vendredi 18 mars 2022

¤ Une Saison au bord de l’eau, Tome 1; de Jenny Colgan ¤

Résumé :
Assistante juridique à Londres, Flora MacKenzie était loin d'imaginer qu'on lui confierait un jour une mission à Mure, la petite île écossaise de son enfance. Une île qu'elle a quittée brutalement après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
De retour dans la ferme familiale, Flora réapprend peu à peu à cohabiter avec son père et ses trois frères. Elle redécouvre aussi toute la beauté de Mure, avec sa côte sauvage et sa longue plage de sable blanc.
Un matin, Flora trouve par hasard le vieux carnet de cuisine de sa mère. De tourtes en gâteaux, la jeune femme s'en donne à cœur joie, sans réaliser un seul instant que ces merveilleuses recettes sont sur le point de changer sa vie...


Editeur : Prisma
- Paru le : 7 Juin 2018
Pages : 472

Mon avis :

Voici un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma pile à lire et j'avais très envie de le sortir pour l'été ce qui fut chose faite d'ailleurs. Découvrir ainsi la plume de l'autrice puis enchaîner avec les deux autres tomes de cette trilogie, le dernier se passant à Noël, malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu...

Nous rencontrons Flora MacKenzie, une jeune femme à la carrière brillante d'assistante juridique. Pour trouver son emploi et sortir du carcan familial elle a dû quitter la petite île Ecossaise de Mûre. Le décès de sa mère a surtout été l'élément déclencheur pour elle, ne se voyant plus vivre dans les souvenirs de celle qu'elle regrettera à jamais. Mais, aussi et surtout poursuivre le rêve que sa mère avait pour elle : suivre de grandes études et quitter le nid afin de s'élever vers autre chose que le milieu agricole qui lui pendait au nez si elle restait ici. Ne se voyant pas prendre la place de sa mère au fourneau, elle a abandonné son père et ses trois frères au lendemain des funérailles. Seulement voilà, son passé la rattrape, son séduisant parton dont elle a secrètement un petit crush depuis des années, la pousse à retourner sur l'île afin de satisfaire les caprices d'un gros client à qui on ne peut décemment pas dire non pour ce nouveau contrat...

Trop heureuse de découvrir enfin la plume de cette autrice, dont je commence à avoir pas mal de livres dans ma pile à lire. Je me fie aux quatrièmes de couvertures bien sûr, puis aux bons retours que l'on peut voir fleurir à droite et à gauche, je partais donc assez confiante avec cette nouvelle trilogie. Mon enthousiasme est bien vite retombé dès les cinquante premières pages, car j'ai eu un mal fou à arriver à cerner l'héroïne. On souffle le chaud et le froid quasiment tout le long du roman, ce qui fait que Flora reste assez inaccessible pour le lecteur. On ne comprend pas toujours ses agissements, son tempérament, ses façons de penser ou encore pourquoi elle fait telles ou telles choses.

De ce fait, je suis arrivée à la moitié du roman en me mettant complètement à distance de ce que je lisais. Je ne me sentais pas concernée du tout, pas investie dans cette lecture et au final très désinvolte. J'ai ensuite fait une pause d'environ un mois ce qui n'a clairement pas arrangé mes affaires pour tenter de me fondre dans le décor au mieux. Pourtant, la fin m'a quand même bien plus plu et l'autrice n'utilise pas les chemins de la facilité comme il est très souvent le cas dans ce genre de petite romance doudou ; dans un décor idyllique de retour en terre natale où l'on redécouvre avec un œil plus adulte ce que l'on a laissé derrière soi.

J'ai très largement préféré la seconde moitié du roman où les secrets de familles sont petit à petit révélés où les questions que l'on se pose trouvent enfin des réponses. Le dialogue est rétabli parmi tout ce petit monde que ce soit au sein de la famille comme avec les autres habitants de l'île. J'ai clairement apprécié les dénouements que j'ai trouvés un peu plus construits que la première partie qui était à mon sens beaucoup trop brouillon pour être totalement appréciée. Ma pause a peut-être été bénéfique aussi, on ne le saura jamais vraiment. Concernant la petite romance que l'on sent naître à des kilomètres dès le début et bien je dois dire que là encore j'ai été quelque peu surprise, je ne m'attendais pas vraiment à cette fin-là. Même si elle paraît logique à bien y réfléchir. Quoiqu'il en soit tout cela m'a donné suffisamment envie de poursuivre la trilogie !

En somme, j'ai passé un moment de lecture assez périlleux, il a fallu que je fasse une longue pause au milieu du roman pour mieux le reprendre ensuite. A ma décharge, on ne peut pas dire que le style de l'autrice soit léger et fluide, je l'ai trouvé au contraire assez lourd et répétitif et ça je ne suis pas sûre que ce soit un bon point pour la suite. Nous verrons bien, je lui laisse encore une chance, car c'était peut-être juste moi qui n'étais pas dans le bon état d'esprit à ce moment-là de ma lecture.
Je vous recommande néanmoins ce roman qui vous fera voyager à travers les jolis paysages de cette petite île d'Ecosse, mais également gustativement. Il n'y a pas à dire c'est... particulier.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...