mardi 19 janvier 2021

¤ Vous faites quoi pour Noël ?, de Carène Ponte ¤

Résumé : 
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne. L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 14 Novembre 2019
Pages : 303


Mon avis :

Qui dit mois de décembre, début de l'ouverture des calendriers de l'avent dit aussi lecture de romance de Noël ! C'est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce roman que l'on m'a offert à Noël dernier et dont je suis totalement fan de la plume de l'autrice.

Nous rencontrons Pauline, jeune femme d'une trentaine d'années, salariée dans une maison d'édition dont elle semble apprécier le travail. Elle est aussi légèrement pompette et s'apprête à faire l'une des plus grosses bêtises qu'elle ait jamais faite de sa vie, celle de coucher avec le DRH de sa boîte, dans son propre immeuble et l'idéal ce serait de le faire pile devant la caméra. Mais dans un moment pareil on ne réfléchit pas vraiment, d'autant plus qu'elle s'en moque un peu puisqu'elle est en vacances de Noël juste après. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que son programme est tout trouvé : farniente en pyjama et sieste à volonté dans son appartement la met plus qu'en joie. Je dois dire que son programme m'a également séduite durant mes propres vacances, j'ai pris son exemple, en partie. Bien entendu ses projets sont mis à mal quand on l'informe que les vidéos de surveillance ont été activées pile le jour de son erreur de parcours. Elle se retrouve très vite à conclure un marché un peu particulier avec le gardien de l'immeuble qui risque bien de lui faire passer le meilleur Noël de sa vie...

J'ai littéralement dévoré ce roman ! L'ambiance y était si cosy et réconfortante, tout comme dans un téléfilm de Noël avec en prime une héroïne bien plus attachante et drôle, un brin gaffeuse parfois (souvent), le genre de personne auprès de laquelle on n'a aucun mal à s'identifier. Le style de Carène Ponte me plaît toujours autant après avoir lu jusque-là absolument tous ses romans parus, on la sent également plus affirmée et plus sûre d'elle pour certains passages. Même si avant celui-ci j'ai pu lire et adorer « Et ton cœur qui bat ». Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment aux côtés de Pauline dans l'univers on ne peut plus festif de Noël, mais surtout de la préparation de cet événement si attendu à Santa-les-Deux-Sapins.

Elle nous projette sans ménagement d'une banale histoire de fesses après une soirée arrosée au bureau dans un univers enchanteur au nom tout à fait charmant. Personnellement, il m'a fait éclater de rire et je me rappelle avoir pensé « bien joué ! » tant la pointe d'humour de l'autrice ne manque pas de finesse. J'ai ri à de très nombreuses reprises, mais également été très émue par certains côtés, j'ai complètement vécu cette aventure à 100% Noël et j'aurais adoré pouvoir être à sa place pour de vrai. Avec une mère complètement gaga de Noël tout comme l'ensemble des habitants de ce petit village niché au cœur de ces jolies montagnes enneigées. A tel point que ses (très) nombreuses traditions qu'elle s'échine à respecter en faisant participer ses trois enfants sont tout bonnement géniales ! Des pulls de Noël aux bonshommes de neige à la carotte proéminente comprise !

Je me suis vue aux côtés de David à échanger des joutes verbales tout simplement exquises et la supercherie dont ils sont les acteurs n'est certes pas une idée très innovante et plus que déjà vue, mais cela passe vraiment bien. Tout comme la fin que l'on imagine sans mal dès les premiers pas dans la neige de cette délicieuse histoire. J'ai savouré les chocolats chauds, les balades dans la neige, les décorations et le frère désagréable et un brin lourdingue qui semble avoir un léger faible pour les petites amies de son frère. Je ne parviens clairement pas à trouver une note négative à ce roman qui pour moi incarne parfaitement l'esprit de Noël, l'ambiance un peu luxueuse de ce chalet de montagne familial nous installe dans une douce chaleur. Dans un sentiment de plénitude, vous savez, celui que l'on ressent juste avant de sortir du lit après une grasse matinée, on navigue encore entre rêve et réalité, on flotte, on plane et on se sent bien, c'est cela que ce roman m'a fait ressentir.


En somme, j'ai passé un merveilleux moment de lecture dans cet univers si cosy, cocooning, romantique et familial, empli de jolies traditions, peut-être un brin ringardes pour certains, mais tellement riches en émotion pour moi. J'ai ressenti énormément d'émotions positives et réconfortantes à la lecture de ce roman qui m'a tenue plusieurs jours d'affilée rêveuse et envieuse (légèrement) de la chance qu'a eue Pauline de faire la plus grosse erreur de sa vie. Cela a débouché sur une très belle histoire dont il me tarde désormais de lire la suite, seulement comme j'adore faire durer le plaisir, le second tome qui se trouve dans ma PAL depuis sa sortie sera lu en décembre prochain. Histoire de retourner avec plaisir à Santa-les-Deux-Sapins.
Je vous recommande chaudement ce roman si vous aimez l'ambiance de Noël (absolument TOUS les ingrédients de cette si merveilleuse fête), le romantisme, les chamailleries de famille et la neige, ne l'oublions pas, elle est importante.

Ma petite note :  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...