mardi 23 février 2021

¤ Modifié, de Sébastien L. Chauzu ¤

Résumé :
Une province du Canada où la neige tombe jour et nuit.
Une détective au caractère bien trempé et à la carrière peu glorieuse.
Un mari conciliant, ses deux chiens et sa fille insupportable.
Un adolescent différent qui surgit de nulle part, aime déblayer les allées, rêve de conduire un chasse-neige, et qui répond au nom de Modifié.
Un meurtre, une enquête dans un lycée et un riche héritier à sauver.
Bienvenue dans le roman le plus tendre et le plus loufoque de l'histoire du New Brunswick.
L'héroïne s'appelle Martha Erwin. Son existence se résumait à mener ses filatures et tâcher de débarrasser son couple des encombrants bagages de son mari -deux bichons et une fille. Son credo était jusqu'ici familles, je vous hais. Mais, l'arrivée de Modifié dans sa vie va tout faire basculer.



Editeur : Grasset
- Paru le : 11 Mars 2020
Pages : 282

Mon avis :

Il m'aura fallu moins d'un an pour sortir ce roman intrigant de ma pile à lire ! Sa couverture hivernale et sa quatrième de couverture qui promettait un moment épique ont eu raison de moi et sincèrement je ne regrette pas ce grand moment de lecture clairement... Inclassable !

Nous suivons Martha Erwin, la quarantaine, détective de métier. Disons qu'elle travaille pour le groupe de sa famille dont le nom n'est plus à promouvoir dans cette petite province du Canada tant il est connu. Malheureusement, il n'a pas très bonne réputation, il fait frémir et est entaché par de mauvais choix de vie, le business a fait le reste. On découvre le quotidien de notre héroïne à travers ce qu'elle nous raconte et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est assez sombre et triste, mélancolique je dirais plutôt. La relation qu'elle a avec son mari est pour le moins étrange, sa relation avec sa belle-fille l'est encore plus et alors la détestation qu'elle éprouve pour les deux bichons de son mari est à mourir de rire. Pauvres bêtes. Son quotidien ponctué de plats chez le traiteur et de filatures douteuses se voit totalement bousculé quand elle fait la rencontre de Modifié, ce gosse aussi étrange qu'attachant...

J'ai découvert ce titre totalement par hasard au détour d'un rayonnage dans la librairie de Biarritz l'été dernier. Je n'attendais rien de particulier, mais j'avais le sentiment qu'il allait me tenir en haleine, qu'il allait se passer quelque chose de marquant. J'ai bien fait de suivre mon intuition, car ce roman m'a complètement fait sortir de ma zone de confort, il est à la fois dérangeant, vulgaire, franc et cru et l'on en oublie presque que notre narratrice est une femme. J'ai adoré toutes les émotions qu'il m'aura fait vivre, ce fut une très belle découverte de la plume et du style de l'auteur qui se révèle à nous pour la première fois avec ce titre. Très sincèrement je vais suivre avec attention le prochain roman de l'auteur, c'est certain.

Pendant mes vacances à Alpes d'Huez, j'ai eu une jolie pensée pour Modifié...

La manière qu’il a de décrire les sentiments, les sensations, tout est mis à nu sans aucun filtre et je me suis tellement reconnue par certains côtés, dans le sens où l'envie de dire certaines choses pourrait sans aucun doute sortir de la même manière que Martha les dit. Sans détour, aucun. Par moments, pour être tout à fait franche, on se demande où l'auteur veut en venir, quel sera l'aboutissant de toute cette histoire de dingue où l'on nous dépeint des personnages hauts en couleurs aussi attachants que détestables par certains côtés. On les adore presque autant qu'on les déteste, on se méfie, on devient parano et on tente de mener l'enquête pour laquelle notre héroïne est engagée cette fois. Une histoire de meurtre la change de ce qu'elle a pour habitude de traiter et la stimulation que toute cette affaire a pour effet sur elle la pousse à faire ressortir le pire ou au contraire le meilleur d'elle-même, c'est selon.

L'humour est très décalé, noir, sarcastique et les joutes verbales fusent à une vitesse phénoménale ! Il ne faut pas être susceptible ni tout prendre au premier degré pour appréhender cette lecture et l'apprécier à sa juste valeur. Personnellement je l'ai trouvée franche et directe et ça fait du bien de temps en temps ! Modifié, cet enfant « pas comme les autres », sera le gros point faible de notre héroïne, il va révéler pudiquement sa douceur et sa gentillesse, faire battre son cœur de pierre ou du moins craqueler la muraille qu'elle a érigée tout autour. J'ai tant aimé la voir s'ouvrir, changer sa manière de penser, de voir les choses, d'oser se remettre en question tout en restant elle-même. La complicité qu'elle entretient avec ce gosse m'a clairement émue, car il semble être le seul à la voir vraiment telle qu'elle est, le tout sans émettre le moindre son de voix.

En somme, j'ai adoré cet univers hivernal et neigeux du matin au soir, découvrir l'humour dont fait preuve l'auteur et certaines audaces qu'il fait prendre à son héroïne Martha. J'ai adoré la suivre dans sa vie, à la fois débridée, naturelle, sans chichi avec toutes les emmerdes qui lui tombent dessus au fur et à mesure des semaines que nous la suivons. L'enquête, quant à elle, passe finalement au second plan et ce n'est pas gênant du tout tant cet univers est riche en tout ! Les personnages sont attachants, agaçants, énervants au possible, on sort de notre zone de confort, cela remue dans tous les sens et quand on pense avoir cerné un peu leur rôle, on arrive à être une fois de plus grandement surpris. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et la plume de l'auteur, aussi fluide que visuelle, aide beaucoup pour garder en mémoire encore très longtemps son histoire plus qu'atypique. Gros coup de cœur pour moi !
Je vous recommande chaudement ce roman si vous avez envie d'être bousculé au point de vous demander à quoi tout cela rime. Vous ne le regretterez pas, c'est certain.

Ma petite note :  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...