jeudi 9 janvier 2020

¤ Rétrospective livresque sur l'année 2019 ¤



Bonjour à tous,
Je vous retrouve avec la rétrospective livresque sur l'année 2019, celle qui est passée à toute vitesse, celle dont je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" qu'elle fut déjà finie. C'est sans doute pour cela que le bilan est plus que catastrophique...
Je crois que c'est la première année où j'ai aussi plu lu depuis que je tiens le blog et en 9 ans je dois dire que ça fait tout drôle de voir un tel constat. La lecture, cette grande passion, me plaît toujours autant, mais je crois qu'une certaine fatigue s'est installé tout au long de l'année si bien que j'ai très souvent espacé les moments lectures, les rendant de plus en plus irréguliers. De ce fait moins je lisais et moins je prenais le temps pour me caler vraiment et lire autant que je le souhaite. L'envie n'était pas toujours là cette année. Espérons que 2020 soit un peu plus productive de ce côté-là, car j'ai beaucoup plus de temps la semaine pour m'y consacrer, mais pour l'instant cela n'en prend pas vraiment le chemin, malheureusement. Quoi qu'il en soit, je pense que quand je me serais mise à jour dans les tris/rangements de la maison comme je fais chaque mois de Janvier, je serais un peu plus détendu pour m'y consacrer complètement. On se motive comme on peut !

En attendant, je vous laisse découvrir les romans, coups de cœurs, suite de saga, déceptions, abandons, mais aussi mangas qui m'ont accompagné :


(Je vous invite à cliquer sur les vignettes des romans pour découvrir ou re-découvrir mes avis)



¤ Les romans lus dans l'ordre ¤

                          



Des romans aux couvertures vive et colorés (tout comme l'année dernière d'ailleurs) ! Comme quoi la couverture est un atout majeur dans le choix de mes lectures, oui mais pas que, il y a aussi le nom de l'auteur puis ensuite la quatrième de couverture.
En regardant un peu toutes ces lectures je remarque que j'ai commencé et finit l'année avec des romances de Noël, preuve irréfutable que c'est vraiment le moment de l'année que je préfère. Puis pendant un bref instant il y a aussi l'été pour le plaisir de retrouver ma copine de vacances : Aurélie Laflamme ! Mais, aussi pour y faire de jolis découvertes jeunesses ou terriblement drôle avec la saga Harper que j'adore ! Oh mais, cette année l'automne s'est aussi invité dans mes lectures, première fois que je ne suis pas trop à la bourre pour lire des romans d'Halloween. Ce fut gentillet, car je suis bien trop froussarde pour lire des livres un peu trash. J'ai donc eu le plaisir de découvrir le fameux Pamphlet de Sophie Jomain et je l'ai adoré et par la même occasion retrouver sa jolie plume. J'ai également eu le plaisir de retrouver d'autres valeurs sûrs comme Irene Cao, Bruno Combes et Cécile Chomin.
Et parmi toutes ces lectures de saison j'ai eu le plaisir d'y faire de très belles découvertes auteurs, pour certains cela m'a mené droit au coup de cœur.

¤ Les sagas commençaient ou en cours ¤
(Je réunis ici les sagas dont j'ai lu plusieurs tomes au cours de l'année)



 Le secret de la montagne noireTomes 1 et 2; de Bruno Combes :
(Diptyque)

 



 Reckless and RealTomes 0,5 et 1; de Lexi Ryan :
(Saga en deux tomes et demi)

 


 Ce qui ne te tue pas...Tomes 1 et 2 (abandonné); de Georgia Caldera :
(Diptyque)

 


 HarperTomes 1 et 2; de Hannah Bennett :
(Saga en quatre tomes)

 

Concernant les sagas, cette année on ne peut pas dire que j'ai été très assidue... Cela étant dit j'ai fait une sublime découverte avec le diptyque de Bruno Combes, au cœur de sa montagne noire.
Puis, un début de saga très torride et un peu simplet à lire, mais tout de même sympathique avec la plume de Lexi Ryan qui reste très facile.
Il y a aussi eu mes retrouvailles avec Georgia Caldera sur un registre contemporain (que je préfère la concernant). Premier tome très prenant et poignant, je n'en dirais pas plus pour la suite malheureusement...
Et enfin, LA révélation jeunesse de l'année pour moi : Harper, son humour noire, son sarcasme qu'elle utilise avec brio et sa famille totalement déjantée ! Je suis tomber complètement sous le charme de l'ambiance des deux premiers tomes. Du style de l'autrice qui est tellement naturelle. Je la retrouve très bientôt d'ailleurs.


¤ Les ABANDONS ¤

 

Nos plus éteincelles, de Jamie McGuire. (Lu 20 premières pages/437)
Ce qui nous consume..., de Georgia Caldera . (Lu les 143 premières pages/424)

Je n'ai même pas mentionné le premier livre dans un bilan lecture tellement l'abandon fut rapide. J'ai tout de suite sentie que ça n'allait pas le faire. J'ai ensuite poursuivi rapidement ma lecture en grosse diagonale et j'ai préféré le laisser de côté pour y revenir peut-être plus tard une autre fois. Je pense sincèrement que ce n'était clairement pas le bon moment pour retrouver la jolie plume de Jamie McGuire. J'ai été assez surprise de ne pas accrocher tout de suite, je crois.
Pour ce qui est de la suite du diptyque de Georgia Caldera, j'ai été clairement lassée par la tournure du second tome qui est en fait une continuité longue et répétitive du premier. Bouuuh je l'ai lâché sans regret !


¤ Retour sur les coups de cœur ¤ 

    

Ah les coups de cœurs !
Voilà la partie que je préfère dans les bilans. Mes retrouvailles avec la sublime plume de Bruno Combes s'est très bien passé. Il m'a complètement transporté au cœur de sa montagne noire parmi tous ces terribles secrets de famille. J'ai même fait une jolie halte auprès de mes racines à Clermont-Ferrand.
Registre plus léger et drôle avec Mathou et ses fabuleux dessins qui retranscrivent tellement bien le quotidien tout en y mettant du positif, toujours. De jolis instants de vies que j'ai adoré redécouvrir.
Quant aux trois autres, ils ont tous des points communs : de très belles leçons de vie, une manière différente d'appréhender la vie, les émotions, la maladie, la mort et bien sûr l'amour. J'ai adoré ces trois univers différents, mais avec des similitudes frappantes dans ce que j'ai apprécié en les lisant. Le dernier restera je pense encore longtemps gravé dans ma mémoire tant il m'a fait éclater en sanglot un bon nombre de fois.


¤ Les mangas et les BD ¤
(Encore trop peu de lu cette année...)

       


Une fois encore les mangas s'amenuisent dans mes plannings de lectures... Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier ce genre.
Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à enchaîner les deux suites de Black Butler, l'univers s'assombrie de plus en plus et le secret qui entoure Ciel et Sebastien est enfin dévoilé, un vrai plaisir de le découvrir enfin !
Le recueil de dessins de Mathou qui forme une petite histoire positive et pleine de bon sens est une vraie merveille, mais trop rapidement fini.
Les deux premiers tomes de Alice au royaume du Joker m'ont bien plu, mais... J'avais un peu l'impression de lire un résumé des sagas parallèles précédemment lu. Espérons que la suite soit plus prenante.
Le second tome de l'Atelier des sorciers était pas mal du tout, suffisamment pour que je poursuive.
Quant au premier tome de Flying Witch, j'ai trouvé cela très médiocre et très jeunesse. Je ne poursuivrais pas, dommage, car j'aime assez l'univers des sorcières. Mais, là trop de similitudes avec Harry Potter et Kiki la petite sorcière...


¤ Bilan tout en Chiffre ¤

ROMANS : 34 livres et demi + 2 abandons soit 13 livres de moins que l'année dernière. pour : 11 733 pages.
MANGAS : 6 de lus soit 1 de plus que l'année dernière. Pour : 1055 pages.
BD : 1 soit 1 de moins que l'année dernière. Pour 144 pages.
Livres sortis de la PAL : 8 soit 5 de moins que l'année dernière.
Livres gagnés en concours : 2.
Livres offerts : 15 pour mon anniversaire et Noël.
Livres entrées dans ma PAL depuis début 2019 (en comptant les gains concours, les livres offert, l'anniversaire et Noël) : 32
Mangas sortis de ma "PAL" : 4.
- Mangas entrée dans ma "PAL" depuis début 2019 : 0.

- BD sortis de ma "PAL" : 0.
BD entrée dans ma "PAL" depuis début 2019 : 0.




PAL ACTUELLEMENT à : 421 + 23 mangas + 4 BD ~
(Oups Noël est passé par là... !)


J'espère que cette rétrospective livresque de l'année 2019 vous aura plu.
De mon côté cela me permet d'avoir une vue globale de ce que j'ai pu lire, découvrir aimé, poursuivre détesté, mis de côté, mais aussi ce que j'aimerais plus lire en 2020. Comme par exemple avancé dans au moins deux saga en cours (que j'ai bien en tête d'ailleurs), retrouver la plume de Colleen Hoover que j'adore, mais dont je ne prends jamais le temps de sortir de ma PAL.
Bref, plein de jolis projets lectures en perspective.
N'hésitez pas à me dire comment s'est passé votre année livresque en commentaire.


Je vous souhaite une nouvelle fois (car oui trop de vœux ne peut que vous portez chance) une excellente année ! Quelle vous apporte tout ce dont vous désirer et bien plus encore !
Le tout rempli de belles lectures, bien sûr !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...