mercredi 28 février 2018

¤ Le journal d’une âme rêveuse, de Camille Pujol ¤

Résumé :
Alors que l'été touche à sa fin, Adélaïde écrit à Noah pour lui annoncer qu'elle part et ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui reste d'elle désormais, c'est la clé d'une boîte postale qui accompagne sa lettre.
Dans cette boîte, Noah trouve une enveloppe contenant le journal d'Adélaïde. Celle-ci y décrit ses rêves, ses espoirs, mais aussi le drame secret que cache ce départ précipité. Mais Noah n'a pas dit son dernier mot, et si Adélaïde pense que tout est perdu, le garçon est déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve. Même s'il s'agit peut-être du dernier.


Editeur : Michel Lafon (Jeunesse)
Paru le : 25 Janvier 2018
Pages : 223


Mon avis :
Je remercie les Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman qui m’a tout de suite attiré l’œil avec sa quatrième de couverture. En effet, celle-ci me rappelait un petit peu un diptyque de Gayle Forman que j’avais beaucoup aimé justement. J’espérais y découvrir en quelque sorte la même profondeur, mais les ressemblances étaient toutes autres, bien que tout aussi passionnantes.

Nous suivons Noah, qui évolue tranquillement dans sa vie d’adolescent avec sa bande d’amis, mais plus particulièrement deux. Ils semblent être inséparables depuis le jardin d’enfant. Ce trio que forment EliasAdélaïde et lui a de quoi faire des envieux, car une amitié aussi solide à leur âge est très rare, d’autant plus qu’aucune forme de jalousie n’est née entre les deux garçons qui, en grandissant, auraient pu être attirés par Adélaïde. La jeune fille est d’ailleurs bien mystérieuse et secrète, et c’est à ce moment de sa vie que nous la découvrons, car les autres facettes que nous aurons d’elle seront à travers des flash-back souvenirs de notre héros. Ils ont beau être trois, tout va se jouer entre Noah et elle, ou plutôt entre Noah et le journal qu’elle lui laisse un jour,  abandonné dans une boîte postale dont elle lui a laissé la clé, glissée dans une lettre d’adieu sans plus d’explications. L’aventure commence et avec elle les doutes, les tourments, mais aussi les moments de joie qu’ils ont partagés et enfin les sentiments enfouis et maintes fois refoulés…

J'ai tout de suite été emballée par l'histoire, elle m'a énormément rappelé la série « 13 Reasons Why » avec son côté dramatique où l'on court après les réponses que l'on se pose concernant cette héroïne qui est partie abruptement, semant derrière elle ses pensées qu'elle laisse à celui à qui elle tient le plus. Il y a un petit côté addictif qui arrive très rapidement également, car on veut absolument savoir ce qu'il en est et pourquoi. Alors quand Noah prend de longues pauses pour lire les quelques pages de son journal, laissant plusieurs jours se passer entre, la frustration est à son comble et c'est à ce moment-là que l'on se met à tourner les pages de plus en plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire. Je dois dire que réussir à instaurer tous ces sentiments sur un roman jeunesse est assez brillant !

En revanche, j'ai été assez dérangée par le nombre de fois où l'auteure écrit les noms de ses personnages, comme si nous allions nous y perdre à la longue. J'ai trouvé cela particulièrement agaçant et pesant, car on a l'impression de lire sans cesse les mêmes choses. Cela rend sa plume assez lourde et bancale à certains passages. Mais en dehors de cela, je n'ai pas vraiment de point négatif à relever, si ce n'est que malheureusement pour moi, j'avais deviné à l'avance ce qui se tramait réellement. J'étais tellement happée que je me suis fait tout un tas de scénarios jusqu'à tomber bien trop vite sur le bon, et à deux reprises en plus. Alors je pourrais dire que cela m'a gâché quelque peu ma lecture, mais je n'en ferai rien, car de ce fait cela m'a préparée à ce qui allait suivre, car effectivement il faut avoir le cœur bien accroché.

J'ai trouvé cela très courageux que l'auteure aborde pour un second roman, même partiellement, un sujet aussi difficile à traiter. Car les émotions qui en découlent ne sont pas forcément évidentes à retranscrire à l’écrit et ainsi à émouvoir le lecteur. Pour ma part cela a fonctionné avec brio et je regrette juste que tout se soit passé aussi vite, nous laissant presque le souffle coupé avec un O parfait sur les lèvres.

En résumé, j'ai passé un moment très agréable en compagnie de Noah, de son quotidien, de ses flash-back, de ses recherches et de l'acceptation de sentiments bien plus profonds encore que l'amitié. Je ne m'attendais pas à être aussi curieuse et captivée par cette histoire et j'avoue que cela a été une très belle surprise. L'idée du journal n'est pas quelque chose de nouveau, mais ça a un petit côté prenant que le face à face n'a pas. Les mots restent, mais pas les paroles. Ce roman m'a remué à travers le thème abordé et ce personnage masculin si altruiste et attentionné. Cependant, le style de l'auteur avec ses nombreuses répétitions des noms a alourdi le roman, ce qui est assez dommage tout de même. Cela étant dit, je vous recommande malgré tout cette histoire si addictive et touchante en vous invitant à vous faire votre propre avis.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :




===>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...