeux Noël Sook et bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton avis également ! Oui l'ambiance reste sympa quand même ! Ah ah oui forcément ça aide bien :p
      Merci beaucoup Frankie, Joyeux Noël à toi aussi :*

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...