mardi 23 mai 2023

¤ Et que quelqu’un vous tende la main, de Carène Ponte ¤

Résumé :
Le jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmés par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !


Editeur : Fleuve
- Paru le : 7 Avril 2023
Pages : 287


Mon avis :

Je tiens à remercie les Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman à la couverture estivale si tentante. J'ai lu ce titre quand il est sorti en Mars 2022 et je l'ai malheureusement laissé un peu traîné avant de déposer mon avis par ici. Je n'ai aucune explication, car ce roman c'est quelque chose…

Nous rencontrons principalement Valérie qui de mémoire est une gérante de grande surface avec toutes les très nombreuses responsabilités qui vont avec. Elle adorait pourtant cela avant et puis la pression est arrivée, les heures de travail se sont multipliées au détriment de sa propre vie de famille. Pour laquelle d'ailleurs il est de plus en plus difficile de cohabiter avec eux, son mari qu'elle sait toujours aimer, mais ses enfants c'est autre chose, elle n'est jamais vraiment parvenue à créer de liens avec eux, ne sachant tout simplement pas comme s'y prendre, comme donner de la tendresse et vivre des moments simples et tendres avec eux. Un geste de travers et son monde vole en éclat, le burn out, elle fuit son foyer pour se réfugier de plein gré dans le jardin des Cybèles, une maison de repos pour des personnes en difficulté à un moment donné de leur vie. Elle y fait la connaissance d'une jeune femme Anna  puis de Charline qui tient un charmant petit salon de thé. Ce séjour s'annonce haut en couleurs et plein de surprises…

Je me souviens m'être sentie si bien dans ce nouvel univers, sentant que je n'allais pas découvrir des choses très joyeuses, mais toujours conté avec beaucoup de bienveillance. C'est un peu la magie de Carène, vous entraîner sans ménagement dans ses histoires, vous faire rencontrer des personnalités différentes avec des histoires et des parcours de vie qui le sont tout autant. Je sais qu'à chaque fois je vais avoir le réconfort dont j'ai besoin c'est assez difficile à expliquer, mais je me sens toujours un peu ragaillardie à la fin de mes lectures. Je me dis que si finalement la vie vaut la peine d'être vécue, que quelquefois il suffit d'une rencontre amicale, amoureuse, bienveillante pour vous pousser vers le haut et vous dire que tout va bien se passer, que ça va aller, que vous êtes capables d'affronter la vie et ses nombreux soucis.

J’avoue qu’à ce moment de ma lecture j’étais un peu comme Valérie, le trop plein de tout et l’impression que tout est insurmontable, même la moindre petite chose/tâche du quotidien. L’exemple qu’elle donne-là avec la réserve de cuillère que je vous laisserais découvrir dans le roman est clairement une image/idée brillante, car c’est tout à fait ça. Ce que j’ai ressenti et dont il m’arrive de ressentir encore, je pense très souvent à cette image mentale quand ça ne va pas, quelquefois cela m’aide de me dire que je ne suis pas seule, que cela arrive à d’autres personnes dans le monde, qu’il faut se pousser à avancer malgré les difficultés. Ce n’est pas toujours évident, c’est certain, surtout quand on est seule et que nous n’avons pas la chance d’avoir un salon de thé à proximité avec une personne aussi adorable que Charline sur notre route.

Ce roman a résonné en moi d'une manière dont je n'étais absolument pas prête du tout et je me souviens m'être dit que la vie est quelquefois bien faite. Sans le vouloir l'autrice a mis ses personnages et leur histoire dans mon esprit et cela m'a en quelque sorte aidée. Sa plume est toujours aussi douce et pleine d'espoir, de bons sentiments et de positivité. On sent qu'il n'y a jamais aucun jugement entre les personnages, juste de l'entraide. Ce qui en somme n'existe pas vraiment dans le monde réel, rien n'est gratuit et surtout nous vivons dans un monde où les gens ne se soucient plus du tout de leur prochain, ils n'ont « pas le temps ».

En somme, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire, je ne m'attendais pas à recevoir à la fois du réconfort et une grosse claque. Les sujets qu'elle aborde ne sont pas évidents à traiter et même si tout cela est seulement effleuré avec douceur, je garde le souvenir de ce week-end dans cette maison avec vue sur la mer qui me fait encore sourire en écrivant ces lignes. J'ai tellement adoré cet instant de joie et d'insouciance entre ces trois inconnues, sans aucun doute mon moment préféré du roman. Cela redonnerait presque foi en l'humanité. J'espère rencontrer un jour ce genre de personnes qui malgré leur fêlure et leur propre souci, n'hésitent pas à se donner corps et âme pour aider son prochain.
Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman qui vous donnera à coup sûr le sourire pour un long moment.

Ma petite note :  

Merci encore à eu pour leur confiance :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...