mercredi 17 novembre 2021

¤ Mortina, Tome 1; de Barbara Cantini ¤

 Résumé :
Mortina est une petite fille zombie comme les autres. Son teint est pâle, sa tête se détache de son corps et on peut jouer avec comme un ballon de basket. C'est amusant, mais pas évident pour se faire des amis.
Jusqu'au jour d'Halloween... où en rencontrant les enfants du village, Mortina va enfin pouvoir être elle-même !


Editeur : Albin Michel Jeunesse
- Paru le : 26 Septembre 2018
Pages : 48

Mon avis :

Je me suis tournée vers cette petite histoire jeunesse, presqu’aussitôt après l’avoir achetée. J’avais très envie de quelque chose de léger tout en étant dans le thème d’Halloween. Autant vous dire que ce petit livre a parfaitement bien rempli ses fonctions.

Nous rencontrons Mortina, qui est une petite fille particulière puisque c’est une enfant zombie, rien que ça. Malheureusement pour elle, elle est la seule à être ainsi, alors ses journées, elle les passe principalement entre les murs du manoir familial, n’allant pas au-delà des grilles du jardin. En compagnie de sa tante et de son fidèle compagnon canin, sa vie lui semble bien triste, elle qui rêve d’avoir des amis de son âge. Seulement, elle n’est à proprement parlé pas comme les autres et cela risque de poser problème s’ils découvrent sa vraie nature. Mais, Halloween approchant, Mortina a peut-être trouvé une solution pour cette soirée si adorée des enfants humains de son village et enfin se faire accepter par eux…

J’ai été attirée par cette petite saga jeunesse en quatre tomes, un par saison, plus par le graphisme qu’autre chose. Il a un petit côté « Famille Adams », décalé, peu commun, dont je suis particulièrement fan. Je me suis dit qu’il irait très bien pour terminer le mois d’Octobre et j’avoue que j’ai vraiment bien choisi. L’histoire est mignonette, vraiment très axée jeunesse, le ton est plutôt simple, le vocabulaire employé également, pour faire simple vous aurez rapidement fait le tour en trente minutes.

Mais, pourtant cette petite histoire reste très sympa avec cette ambiance très glauque et noire. Les illustrations sont superbes, j’ai vraiment adoré déambuler dans le manoir avec Mortina et découvrir tous les petits détails qui peuvent paraître insignifiants mais que l’autrice nous montre. Pour moi, j’ai trouvé cela très amusant, elle joue le jeu à fond et nous embarque à fond dans son univers. J’ai également beaucoup aimé les couleurs et le trait de crayon des illustrations, le tout rend cela un peu ancien. On est tellement loin des horreurs qu’ils font maintenant tout numérisés où les personnages n’ont plus d’expressions faciales.

Petit point non négligeable qui concerne plus l’objet livre, j’ai beaucoup aimé découvrir que c’était un semi poche « en dur », cartonné et là encore sublimement illustré. Une belle surprise quand je l’ai reçu, car je ne l’avais jamais vu en vrai avant.

En somme, j’ai passé un très court moment dans cet univers très prometteur pour la suite aux côtés d’une Mortina très attachante qui a ce petit brin d’ignorance qu’on chaque enfant et qui l’a rend encore plus touchante. Elle semble très naïve sur le monde en dehors de son manoir et n’a pour expérience que ce que lui raconte sa tante, pourtant elle n’hésite pas à aller au-delà et à découvrir par elle-même de quoi il retourne. Le tout passe plutôt bien, c’est gentillet, bienveillant, tolérant et franchement ça fait du bien !
Je ne peux que vous recommander chaudement cette petite histoire au couleur d’Halloween.

Ma petite note : 



2 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'a également bien plu :) Curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil et depuis je n'ai pas lu la suite, je ne sais pas pourquoi... Et toi ?

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...