jeudi 4 mars 2021

¤ Café givré, de Suzanne Selfors ¤

Résumé :
"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui."
Chez Anna un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...






Editeur : Flammarion
- Paru le : 8 Janvier 2012
Pages : 400

Mon avis :

Voilà un titre que j'avais très envie de découvrir depuis longtemps, il a fait un long séjour dans ma pile à lire pour enfin en sortir cet hiver. Sincèrement je suis ravie de lui avoir donné sa chance cette année, car j'ai beaucoup aimé l'univers hivernal et cosy de ce roman jeunesse. Et non, la jolie couverture n'est pas du tout ce qui m'a attiré en premier...

Nous rencontrons Katrina, qui jongle entre ses études et son travail au café familial. Sa grand-mère est seule à le gérer désormais et le moins qu'on puisse dire, c’est qu'un peu d'aide est la bienvenue. Bien sûr il y a bien son employé qui est là depuis aussi longtemps que s'en souvient Katrina, mais cela ne suffit pas. Et puis ce n'est pas comme si notre héroïne avait beaucoup de passions et de centres d'intérêts en dehors de ses études, dans ce petit lycée de Nordby, ville où absolument tout le monde se connaît depuis toujours. Elle a bien ses deux meilleurs amis, deux personnes entières et passionnées par ce qu’elles font de mieux, ce qui d'ailleurs constituera un choix pour leur carrière future. Elle se sent à la fois seule et entourée, se faisant appeler « la fille du café » par certains de ses camarades, ce qui en soi est clairement ce qu'elle pense être et rien que cela. Mais un jour, au détour d'une rencontre fortuite, son monde bascule de la plus poétique et magique des façons...

Je n'avais absolument aucune attente sur ce roman, je n'ai lu aucun avis, partant complètement à l'aventure sans apriori. Je me suis simplement fait ma propre idée en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman doudou, cosy, une jolie romance un peu simple et facile, sans prise de tête sur un fond neigeux. Finalement, je m'étais quand même fait une belle idée avant même de l'avoir entamé. Dès les premières pages, j'ai su que je me trompais lourdement. Nous sommes sur un registre plus jeunesse/jeune adulte avec une part de magie assez intrigante, mais peu subtile malheureusement. Certaines scènes sont dépeintes avec trop de lourdeur, trop de facilité et de prévisibilité. C'est assez dommage, j'aurais aimé que tout ne soit pas dévoilé, qu'on reste dans la poésie de l'instant et qu'on puisse se faire notre propre idée sur ce qui arrive à Katrina et cette rencontre surréaliste, nous laissant imaginer que peut-être ce garçon trouvé sur le banc de l'arrière-cour du café ne soit pas ce qu'il est.

Cela étant dit, j'ai quand même beaucoup aimé l'univers plus terre-à-terre du roman avec cette guéguerre entre les deux cafés qui se tiennent côte à côte. Le combat que mène notre héroïne pour s'en sortir et redresser la barre financière du petit café familial est admirable. Elle n'utilise pas la facilité alors qu'on la lui tend à maintes reprises sur un plateau. Elle fait également preuve d'une grande maturité sur certains points, notamment une belle révélation finale qui je pense m'aurais mise à genoux à sa place.

De nombreux thèmes sont finalement abordés dans ce récit, comme la perte d'un être cher, le deuil, le pardon, la passion, la haine, le temps de la réflexion et l'ouverture d'esprit, ce qui est assez lourd en un roman, aussi peu subtil soit-il. Certains passages débarquent comme un cheveu sur la soupe, mais j'imagine que c'est le registre jeunesse qui veut ça. Malgré quelques petites répétitions, le roman se lit très facilement et est très abordable, les pages se tournent toutes seules et l'autrice mène assez bien les fins de chapitres qui coupent le souffle !

En somme, j'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman à l'univers très inattendu pour qui n'a encore lu aucun avis dessus. Il y est question de signe du destin, de prises de décisions et de choix et j'ai beaucoup aimé l'idée générale de l'histoire. Le tout sur un joli fond hivernal, froid, humide, à la douce odeur de café, si bien qu'on en savoure presque l'arôme tant les descriptions sont justes et agréables. Je regrette seulement le manque de subtilité de certains passages invraisemblables que j'aurais aimé deviner, imaginer, qu'on nous laisse croire que peut-être il ne s'agit que d'une simple coïncidence, vous voyez ce que je veux dire ? Je reste quand même sur une note positive après la lecture de ce roman que j'ai littéralement dévoré accompagnée d'un bon café, bien sûr.
Je vous recommande chaudement ce roman si vous aimez les univers hivernaux, cosy, la concurrence entre commerçants, le café, les coïncidences qui n'en sont pas tout à fait.

Ma petite note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...