jeudi 10 août 2023

¤ Emmy & Oliver, de Robin Benway ¤

Résumé :
Dix ans après le drame qui les a séparés, qu'est devenue leur amitié ?
Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?
Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver...



Editeur : Nathan
- Paru le : 13 Avril 2017
Pages : 439


Mon avis : 
L'été dernier, j’ai sorti ce roman de ma PAL spécial été tout naturellement, la couverture me faisait tellement envie. Un grand besoin d’évasion me saisit chaque été et la quatrième de couverture a fini de me convaincre de l’en sortir cette année et je n’ai pas regretté une seule seconde !

Nous rencontrons Emmy et Oliver ainsi que deux autres amis à eux quand ils ont sept ans. Un bref et court instant donc, presque un souvenir très éphémère, pourtant c’est un souvenir qui va tous les hanter des années durant. Loin de se douter qu’au moment où ils se parlent un terrible drame va se jouer pour changer leur vie à jamais.  En effet Oliver est enlevé par son père, un cauchemar pour ceux qui restent, qui va durer dix longues années, pour qu’enfin tout cela cesse d’un coup. Comment recréer du lien avec lui après une si longue absence ? A-t-il changé au point de ne plus aimer les mêmes choses qu’avant ? Se souviendra-t-il de sa bande d’amis ? Emmy se pose mille et une questions, mais l’une d’entre elle, plus secrète la taraude toujours avec autant de passion. Se souvient-il des sentiments qu’il avait à son égard ?

Je n’attendais rien de particulier de cette lecture, j’étais juste certaine que la thématique me plairait beaucoup. Car j’ai rarement l’occasion de lire ce genre d’histoire surtout sur un registre jeunesse/adolescent. J’ai été agréablement surprise par la plume de l’autrice que j’ai trouvée à la fois douce, un brin candide et terriblement mature et adulte. L’univers qu’elle a créé est assez simple et occupe très vite toutes nos pensées une fois bien lancé dans le roman. J’ai adoré retrouver mon âme d’adolescente (qui je crois n’est jamais vraiment partie) à travers Emmy qui brave les interdits pour se sentir libre d’agir comme elle l’entend. Le surf en sa compagnie fut une belle expérience au point de me donner l’envie d’essayer un jour, même si d’après Oliver ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Les personnages sont tous très attachants à leur manière et les sentiments des uns et des autres sont réellement bien décrits et travaillés de sorte qu’on a aucun mal à se mettre à leur place. A ressentir l’instant de quelques pages ce qu’ils ont pu vivre durant l’absence de leur ami. Cela les a rendus bien plus matures qu’ils ne devraient l’être à dix-sept ans. Une part de leur innocence sur ce que peut être la nature humaine s’est envolée avec cette expérience. Toutefois, si j’ai aimé énormément de choses dans ce roman, en commençant par l’ambiance, l’atmosphère tantôt lourde tantôt légère, teintée de flash-back à la fois tendres et douloureux, la fin m’a quelque peu posé problème.

•°•° Il m'a attirée à lui en me serrant plus fort encore et a recommencé à m'embrasser. Je ne sais pas trop comment décrire ça; le même genre de sensation que le dernier jour de cœurs, quand on sait qu'on a des mois de soleil et de liberté devant soi et qu'on peut faire tout ce qu'on veut. Voilà ce que je ressens dans ses bras : tout devenait possible, simplement parce qu'il était là.
Il était enfin là. °•°•

Enfin pas vraiment problème au point de descendre complètement le roman, ça non, car j’en garde plusieurs mois après l’avoir lu un très bon souvenir. Mais, disons que j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, trop facile. Quoi que trop rapide, je ne dirais peut-être pas ça, car l’autrice instaure une sorte de tension qui va crescendo tout au long du roman, nous préparant à l’affrontement inévitable. Disons plutôt que je m’attendais à ce que tout se règle avec plus de difficulté, moins de facilité bouclé en un rien de temps. Et paradoxalement, je n’imagine pas une autre fin que celle-ci, car les dialogues s’ouvrent enfin, on tente de comprendre certaines raisons et agissements. La position dans laquelle Oliver se trouvait vis-à-vis de son père puis de sa mère, tout cela est bien complexe et finalement assez bien exploité dans son ensemble.

En somme, j’ai passé un très chouette moment de lecture, très intense et prenant, bien plus que ce que j’avais imaginé. La couverture m’avait donné un petit goût de vacances estivales, me projetant inexorablement vers quelque chose de doux, d’insouciant, sans prise de tête aucune. Il en est tout autre et j’ai clairement adoré ce mélange d’air de vacances avec les sessions de surfs et d’évasions interdites ainsi que le « après le drame et son : comment fait-on pour reprendre le cours de nos vies » ? Quant aux personnages, j’ai adoré le couple Emmy/Oliver qui, à travers leur petits jeux enfantins, leur complicité évidente et leur langage, qu’ils ont inventés quand ils étaient tout jeunes, ont appris à se reconnaitre et à s’aimer malgré ces dix années d’absence.
Je vous recommande chaudement ce roman, tout en vous avertissant sur le fait qu'il est beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît. Ce n'est pas simplement une lecture estivale sans prise de tête.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...