vendredi 11 août 2023

¤ Le journal intime de Marie-Cool, de India Desjardins ¤

Résumé :
Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout... ou presque. Et si son chien Jules reste l'homme de sa vie, son coeur d'artichaud balance entre Hans et le beau Suisse du camp de vacances. Arnaud l'irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore son ami Alex. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine... Sans compter qu'il va lui falloir aussi vaincre sa phobie des maths, garder sa meilleure copine et repousser les assauts de sa mère trop envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nuille ou Marie-Fouine, elle devra redoubler d'inventivité pour garder tout son cool face aux turbulences de l'adolescence.



Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 6 Mars 2014
Pages : 379

Mon avis :
C’est tout naturellement que j’ai emporté avec moi ce livre dans mes valises, l’été dernier, direction Les Landes ! Puisque j’ai lu pendant neuf ans chaque été là-bas un tome de sa saga « Le journal d’Aurélie Laflamme » que j’ai tellement aimé retrouver, je me suis dit que c’était un peu comme si je retrouverais Aurélie avec cette Marie-Cool et je dois dire que j’ai eu une assez bonne idée.

L’autrice prend le temps de nous expliquer un peu le cheminement de ce journal-ci qui ressemble à s’y méprendre à celui d’Aurélie Laflamme justement, mais qu’elle a créé en s’inspirant de sa cheffe de l’époque lors de son emploi dans un petit journal. Elle a ainsi fait naître cette chronique mensuelle pendant sept ans, même si son personnage principal n’évolue que de deux ans, elle reste donc une adolescente. Ce qui laisse très largement le temps d’aborder toutes les questions existentielles hautement importantes et primordiales à cet âge-là. Et très sincèrement j’ai eu beaucoup de mal au départ, car je sentais que son héroïne était très superficielle, que sa plume était très simple. Elle exposait un peu le cheminement des pensées de Marie-Cool, de ses petits problèmes amoureux sans rien de plus consistant à me mettre sous la dent.

Puis, en persistant, je l’ai vue évoluer et je me suis finalement assez attachée à son univers. Je me suis également habituée (avec là un peu plus de difficulté cela dit) au fait que les mois défilent à la vitesse grand V. 377 pages qui résument sept années de chroniques mensuelles tout en gardant en tête que l’héroïne prend seulement deux ans. Je dois avouer que c’est complètement déroutant en format livre et heureusement que l’autrice nous en fait part au début, sans ça je pense que j’aurais abandonné le livre sans états d’âmes. Je me suis ainsi laissée porter au fil des pages, par l’évolution amoureuse de Marie-Cool, suivant ses coups de cœurs, ses questionnements, ses relations avec sa famille, sa meilleure amie, les cours.

On s’immerge assez facilement et simplement dans son quotidien, il ne se passe pas grand-chose de vraiment waouh et pourtant la sauce prend bien. On se surprend à se projeter en arrière, à se rappeler ce que nous-même avons vécu à son âge et je me souviens m’être fait la réflexion que j’aurais aimé être aussi entourée qu’elle par mes parents, avoir des dialogues forts pour m’aider et me pousser au mieux de mes capacités. J’aurais aimé débuter dans la vie avec des modèles plus positifs que ce soit par l’entourage ou bien par mes professeurs, ainsi cela m’aurait permis de voir la vie sous un autre angle, peut-être. J’aurais aimé comprendre certaines choses et ainsi ne pas avoir à reproduire les mêmes erreurs encore et encore sans jamais évoluer correctement. Quoi qu’il en soit, Marie-Cool malgré son jeune âge, à la tête sur les épaules, elle n’hésite pas à se remettre en question, à procéder à certains changements, pour évoluer et grandir. J’ai été admirative de ce personnage, vraiment.

En résumé, j’ai passé un très moment avec la plume de l’autrice, découvrir ses premiers écrits, la sentir un peu timide au début pour finalement faire évoluer son personnage en même temps qu’elle et ainsi la sentir bien plus à l’aise au fil des pages/années de notre lecture. Je me suis attachée à cette Marie-Cool bien plus que je m’y attendais et j’ai adoré, car cela m’a rappelé mes débuts avec Aurélie Laflamme, quand je faisais sa connaissance avec le premier tome, que je n’étais pas encore très sûre de poursuivre la saga.
Quant à la toute fin, je me suis très vite procuré la suite, impatiente de la retrouver pour vivre et grandir avec elle, durant ses aventures, durant le cheminement de ses pensées, réflexions, choix de vie.
Je vous recommande chaudement ce petit journal, à lire peut-être avant « Le journal d’Aurélie Laflamme » qui reste à mon sens son grand chef d’œuvre.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...