dimanche 27 mars 2022

¤ Rock Point Festival, de Michelle Dalton ¤

Résumé :
Mandy s'apprête à passer l'été seule à Rock Point, une petite ville côtière du Maine. Elle travaille au phare de Rock Point, où elle rencontre Olivier, un nouvel arrivant très curieux de découvrir les attractions locales. Alors qu'ils visitent ensemble la région, ses phares, ses plages, ses festivals, les deux adolescents tombent peu à peu amoureux. Mais le temps leur est compté, car à la fin de l'été, Olivier devra quitter Rock Point...


Editeur : Albin Michel (Jeunesse)
- Paru le : 29 Mai 2019
Pages : 396

Mon avis :

J'ai sorti ce livre de ma pile à lire pour mes vacances d'été et je l'ai terminé au début de l'automne me semble-t-il. On peut clairement dire que j'ai savouré de retrouver la plume et l'univers toujours estival de Michelle Dalton, pourtant j'ai été passablement déçue...

On rencontre Mandy, une adolescente vive, pleine d'esprit et de joie de vivre, qui habite Rock Point, une petite ville côtière dans le Maine. Malheureusement, pour elle, elle s'apprête à passer l'été « seule » plus exactement sans sa meilleure amie, partie tenter sa chance dans la grande ville pour des cours de théâtre un peu plus poussés alors même qu'elle est déjà une vraie petite star dans sa ville. Pour s'occuper et accessoirement pour se faire un peu d'argent Mandy se voit travailler au phare de Rock Point qui est clairement le point névralgique de la ville. L'endroit à ne pas louper ! Son été lui semble bien morose et triste quand elle pense à ce qui l'attend, vivant au rythme des habituels festivals de la saison, de la plage et des touristes qui débarquent pour l'été complet ou seulement pour la journée ou quelques jours. Il se trouve qu'un certain Oliver fait partie de la catégorie des touristes pour tout l'été, une nouvelle perspective s'ouvre à elle, même si elle a une date de péremption...

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis partie dans ce nouvel univers, j'avais très envie de m'imprégner de nouveau de l'ambiance petite ville touristique en plein été, les pieds dans le sable. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait au début puisque j'avais emporté ce roman avec moi dans Les Landes, donc je l'ai commencé sur ma serviette face à l'océan. Seulement voilà... Cette année n'étant clairement pas sous le signe de la détente, de l'évasion et de la lecture, j'ai tiqué sur pas mal de choses. Notamment sur le fait d'avoir l'impression de relire sans cesse chaque année la même histoire, avec des personnages différents. Je me suis même demandée à un moment donné si je n'avais pas déjà lu celui-là tant les histoires et les univers qu'elle créait se ressemblent.

J'ai été très vite lassée par l'histoire dont on devine immédiatement l'issue dès les premières pages d'ailleurs, mais cela en soi n'est pas très grave. Je savais en lisant ce roman axé jeunesse adolescence que certaines facilités allaient être prises, donc ce côté-là n'était pas dérangeant. Je n'ai juste pas su me détendre tout à fait avec cette histoire-là, je n'ai pas non plus particulièrement apprécié le personnage d'Oliver, qui à mon sens aurait mérité d'être un peu plus approfondi. On ne sait pas toujours ce qu'il pense, ni si Mandy l'intéresse vraiment tant il nous apparaît hors de portée. J'ai ressenti très clairement l'impression que notre héroïne lui courait après, cherchant à l'impressionner par tous les moyens quitte à s'oublier elle-même, se forçant à faire des choses dont elle n'avait pas envie. La féministe en moi s’est un petit peu révoltée je l'avoue ! Car si pour plaire à quelqu'un même un garçon dont on a le béguin, on doit se forcer à adopter une autre attitude, à s'inventer des goûts et des centres d'intérêts communs pour au final ne plus être soi-même c'est assez handicapant à la longue.

Fort heureusement, c'est aussi cela que l'autrice nous démontre à travers ce petit couple d'amoureux, la communication est la base et la sincérité la talonne de près. J'ai aimé cet aspect-là qui rattrape un peu les choses. J'ai également aimé découvrir les habitudes de vie de Mandy, ses endroits préférés dans la ville, ce qu'elle aime faire durant cette saison si chargée pour les habitants. Mais, aussi et surtout son vif intérêt pour le phare qui arrive sur le tard ainsi que tout ce qu'elle va mettre en œuvre avec Oliver pour le conserver, conserver son histoire et respecter au mieux les matelots ainsi que les anciens gardiens pour qui il a également compté.

En somme, si je me suis clairement lassée de l'histoire dont la schématique m'a rappelé de précédents romans de l'autrice, j'ai aimé ce que j'y ai découvert de nouveau. Le but de toute cette histoire est assez admirable, même si l'amour y est pour beaucoup là-dedans. Il a le mérite de savoir redonner la vue à certains qui ne voient plus la beauté de ce qu'ils ont sous les yeux chaque jour, au quotidien. Je me suis beaucoup amusée à suivre ces deux adolescents qui luttaient pour une cause juste, mettant de côté leurs hormones en ébullition, tout en essayant de ne pas trop s'attarder sur la date de fin de leur été et par la même occasion de leur histoire aussi belle soit-elle.
Je vous recommande ce petit roman jeunesse à lire en plein été sur une plage, ce serait l'idéal et assez espacé des autres romans de l'autrice, ce serait encore mieux, pour en apprécier toute la teneur.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...