jeudi 14 janvier 2021

¤ Rétrospective livresque sur l'année 2020 ¤

 

Bonjour à tous,
Je vous retrouve pour le bilan livresque de l'année qui vient de s'écouler. Malgré une année compliquée, des circonstances inédites, un confinement qui a fait s'accélérer l'année, je n'ai pas réussi à lire plus que ce que j'aurais voulut et j'en suis la première étonnée. Plus de temps et pourtant... Une fatigue émotionnelle vraiment très intense, des soucis et quelques pannes lectures ont fait que sur la fin de l'année fut en roue libre à ce niveau-là. Les semaines se sont enchaînés sans que je prenne le temps de les savourer pleinement et nous voilà en cet instant presque à la mi-janvier, déjà.
La lecture est pourtant toujours une passion dévorante, j'ai envie de découvrir pleins de titres à la fois, d'en sortir de ma PAL, mais aussi d'en acheter de nouveaux et la liste est vraiment longue. Pourtant, je ne me jette pas dessus, je savoure petit à petit ma lecture actuelle et c'est déjà un bon début. Je vais essayer de me caler au moins une fois par jour un vrai bon moment de lecture, sans être irrégulière comme j'ai pu l'être si souvent au fil de l'année. Espérons que je mette vraiment cela en pratique, en tout cas l'envie est là ! Sans parler qu'en plus cette année nous avons droit à un vrai hiver, bien froid (malgré l'absence de neige, comme d'habitude), donc tout est là pour instauré des moments cosy en lisant.

Je vous laisse découvrir les romans, coups de cœurs, suite de saga, déceptions, abandons, mais aussi mangas qui m'ont accompagné :


(Je vous invite à cliquer sur les vignettes des romans pour découvrir ou re-découvrir mes avis)

¤ Les romans lus dans l'ordre ¤

                         


Des romans aux couleurs vives et colorées pour cela ça n'a pas changé, tout comme l'année dernière le rendu donne le sourire, car dans l'ensemble au-delà de ces jolies couvertures, mes lectures étaient clairement très sympathiques.
Peu de déception ou du moins elles ont vite été oubliés, quelques coups de cœur non négligeable avec des auteur(es) a valeur sûr pour moi, mais également avec la découverte de jolies plumes.
Des lectures qui suivent les saisons, tout comme l'année précédente, j'ai commencé et fini l'année avec des romans de Noël, les comédies de Noël sont sans conteste ce que je préfère lire durant cette si jolie période. J'ai ensuite clôturé la saga jeunesse de Harper, poursuivis des sagas que je savoure petit à petit comme Lucky Harbor et Agatha Raisin. Retrouvé ma copine de vacances d'été : Aurélie Laflamme où je suis arrivée au dernier tome "officiel" de la saga, gros pincement au cœur au moment de sa lecture.
Intégrer de nouveau le genre épistolaire que j'aime tant, relecture de Harry Potter dans sa plus belle version illustrée, intégré un autre roman graphique mettant à l'honneur l'automne. Lu des romans avec des héroïnes passionnées par la lecture et j'en passe.
On peut dire que cette année fut assez riche en lecture diverse et varié, j'ai fait la découverte de nouvelles plumes et ce fut vraiment génial, d'autant plus que ce sont quand même pas mal de lectures provenant de ma PAL et j'avoue que je ne suis pas peu fière de ce petit exploit.



¤ Les sagas commencé ou en cours ¤
(Je réunis ici les sagas dont j'ai lu plusieurs tomes au cours de l'année)


 HarperTomes 3 et 4; de Hannah Bennett :
(Saga finie en quatre tomes)

 

 Kat & JoshTomes 2 et 3; de Lauren Rowe :
(Trilogie finie)

 


 Never, NeverTomes 1, 2 et 3; de Colleen Hoover et Tarryn Fisher :
(Trilogie finie) 

  


Concernant les sagas, on ne peut pas dire que j'ai été très productive de ce côté-là. J'ai clôturée à regret la saga jeunesse Harper que j'ai adoré ! Suivre cette adolescente sur une année au file des saisons fut très sympathique ! L'humour de l'autrice est juste génial, je partage complètement son côté sarcastique et son humour noir, j'adore ! Sans parler de son héroïne et de l'univers qui bien sûr m'a également énormément plu.
J'ai aussi terminé la saga érotique de Lauren RoweKat et Josh ne m'ont pas totalement convaincu, l'univers est sympathique quoi qu'un peu tiré par les cheveux et surtout elle ne nous laisse qu'un vague souvenir une fois finie.
J'ai avec plaisir retrouvé la plume de Colleen Hoover qu'elle partage avec Tarryn Fisher dans leur trilogie originale et sympathique dont malheureusement je ne me souviens plus de l'issue de toute cette histoire à vous rendre fou. Néanmoins, je sais que je l'avais beaucoup apprécié sur le moment.


¤ Les ABANDONS (temporaire, j'espère...) ¤


Midnight Sun, de Stephenie Meyer. (Lu 515 premières pages/802)


Impatiente de découvrir les pensées d'Edward, je devais d'ailleurs l'être un peu trop puisque, j'ai été très vite lassée et déçue par ce que j'y ai découvert. Une relecture du premier tome avec très peu de nouveaux éléments de son point de vue à lui et monologue intérieur à n'en plus finir, si bien qu'ils réussissent l'exploit de nous faire perdre le fil de l'histoire.
Je ne sais pas encore si je reprendrais cette lecture, mais je l'espère en tout cas, rien pour retrouver cet univers que j'ai tant aimé.



¤ Retour sur les coups de cœur ¤ 

      


Ah les coups de cœurs !
Comme à chaque fois, c'est clairement la partie que je préfère évoqué lors de mes bilans mensuels et annuels.
J'ai découvert la plume de Laure Manel avec son roman épistolaire qui me faisait vraiment trop envie et j'ai bien fait, car en plus de retrouver un style que j'aime beaucoup, j'ai enfin découvert cette autrice dont j'avais déjà vu pas mal de titres passé devant mes yeux. Je réitèrerais l'expérience avec plaisir.
Je suis également tombé sous le charme de celle d'Angéline Michel avec sa très jolie histoire de famille, avec une jeune héroïne atypique et ô combien attachante ainsi que l'univers dans lequel elle évolue au cœur de la Bretagne. 
Carène Ponte a encore frappé dans mon palmarès à coup de cœur ! Rien d'étonnant là-dedans, elle est une valeur sûr que je vous recommande les yeux fermés ! Que ce soit sur une jolie histoire originale incluant un hôtel particulièrement sympathique ou une comédie de Noël qui sera vous émouvoir et vous faire rire aux éclats.
Caro M. Leen n'est pas en reste non plu côté valeur sûr, son histoire d'amour m'a complètement retournée, j'ai adorée le concept qui est à la fois frustrant et tellement, tellement romantique !
Sylvie Baron touche un point sensible que tout passionné de lecture pourra apprécier. Une libraire passionnée par son métier et un peu décalé par rapport au reste du monde, un groupe de libraire indépendant et des meurtres en série, le tout dans un univers cocooning. Mais, surtout qui ont retenu mon attention pour l'Auvergnate que je suis.
Et enfin, découverte d'un joli roman jeunesse sur l'automne avec une histoire touchante, une jeune sorcière attachante et des illustrations, vraiment sublimes.
Le tout est finalement assez varié et sincèrement je vous les recommande tous sans hésiter !



¤ Les mangas, les BD et les romans graphiques ¤
(Encore trop peu de lu cette année...)


        


Une fois encore les mangas s'amenuisent dans mes plannings de lectures...
Je pense que je n'arriverais jamais à en lire en dehors de l'été quand je pars en vacances, c'est fou, quand je reviens je reprend où j'en étais avec mes romans de saisons et je les met très vite de côté. Exception bien sûr pour Black Butler, car Ciel et Sebastien n'attendent pas ! Il me tarde déjà tellement de découvrir le prochain tome.
Quant à la belle et la bête, les illustrations sont vraiment très sympa et ce fut agréable de rédécouvrir l'histoire de cette manière.
Il me tarde également de retrouver les aventures de Cerise, très prochainement je pense, car je ne l'a retrouve qu'en début d'année, je me rend compte.
Ugly Princess fut un plaisir à retrouver, j'avais mis de côté ce manga sans savoir pourquoi, car j'avais adoré le début de la saga, toujours aussi drôle et touchant avec Natsumi Aida !
Beyond Cloud fut une découverte assez sympathique, avec un petit côté univers de Miyasaki, j'ai trouvé. A voir si je continu, mais je me souviens avoir apprécier.
Le Anne Rice, m'aura permis de découvrir l'histoire d'Entretien avec un vampire en version graphique illustré de manière assez sombre. Malheureusement je n'ai pas du tout aimé l'histoire, Claudia étant un personnage bien trop agaçant pour que j'apprécie ce classique.
Le petit dernier est une 100% découverte fait en vacances et j'avoue que j'aime assez l'univers de ces sœurs Grémillet. Je ne sais pas encore si je poursuivrais la saga, mais ce premier tome m'a bien plu.



¤ Bilan tout en Chiffre ¤

ROMANS : 34 livres et demi (en comptant l'abandon provisoire) soit EXACTEMENT pareil l'année dernière. pour : 11 092 pages.
MANGAS : 6 de lus tout comme l'année dernière. Pour : 1145 pages.
BD + 2 ROMANS GRAPHIQUE : 4 soit 3 de plus que l'année dernière. Pour 344 pages.
Livres sortis de la PAL : 23 soit 15 de plus que l'année dernière.
- Livres gagnés en concours : 0.
Livres offerts : 10 + 1 Roman graphie, pour mon anniversaire et Noël.
Livres entrées dans ma PAL depuis début 2020 (en comptant les gains concours, les livres offert, l'anniversaire et Noël) : 25
Mangas sortis de ma "PAL" : 6.
- Mangas entrée dans ma "PAL" depuis début 2020 : 0.

- BD sortis de ma "PAL" : 2.
BD entrée dans ma "PAL" depuis début 2020 : 0.




PAL ACTUELLEMENT à : 446 + 21 mangas + 4 BD ~ A METTRE A JOUR
(Oups Noël est passé par là... !)



J'espère que cette rétrospective livresque de l'année 2020 vous aura plu.
De mon côté cela me permet d'avoir une vue globale de ce que j'ai pu lire, découvrir aimé, poursuivre détesté, mis de côté, mais aussi ce que j'aimerais plus lire en 2021. Comme par exemple avancé dans au moins deux saga en cours (que j'ai bien en tête d'ailleurs), retrouver la plume de Colleen Hoover que j'adore, mais dont je ne prends jamais le temps de sortir de ma PAL.
Bref, plein de jolis projets lectures en perspective.
N'hésitez pas à me dire comment s'est passé votre année livresque en commentaire.


Je vous souhaite une nouvelle fois (car oui trop de vœux ne peut que vous portez chance) une excellente année ! Quelle vous apporte tout ce dont vous désirer et bien plus encore !
Le tout rempli de belles lectures, bien sûr !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...