mercredi 3 novembre 2010

¤ Autre-Monde, Tome 2: Malronce, de Maxime Chattam ¤

Résumé :
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.


- Editeur : Albin Michel
- Collection : Littérature Générale
Paru le : 4 Novembre 2010
- Pages : 407


Mon avis : *Risque de spoiler*
Ce deuxième volet est tout aussi prenant que le premier, il n’y a pas de longueur, l’histoire évolue assez rapidement, on retrouve nos trois amis dans un terrible périple !!

La bataille est passée à l’île des manoirs entre « les cyniks » et nos petits Pans, certes il y a eu quelques pertes… mais rien n’est joué. Nos trois amis doivent continuer, de plus Matt à découvert une créature très étrange qui le surveille dans ses rêves,  il le course, le cherche, l’épie à l’affût de la moindre information que ce dernier pourrait trouver dans la tête de Matt. Il l’appelle le Raupéroden , il sent qu’il est tout proche qu’il va l’engloutir dans son monde….

Matt décide enfin d’en parler à ses amis, ils prennent ensemble une décision, ils doivent partir vite, ils doivent découvrir qui dirige les armées « cinyks » qui les gouverne, pourquoi les cyniks capturent ainsi les Pans. Pourquoi leur veulent-ils du mal ? Pourquoi ils veulent a tout pris Matt !! Et enfin pourquoi le Raupéroden poursuit ainsi Matt dans ses rêves.
Ils vont donc partir pour le sud en territoire Cynik  pour essayer de trouver des réponses à toutes les questions que se pose Matt. Ils vont aussi essayer de découvrir pourquoi il y a des milliers et des milliers de scarabées rouges (ceux qui vont au Sud) et bleus (ceux qui vont au nord) qui font toujours la même trajectoire et quel est leurs rôles dans toute cette histoire.

Pour ça ils doivent passer par « la forêt aveugle », celle dont on ne peut  en sortir vivant d’après ce qui se dit. Après plusieurs jours à marcher et à perdre des forces et des vivres ils vont tomber sur d’autres Pans.
Nos trois amis vont les surnommer  les Chloropanphiles (ils utiliseront ce terme uniquement entre eux) à cause de leurs couleurs de peau, verte, certainement dû aux changements depuis la tempête. Ils se trouvent que ces derniers habitent au dessus de « la forêt aveugle » On découvre un tout autre univers, un regroupement de pans qui se sont trouvés après la tempête, on refait leur vie, des habitations au naturel en se servant de la végétation, ils ont élu des chefs afin de procéder à des conseils lorsqu’il est nécessaire de prendre des décisions, des règles…. En bref une vraie petite communauté.

Oui mais, toute communauté à une part de secret et ce n’est pas parce que ce sont aussi des Pans qu'ils ne cachent pas quelques choses… Nos trois amis vont tenter de se conformer aux règles et au mode de vie de ces pans, tout en essayant de découvrir ce qu’ils cachent… Oui mais, il ne faut pas oublier pour quelle raison ils sont partis de l’île des manoirs, ils ne vont donc pas s’éterniser chez ces Pans et continuer leur aventure une fois le secret découvert…
Mais leur but premier ne va pas se dérouler comme prévu je le crains….

♦ Un très bon tome aussi on y fait énormément de découvertes et on a quelques réponses à nos questions  ceci dit il y a un minuscule je ne sais quoi qui fait que je ne peux pas lui mettre le note maximale.

Ma petite note : 



4 commentaires:

  1. J'ai le T1 dans ma PAL depuis le début, je l'ai en broché honte à moi de ne pas l'avoir encore lu.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit je ne sais quoi? Certains livres nous plaisent sans complètement nous transcender il est vrai :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est j'ai fait mon billet si tu veux le lire... Moi ce que j'ai surtout c'est la fin! Tout s'enchaîne tellement vite! Bref il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome!

    RépondreSupprimer
  4. Oui je vais aller lire ça :)


    Moi aussi j'ai beaucoup aimée la fin. Vivement tes impressions pour le tome 3!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...