vendredi 19 mai 2023

¤ Prendre la vie comme elle vient, de Carène Ponte ¤

Résumé :
«Quest-ce que je faisais exactement à cet instant-là? Jaurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que javais un livre dans la main? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.»
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.

Editeur : Fleuve
- Paru le : 6 Avril 2023
Pages : 267

Mon avis :

Je remercie infiniment les Editions Fleuve pour cette jolie surprise avec l’envoi de ce roman : le dernier Carène Ponte ! Tellement, mais tellement heureuse d’avoir pu lire rapidement ce roman que j’attendais avec impatience, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver un nouvel univers d’elle. Cette fois-ci par contre, j’ai vraiment été très surprise…

Nous faisons la connaissance d’Alice et Aymeric, un couple marié qui s’est rencontré à l’adolescence et qui s’aime encore comme au premier jour presque vingt ans après. Leur complicité, leurs petites attentions l’un envers l’autre et leur amour est clairement palpable. Ils n’ont pas d’enfants, semblent très heureux ainsi du moins c’est ce que nous démontrent les premières pages. Tout semble se passer pour le mieux, Alice s’épanouit dans son métier passion et quel métier : gérante d’une médiathèque, le rêve de nous accro à la lecture ! Pourtant un beau matin, elle ne se sent pas ou plus satisfaite de ce qu’elle a et de ce qu’elle a accompli jusqu’à présent aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Comme si elle n’avait plus d’objectifs dans cette vie heureuse mais un peu trop bien huilée. Plus de place à l’inattendu, aux surprises. C’est aussi ce même jour où tout va basculer à jamais pour elle et Aymeric

Je me suis empressée de partir à l’aventure avec ce roman à la couverture si jolie et colorée qui a sa place parmi les fleurs du printemps sans hésiter ! Je n’ai lu absolument aucun avis restant bien hermétique pour apprécier ce roman comme il se doit et je me félicite tellement de l’avoir fait ! Je ne vous dévoilerai bien entendu rien de la structure du roman, mais quelle surprise. Très agréablement surprise par certains côtés et par d’autres cela va vous faire travailler l’esprit un long moment, pendant, entre les moments lecture et après. Cette histoire m’est restée un moment en tête, ne sachant pas comment l’aborder. J’ai eu beau retourner le scénario dans tous les sens à chaque fois cela m’a énormément émue.

Je ne sais pas du tout comment je réagirais face à ce que vit notre héroïne, courage et respect sont les maîtres mots qui me sont tout de suite venus en tête. Puis plus j’avançais dans l'histoire et plus le titre du roman prenait tout son sens, car quoi qu’il arrive, indépendamment de notre volonté, nous n’y pouvons rien. A nous de prendre la vie comme elle vient, de composer avec ce qu’il nous reste pour en faire quelque chose de beau, de viable, d’heureux. « En souvenir de » ou simplement pour nous-même. Un si beau message d’espoir et de réflexion que nous offre Carène Ponte dans ce roman-là.

Cela étant dit je ne suis pas parvenue à me sentir attendrie ou émue quand on aborde le sujet des enfants, c’est un sujet tellement délicat, presque tabou pour moi que ces moments-là non pas été les plus agréables à lire. Mais, en dehors de cela, je suis toujours aussi admirative de la manière dont elle s’y prend pour créer de si belles histoires, justes et pleines d’optimisme et d’espoir tout en abordant des sujets aussi durs et compliqués à vivre. Le genre d’histoire qui me fait souvent envie et penser « la vie est tellement plus simple et facile à travers les pages d’un livre ». Bien qu’elle n’emprunte en aucun cas la facilité, disons qu’elle nous laisse, nous, simple lecteur à imaginer une vie meilleure à travers Alice, pour elle et son couple. J’ai tellement aimé cette structure de roman si original et plaisant à lire. Elle nous donne en quelque sorte les pleins pouvoirs sur son histoire et c’est si bon de se sentir autant concerné et investi ainsi.

En somme, ce n’est cette fois-ci pas un coup de cœur, mais cela ne m’a pas empêché d’adorer suivre ce couple heureux et aimant dans les épreuves de la vie. D’aborder certaines choses pas simples du tout que ce soit la santé, les choix de vie que nous faisons, leur conséquences et ainsi de suite. Un roman qui nous laisse dans l’expectative de notre propre vie, nous faisant aborder nos propres questionnements de front. Nous faisant nous poser la fameuse question « Et si ? » dont on n’aura jamais la réponse, mais qui délivre autant d’espoir que de regret.
Je vous recommande ce roman avec toute la passion et l’émerveillement dont j’ai fait preuve durant cette lecture haute en couleurs et en émotions.

Ma petite note : 


Merci encore à eu pour leur confiance :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...