jeudi 27 mai 2021

¤ Pas de pissenlits pour le cadavre, de Andrea H. Japp ¤

Résumé :
Par politesse, il y a des gens qu'on reconduit à la porte pour être sûr qu'ils s'en vont. Malheureusement, c'est plus compliqué avec les cadavres !
Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.
Jusqu'au jour où une surprise macabre les attends dans l'arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison.
Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.

Editeur : Pygmalion
- Paru le : 7 Avril 2021
Pages : 324

Mon avis : 

Je remercie chaleureusement les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman au titre sarcastique et sanglant, tout ce que j'aime. D'ailleurs, la couverture a un petit côté « Agatha Raisin » qui m'a tout de suite séduite et donné envie de découvrir ce titre. Je ne fus pas déçue, mais il y a quand même pas mal de bémols.

Nous rencontrons Chloé et Louise, deux trentenaires aux caractères bien trempés bien que diamétralement opposés. Meilleures amies du monde depuis toujours, elles se serrent les coudes en toutes circonstances. L'une, plus piquante au répondant un peu trop rentre-dedans, est une femme libre et indépendante et accessoirement dentiste dans son propre cabinet, bien qu'elle ne s'épanouisse plus du tout dans ce domaine. L'autre, plus douce et avenante, réalise son rêve : ouvrir son magasin de fleurs en association avec Chloé lors de ses temps libres. Epanouie comme jamais, elle en profite pour divorcer de son mari dont elle est pourtant toujours éperdument amoureuse. Le magasin tourne bien, elles semblent heureuses de faire l'aventure ensemble, jusqu'au jour où un cadavre est retrouvé la gorge vulgairement tranchée dans leur chambre froide, laissant un bazar pas possible. Autant vous dire que leur sens des priorités est quelque peu étrange et peu commun...

C'est pourtant ce trait d'humour noir que j'ai tant apprécié dans ce roman, le fait que l'on fasse passer ces petits soucis techniques avant le meurtre d'un homme qu'elles ont de surcroît déjà rencontré toutes deux. Elles restent fixées sur leur objectif avec la boutique à faire tourner et ce malencontreux incident vient bouleverser leur horloge pourtant si bien huilée. Dans la réalité, qui réagit comme cela ? À part une personne qui se détache complètement de la situation ? Qui panique complètement ? Qui ne ressent tout simplement pas de compassion ? Disons qu'ici c'est un brio mélange des trois, ce qui rend ce roman si atypique. Mais, pour l'heure, si j'ai aimé le répondant de Chloé, son sarcasme à toute épreuve et son répondant du tac au tac, sans parler de son dévouement corps et âme pour sa meilleure amie, à la longue c'est très vite devenu redondant.

Au final, on ne fait que suivre le quotidien de ces deux amies, ainsi que le cheminement parfois étrange de leurs raisonnements/décisions pour cacher certains éléments à la police alors même qu'elles n'ont strictement rien à se reprocher. J'ai trouvé leur comportement et leur fraternité tantôt drôle, divertissant et amusant, tantôt agaçant, car on se demande réellement à quoi elles jouent. Quant au coupable, il ne fait pas l'ombre d'un doute, dès le départ on sait plus ou moins qui est soupçonné et qui le sera jusqu'au bout. Le fil conducteur de toute cette histoire est dans l'ensemble assez bien mené, mais nous ne sommes pas surpris du mobile en tout cas. J'ai trouvé cela dommage, car nous avons un aperçu dès le départ et cela entache un peu notre lecture et notre rôle de détective en herbe à travers nos deux héroïnes.

En somme, j'ai passé un moment de lecture assez sympathique aux côtés de Chloé et Louise, mais pas aussi cocasse que ce que j'aurais pensé. On ne comprend pas toujours où l'auteure veut en venir et certaines explications sont tellement longues qu'on en perd un peu le fil, mêlant anecdotes et moment présent. C'est quelque peu déstabilisant, surtout au début, puis on avance et on ne parvient toujours pas à s'habituer. Concernant l'histoire en elle-même, elle est assez simple finalement, des personnages atypiques, un brin névrosé et égocentrique avec le cœur sur la main pour certaines personnes, et le tour est joué. Je ne suis pas parvenue à créer des liens avec elles, alors même que j'ai aimé la plupart de leurs répliques, de leur répondant, de leur confiance en elles, de leur amitié sincère et si touchante. Leur sens des priorités laisse à désirer et cette partie-là m'a beaucoup plu tant c'est décalé et noir.
Je vous recommande donc ce roman atypique, même si mon avis en demi-teinte me laisse, moi aussi, perplexe. Le mieux reste encore de vous faire votre propre avis, surtout si vous êtes adepte de ce genre littéraire-là et habitué à la plume de l'auteure que j'ai découverte pour ma part avec ce roman.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...