jeudi 13 juillet 2023

¤ La librairie des rêves ensevelis, de Madeline Martin ¤

Résumé :
Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s’entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné.
Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l’espoir de jours meilleurs.
Un roman inspirant et vibrant sur le pouvoir des livres.

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 5 Avril 2023
Pages : 345


Mon avis :

Je remercie les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman dont j'avais repéré le titre lors de sa sortie en grand format. Rien que le titre m'attirait déjà beaucoup et la quatrième de couverture a fait le reste. Une merveilleuse aventure !

Nous faisons la connaissance de Grace Bennett qui sera aussi notre protagoniste principale. Cette jeune femme décide enfin de réaliser leur rêve à toutes les deux en quittant leur campagne natale pour partir avec sa meilleure amie vivre à Londres. La ville de tous les espoirs, des rêves à accomplir, d'un avenir prometteur où tout est possible. Elles partent s'installer chez une amie de sa mère décédée, le temps que toutes deux trouvent un emploi au devenir prestigieux cela va sans dire. Elles sont complètement dans leur bulle de bonheur et de joie immense à l'idée d'être enfin dans cette jolie ville. Malheureusement, nous sommes en août 1939 et les prémices d'une seconde guerre mondiale n'est pas à exclure. Elles vont devoir composer avec les masques à gaz qui encombrent leur sac à main et les abris anti attaque aérienne qui font office de jardins désormais, sans oublier les chars, les patrouilles de nuit, les couvre feux et les enfants qui quittent la ville pour se mettre à l'abri dans les campagnes, loin de la capitale. Autant vous dire qu'elles n'ont pas tout à fait choisi leur moment…

J’ai littéralement dévoré ce roman, tout en le savourant vers la fin tant je ne voulais pas quitter cet univers. Autant vous le dire sans détour, c’est sans conteste mon premier coup de cœur de l’année ! Ce roman est une pépite absolue ! J’ai tellement adoré suivre Grace dans ce nouveau quotidien loin de ses habitudes, la voir évoluer et découvrir ce qui l’entoure avec la guerre qui est toute proche. Malgré un patron ronchon, réticent à tout changement, ne lui montrant pas la moindre marque de sympathie de prime abord, fut un vrai régal à suivre ! La lecture n’est absolument pas le domaine de prédilection de notre héroïne, loin de là même et pourtant, elle se prend petit à petit de passion pour cette activité si addictive. Elle fourmille d’idées novatrices et vendeuses pour mettre en avant certains ouvrages -qu’elle ne connait pas- en avant.

°•°• Lire, c'est... c'est voyager sans prendre le train ou le bateau, c'est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c'est mener une vie à laquelle on n'est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d'un autre, c'est apprendre sans risquer l'échec et ses conséquences...•°•°

Elle apporte un réel vent de fraîcheur à cette jolie petite librairie, bien que très vieillotte et poussiéreuse, cette bulle qu'elle se crée entre ses rayonnages devient pour elle un réel réconfort, un cocon hors du temps, un refuge dans lequel elle met toute son énergie. On en oublie presque le contexte actuel. Malheureusement, les bombes qui commencent à pleuvoir sur la ville ne passent pas inaperçues et les choses viennent une fois de plus bousculer le quotidien incertain de Grace. J'ai tellement aimé la suivre dans ses prises de décisions pour se porter volontaire, se rendre utile au détriment de sa propre vie. J'ai retenu ma respiration tellement de fois durant ma lecture, les pages défilaient à toute vitesse, déroulant le fil devant mes yeux, de scènes que l'on peine à croire qu'elles aient réellement eu lieu dans un passé lointain. La boule au ventre et les crispations étaient bien présentes également, j'étais clairement au front avec Grace, vivant son quotidien à ses côtés. Ce fut une expérience intense, riche en émotions, en sentiments humains, bien que déroutants par certains côtés.

Puis l'espoir renaît, car il en faut absolument pour ne pas sombrer, la lecture est omniprésente à chaque instant du roman. Une petite romance se profile également, bien que très feutrée, ce que j'ai fortement apprécié, afin que l'on ne s'éparpille pas trop du fil conducteur de cette histoire. Je l'ai vraiment vécu plus comme une expérience à vivre, une avalanche d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres, mais d'une intensité inouïe. Je pense d'ailleurs, à l'avenir me pencher un peu plus sur ce genre de roman où la seconde guerre mondiale est au cœur de l'histoire. Découvrir comment cela affecte la nature humaine, comment elle tente de s'adapter, comment trouver de l'espoir et de la joie dans les petites choses simples de la vie, cela me fascine !

En somme, je crois que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers si sombre où la guerre fait rage et où les bombardements ont atteint mes oreilles de simple lectrice/spectatrice impuissante de ce récit si poignant. J'ai adoré que la lecture, cette échappatoire si puissante aux pouvoirs incontestés ait été si présente dans ce roman. Grace, cette nouvelle passionnée, nous ramène à nos premières fois en tant que lecteurs, avec le plaisir de se plonger dans un nouveau livre, se laisser aller dans un nouvel univers, vivre de nouvelles aventures aux côtés de personnages tous plus attachants (ou détestés), les uns que les autres.
Ce petit moment nostalgie, m'a réellement fait du bien à ce moment-là de ma vie. Je crois que j'ai vraiment très bien choisi mon moment pour découvrir ce titre que je vous recommande les yeux fermés, si ce n'est pas déjà fait.

Ma petite note :  

Merci encore à eux : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...