samedi 6 mai 2023

¤ Le chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire Mortel, de Miranda James ¤

Résumé :
Vieil homme charmant à la tête de l’une des plus grosses fortunes d’Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l’ombre du bureau du shérif ! Pour le bibliothécaire, c’est certain, l’assassin est l’un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n’ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l’affaire avant qu’il n’y ait une troisième victime...

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 8 Mars 2023
Pages : 410


Mon avis : 

Je remercie les Editions J'ai Lu pour l'envoi de cette suite que je me suis empressée de lire juste après avoir savouré le premier tome, important de le préciser, car ça n'arrive habituellement jamais… Quel plaisir ce fut de retrouver cet univers que j'avais tant apprécié !

J'ai donc retrouvé notre protagoniste principal : Charlie Harris et son fidèle compagnon Diesel, un main coon aussi adorable qu'attachant, pour une nouvelle aventure ! Il nous conte toujours avec beaucoup de passion son travail de bibliothécaire/archiviste à l'université de sa petite ville natale du Mississippi, mais surtout ce qu'il fait en ce moment durant les vacances scolaires et qui lui plaît tout autant. Du bénévolat pour remplacer une collègue à la bibliothèque. Il est donc plus proche des gens et il peut ainsi les conseiller et les aider dans leur recherche d'une nouvelle envie lecture, d'un genre en particulier etc. Il y retrouve avec plaisir certains habitués déjà croisés lors de ses remplacements et c'est donc tout naturellement qu'il aide un certain James Delacorte dans sa recherche et qu'il accepte ainsi l'offre d'emploi qu'il lui propose de manière temporaire. A savoir l'aider dans l'inventaire de son immense bibliothèque de collection qu'il a acquis au fil des ans. Le salaire est plus que correct et l'emploi tentant, il accepte donc sans savoir où il a mis les pieds…

J'étais tellement heureuse d'avoir cette suite sous la main, de retrouver l'univers de Charlie Harris, si paisible dans son quotidien bien huilé bien qu'un peu solitaire. Adorant également les chats je ne peux qu'être plus que sous le charme à chaque fois que Diesel est mentionné dans le récit, j'étais ravie de le retrouver également. J'avoue avoir pris un certain risque en ne faisant pas traîner ce second tome, celui par exemple de me lasser de tout cet aspect routinier et assez « plan-plan » finalement. Mais, il n'en fut rien, puisque nous avons la visite d'un autre membre de sa famille, qui n'est autre que son fils que l'on ne mentionne que vaguement dans le premier tome. J'ai apprécié cette nouvelle dynamique et les mystères que son retour engendre et apporte à l’histoire. Un nouveau souffle, bienvenu.

On en apprend ainsi un peu plus sur les tourments et les fêlures de notre bibliothécaire jusque-là seulement effleurés dans le premier tome. On se sent un peu plus proche de lui et on comprend ainsi certains de ses mécanismes qu'il a bien malgré lui développés afin de se protéger. J'ai également trouvé très rafraîchissant que son fils se joigne à lui et Diesel pour l'aider dans son enquête amatrice concernant le meurtre de ce fameux James Delacorte. A peine embauché, n'ayant même pas pu faire la moitié du travail demandé que celui-ci n'était plus. A croire que Charlie attire les cadavres. Fort heureusement c'est bien plus compliqué que ça, ou peut-être pas justement puisque la famille du défunt est on ne peut plus dérangée. Nous avons l'occasion de la rencontrer assez rapidement et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font froid dans le dos, tous à leur manière pourtant bien différente.

Quant à l'enquête, je l'ai trouvée bien plus palpitante que la précédente, sans aucun doute l'effet « secret de famille richissime » avec manoir immense et majordome à la clé. L'ambiance y est bien différente et c'était un vrai bonheur de rester dans le même univers tout en y ajoutant de nouvelles sensations, de nouveaux secrets.

En résumé, je me suis littéralement régalée avec ce second tome et pourtant je suis rarement amie avec, je les trouve bien souvent décevants, lents, qui n'apportent rien de plus. Ils me donnent bien souvent l’impression de n’être rien d’autre qu’une longue passerelle jusqu'au tome trois. Pour celui-ci se fut bien différent, j'ai énormément apprécié que l'auteur nous mêle un peu plus à la vie personnelle de Charlie. Que l'on fasse la connaissance d’un de ses enfants, que l'on en apprenne un peu plus sur ces petites habitudes et les personnes qu'il a connues plus jeune avec sa femme. Une manière de nous inclure complètement dans son entourage en somme.
Je ne peux que vous recommander cette suite qui j'en suis sûre vous plaira surtout si comme moi vous étiez déjà sous le charme du premier tome !

Ma petite note : 


Retrouvez mon avis sur le premier tome :

Merci encore à eux : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...