jeudi 3 juin 2021

¤ Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles, de Julia Mattera ¤

 Résumé :
La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celles des hommes.
Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats ? Et ses secrets sont bien gardés... à moins qu'une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.


Editeur : Pygmalion
- Paru le : 3 Mars 2021
Pages : 248


Mon avis :

Je remercie les Editions Flammarion pour l'envoi de ce roman que j'avais très envie de découvrir, car l'auteure a une personnalité que j'aime assez, tout comme sa plume d'ailleurs. Quant au titre, pour la végétarienne que je suis il ne pouvait que m’intriguer.

Nous rencontrons Robert, un homme d'une cinquante d'années, introverti, sensible à ce qui l'entoure, notamment au bien-être de ses animaux et de ses légumes, son précieux potager. Il regarde le monde à travers des yeux d'enfants, tout du moins concernant la nature et sa ferme. Tout son quotidien est routinier au possible, mais cela le rassure et lui fait du bien, chaque chose est à sa place, tout est bien ordonné et organisé tout en respectant l'ordre qu'il a établi des tâches quotidiennes à accomplir dans ses journées. Cela étant dit, il ne voit pas son métier comme une corvée, mais comme un vrai petit bonheur à savourer chaque jour un peu plus. Il est reconnaissant de ce qu'il a et compte bien tout faire pour le conserver ainsi sans jamais le partager avec un touriste, dont sa sœur s'occupe pour faire tourner la ferme familiale, devenue une auberge. Même ses petits neveux n'ont pas libre accès à son potager à qui il raconte les plus belles histoires une fois seul. Seulement, une rencontre va venir bouleverser son monde et ses certitudes qu'il croyait acquises, le mettant complètement sens dessus dessous, pour l'ouvrir au monde de la plus belle des façons...

J'ai été emportée dès les premières lignes de ma lecture et c'est assez rare pour le souligner. Le ton du roman est donné et ce qu'on y découvre est à la fois poétique, tout en douceur, en hypersensibilité et surtout en marge de notre société de surconsommation actuelle. Ce roman m'a complètement parlé de par les messages forts qui nous sont transmis avec Robert, ce fermier au cœur tendre qui se cache sous une épaisse carapace, qui plus est brute de décoffrage. Je partage totalement ses valeurs, qui sont pour moi tellement justes et vraies, on a tendance a facilement « oublier » d'où viennent les produits que l'on consomme au quotidien ainsi que le travail qu'il y a derrière. Je me suis également beaucoup reconnue en lui, cet homme adulte « perdu » dans son monde d'où il ne voit pas les mêmes choses qu'une personne « normale ».

J'entends par là qu'à travers son univers fantasque et parfois enfantin, il perçoit beaucoup plus de choses qu'un adulte qui a perdu son âme d'enfant. Il est certes renfermé sur lui-même et passe à côté de sa vie sur certains points, mais j'ai tellement aimé sa façon de voir les choses, d'aborder la nature et la vie tout simplement. Beaucoup de douceur se dégage d'entre ces pages et j'ai été très surprise d'y trouver autant de mélancolie et de poésie mêlée. Un roman vraiment bouleversant et parlant pour nos générations futures, car à moins d'être aussi optimiste qu'une certaine anglaise, je doute que l'humanité va se réveiller du cauchemar dans lequel elle propulse notre terre.

Au-delà du message que l'auteure fait passer avec ses personnages tous plus attachants les uns que les autres soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la tournure qu'elle prend. Je mentirais si je disais que je n'ai pas eu un petit pincement au cœur à la fin, mais c'est on va dire « un mal pour un bien ». La délicatesse avec laquelle cette histoire est menée m'a énormément plu, même si tout se passe assez vite et presque un peu trop facilement, ça passe bien et on se laisse entraîner dans le tourbillon de Robert et de son entourage. Un entourage bienveillant qui le tire vers le haut et qui n'hésite pas à le sortir de sa zone de confort pour son propre bien. J'ai été d'autant plus touchée et émue par cet aspect-là, car une fois de plus il n'y a que dans les romans que l'on découvre autant d'altruisme, de générosité et de gentillesse, simplement pour aider son prochain, sans rien attendre en retour.

En somme, j'ai passé un délicieux moment dans cet univers empli de douceur et de poésie. On prend le temps de redécouvrir les fondamentaux de la vie et on oublie bien vite notre quotidien à la lecture de cette histoire si belle et fantasque à la fois. J'ai adoré le personnage de Robert ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui ; avec eux on se sent à part, dans un autre monde, dans une bulle hors du temps emplie de jolis moments à saisir. Un roman dont je garderai un très bon souvenir, c'est certain, je regrette un peu qu'il ne fut pas un peu plus long tant il se lit vite. Les messages délivrés sont justes et bien menés, pas de leçon de morale là-dedans, juste de la bienveillance et une manière de voir les choses qui m'ont complètement parlé. Pour certains, Robert peut être une « bête curieuse », pour moi ses particularités m'ont énormément plu. Il n'y a pas assez de Robert en ce monde, malheureusement.
Je vous recommande chaudement ce roman poétique, tout en finesse et en douceur, qui vous fera voir certains aspects de la vie de façon plus optimiste et positive.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...