vendredi 15 janvier 2016

¤ Virgin, Tome 1; de Radhika Sanghani ¤


Résumé :
A vingt et un ans, Ellie Kolstaskis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu'à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l'aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu'à enfin trouver le parfait candidat...










- Editeur : JC Lattès
- Collection : &moi
- Paru le : 6 janvier 2016
- Pages : 282

Mon avis :
Je tiens à remercier les Editions JC Lattès et leur Collection &moi pour m’avoir permis de découvrir leur toute nouvelle saga. Je l'attendais avec impatience et ce même si le titre, le descriptif et la couverture ne cachent rien de ce qui nous attend ici et reste très suggestif. Mais ma curiosité l'a emporté et je me suis imprégnée de l'univers avec délice.

Nous suivons ici Ellie, une jeune femme de vingt et un an, qui est en dernière année à l‘université. Elle semble tout droit sortie d'un autre monde tant elle paraît décalée, en marge de la société et naïve au possible. Elle n'est visiblement pas encore en phase avec elle-même et ce qui l'entoure si bien que certaines situations peuvent nous la rendre idiote, écervelée et j'en passe… Mais, sincèrement j'ai ri, mais j'ai ri comme jamais avec un roman. Ce brin de femme est totalement catastrophique, c'est un vrai boulet, dans chacune des situations où elle se met il se passe quelque chose qui joue en sa défaveur, si bien qu'on en vient à avoir de la peine pour elle et à se dire que malgré tout elle en souffre et ce n'est pas toujours aussi drôle si on se met à sa place. Alors, certes elle est un peu, beaucoup obnubilée par sa virginité, que c'est la seule à l'être encore par rapport à ses camarades de classe ou encore de sa meilleure amie et qu'elle nous le rabâche toutes les deux pages. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de prendre tout cela au second degré, comme j'aurais pu le faire avec un bon chick-lit. Nous avons ici une héroïne bien gaffeuse, bien perchée dans son univers et qui ne nous laisse pas une seconde de répit tant ses aventures sont désastreusement drôles et malheureusement ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle est comme cela et tout ceci nous la rend que plus attachante encore.

•°•° Je serais très respectueuse de ton homosexualité à l'avenir, promis-je. Mais passons aux choses sérieuses : maintenant que tu es gay, est-ce qu'on peut faire les magasins ensemble ?
- Oh oui, ce serait génial de devenir ton meilleur ami de shopping !
Je m'étranglai avec mon cocktail.
- C'est vrai ? J'ai toujours rêvé d'avoir un meilleur ami homo !
Il me dévisagea.
- Ellie, je plaisantais. Tu es consciente que tous les homos ne sont pas maniérés ? °•°•

Nous la suivons donc dans son objectif ultime, son rêve même, qui est de perdre sa virginité ! Je n'approuve pas particulièrement le fait qu'elle en vienne à se dire que le premier venu fera l'affaire, mais je pense qu'elle a besoin de cela pour comprendre certaines choses sur elle-même, sur la vie, sur ce que vivent les autres de son âge. Elle a besoin de ça pour comprendre, pour passer à autre chose, se débloquer pour avancer en quelque sorte. Ce qui peut se comprendre, même si honnêtement je me demande encore comment elle peut ignorer tant de choses telle que l'épilation par exemple, deuxième point sur lequel elle est obsédée d'ailleurs. Deux mauvaises expériences par le passé concernant le sexe et ses poils nous l‘ont rendue telle qu'elle se présente à nous aujourd'hui. Et l'on peut soit être agacé soit nous amuser follement à ses côtés, j'avoue que c'est un peu quitte ou double, on aime ou on n'aime pas.

Ellie est un personnage très sympathique à suivre, qui a réellement un manque de savoir concernant sa féminité et qui pourrait se traduire par la relation un peu spéciale qu'elle a avec sa mère. De ce fait, je ne me suis pas du tout formalisée sur ce qui pourrait nous la rendre agaçante à la longue. Au lieu de cela j'ai essayé de comprendre, de lire entre les lignes et tout simplement de vivre pleinement ses folles aventures avec elle. Je me suis beaucoup amusée dans sa peau et j'en suis même venue à la jalouser un peu concernant ses amies qui sont, il faut le dire, en or ! Heureusement pour elle, elle est bien entourée, même si le plus gros du travail s'est fait sans ses amies. De cette expérience elle en a tiré le meilleur, on la sent évoluer à la vitesse grand V sur la fin du roman et je suis vraiment ravie que l'auteur lui ait fait prendre ce chemin-là plutôt que de la laisser se morfondre où là je pense que je me serais un peu lassée et surtout j'aurais été quelque peu déçue.

°•°• Je viens de comprendre qu'il n'y avait aucun problème à être vierge. 
...
 Pourquoi est-ce que l'état de mon hymen a autant d'importance ? Ca ne me définit pas. Je ne suis pas définie par la couleur de ma peau ou mon poids, ce serait raciste ou fasciste de penser ça, alors pourquoi il n'en va pas de même de la virginité ?  •°•°

Petite parenthèse quand même sur le fait que l'auteur à travers son personnage principal s'exprime assez directement pour appeler un chat un chat. On ne tourne pas autour du pot et on n'enrobe pas le tout de sucre glace ce qui est vraiment une première sur ce thème-là. La première fois n’est jamais aussi belle et magique que ce qu'on peut lire effectivement dans les magazines ou les romans. De même pour l'épilation, la contraception, les règles, les premiers baisers et j'ai trouvé tout cela vraiment bien mené et sympathique à lire sans trop de vulgarité même si par moment le langage d'Ellie laisse quelque peu à désirer, mais comme elle le dit elle-même nous sommes au vingt et unième siècle !

En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture au côté d'Ellie, de ses amies, de son nouveau meilleur ami homo (je précise simplement parce que j'adore ce personnage, il est juste génial et m'a beaucoup fait rire) de « son copain/amant qui en fait n'en est plus un » et de cet univers Londonien auquel je ne m'attendais pas. Le cadre de ce roman, ainsi que l'esprit de ces derniers mois d'université mélangés à la rédaction de chronique pour un journal, d'un vlog concernant « les poils, le sexe, la virginité » et j'en passe m'a aussi beaucoup plu. C'est un peu le parallèle de la trame principale et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer dans son quotidien quand elle n'est pas occupée à s'épiler ou à penser aux garçons. C'est vraiment un roman à prendre à la légère, au second degré, c'est plus un roman chick-lit qu'une romance pure auxquelles la Collection Emoi nous a habitués jusqu'à présent. Et je pense que si vous partez dans cette optique-là en le découvrant vous ne pourrez qu’adorer ! Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, car certaines petites choses d'ordre pratique que je revois souvent dans certains livres m'ont un peu fait tiquer, mais je ne peux que vous recommander chaudement ce début de saga qui est 100% hilarant !


Ma petite note : 

Merci encore à eux :


6 commentaires:

  1. Tu es la deuxième personne que je lis à partager un avis positif au sujet de ce livre et il me tente vraiment beaucoup... Il est dans ma wish-list et je pense qu'il va très vite atterrir dans ma PAL xD J'ai beaucoup aimé les extraits que tu mentionnes, en particulier le premier. De ce que je vois ici, c'est un style qui devrait me plaire ^^ Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu aussi que je n'étais pas totalement la seule à avoir aimé :)
      Ah super alors :D N'hésite pas à me faire par ton avis par la suite surtout. Je suis bien contente alors :D Oui le premier m'a beaucoup fait rire durant ma lecture. Tu m'en vois ravie. Merci à toi de m'avoir lu ^_^

      Supprimer
  2. Même si ton avis est positif, je crois que j'ai tiré un trait définitif sur ce livre. Ce que j'ai pu lire dessus m'a refroidi et pas qu'un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ça :/ après tu peux essayé de voir avec des personnes avec qui tu partages en général les mêmes avis, histoire de te donner une idée pour savoir si oui ou non il te plairait :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...