vendredi 28 avril 2023

¤ Le chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès Mortel, de Miranda James ¤

Résumé :
A Athenas, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquêtrice est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 4 janvier 2023
Pages : 318


Mon avis :

Je tiens à remercier les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman réédité en format poche, qui est bien plus pratique ainsi. Ayant loupé le coche de sa première sortie, je suis plus que ravie d'avoir pu le découvrir ainsi et je me suis régalée !

Nous faisons la connaissance de Charlie Harris, un bibliothécaire, archiviste à l'université d'Athena, sa ville natale qu'il a retrouvée au décès de sa femme puis de sa tante dont il a hérité de sa maison. On le suit dans son quotidien somme toute paisible, très routinier et rassurant au côté de son fidèle compagnon Diesel, un main coon, vraiment très très attachant ! Il semble heureux dans son petit univers entouré de livres aussi bien chez lui qu'au travail dont il a la chance d'exercer un métier passion. Une ombre vient pourtant s'ajouter à ce tableau d'apparence si parfait. Le retour d'un ancien élève d'AthenaGodfrey Priest. Il est devenu un brillant et très célèbre écrivain revenu à l'occasion pour un dîner de gala en son honneur. Seulement, il se pourrait bien qu'il n'est pas le temps d'y assister…

Je ne lis que très peu de cosy mystery, sans le faire exprès, probablement pour pouvoir les apprécier comme il faut à chaque fois. En tout cas c'est totalement inconscient de ma part. Et à chaque fois je me fais cette remarque-là, car j'aime vraiment beaucoup ce genre littéraire. De plus ici notre héros est masculin et ça change clairement de mes habitudes de lectures ! Les points de vue, les remarques, les façons de penser, tout est tellement agréable et différent. Son nom et son prénom m'ont par ailleurs tout de suite charmée, était-ce intentionnel de l'avoir appelé comme ainsi afin de faire un petit clin d'œil à Charlaine Harris (autrice que j'adore par-dessus tout) ou est-ce que je me fais des idées ?)

Je suis ensuite tombée sous le charme de son chat, Diesel, qui est tellement adorable, attachant et intelligent. Je crois qu'on rêverait tous de pouvoir se balader avec son chat en laisse et de l'emmener avec nous sur notre lieu de travail (tout dépend du travail bien entendu). L'ambiance n'en est que plus cosy encore et ce malgré les tourments de notre héros que l'on nous dévoile peu à peu et de manière assez feutrée et timide. On ne s'attarde pas beaucoup sur cet aspect là pour l'instant et on reste bien centré sur sa petite vie très routinière et réconfortante entre son travail qu'il adore et sa vie chez lui avec sa gouvernante dont il a « hérité » avec la maison.

Moi qui suis une adepte de la routine cosy et plaisante, je dois dire que j'ai été servie ! Peut-être quelquefois un peu trop, on sent quelques répétitions avec un accent prononcé sur certains actes de la vie quotidienne que notre héros fait et qu’il ne serait pas forcément nécessaire de connaître, mais qui malgré tout apporte de la douceur. A côté de cela nous avons cette enquête amatrice qui va le plonger dans la dure réalité de la vie, le sortir un peu de sa torpeur et de la bulle qu'il s'est créée depuis quelques années. Il va ainsi sortir de sa zone de confort et vivre pleinement une aventure qu'il aurait très bien pu lire le soir avant de se coucher. On va le voir évoluer, se prendre au jeu de l'enquête et petit à petit s'ouvrir un peu plus, dans des circonstances pas vraiment joyeuses malheureusement. Mais, je me suis moi aussi prise au jeu de l'enquête et j'ai adoré le suivre dans ses investigations, ses tergiversations et ses déductions dont sa vivacité d'esprit lui vient sans aucun doute des nombreux polars qu'il a pu lire dans sa vie. On peut dire qu'il a acquis certains réflexes de pensées si je puis dire.

En somme, j'ai vraiment passé un très très bon moment dans cet univers à la fois simple et paisible dans la petite vie de Charlie Harris, à Athéna dans le Mississippi. A résoudre une affaire de meurtre sur un ancien élève et camarade de classe, pas franchement apprécié en plus et on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup d'amis ou qu'il ait fait bonne impression sur son passage au fil des ans. Il y a certaines répétitions du quotidien qui fait qu'on a l'impression que l'affaire et l'histoire stagnent un peu, comme s'il fallait combler des trous. Pourtant, on ne s'y attarde pas longtemps tant on apprécie la douceur de cette vie, sans oublier ce chat qui est au centre de toutes les attentions, quel séducteur ! Une vraie perle rare. Je ne peux que vous recommander chaudement ce début de saga qui saura à coup sûr vous faire apprécier les affaires de meurtres autant que les petits plaisirs simples de la vie.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...