jeudi 25 novembre 2010

¤ Les Enchanteurs, Tome 1: 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl ¤

Résumé : 
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...
L' amour sera-t-il plus fort que le destin ?
 




- Editeur : Hachette 
- Collection : Black Moon
- Paru le : 13 janvier 2010
- Pages : 635

 

Mon avis : *Risque de spoiler*
16 lunes alors là un livre qui a fait beaucoup parler de lui, j’ai entendu des avis très positifs et très négatifs, je me suis donc lancé dans cette grande aventure qui est de me faire ma propre opinion. Merci à  Setsuka pour avoir organisé la lecture commune sur Livraddict sans quoi je ne l’aurais très certainement toujours pas lu….
Donc je me lance on est loin de mes habitudes de lecture bit-lit, vampires, etc …. Et autant vous dire ça change et ça fait du bien !! On rentre assez vite dans l’histoire narrée par un garçon ça aussi ça change, Ethan Wates  16 ans, un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal il a un meilleur ami Link (depuis tout petit),  il est dans l’équipe de basket du Lycée de Gatlin est déjà sorti avec une des pompom girl…

Bon jusque là tout va bien excepté qu’il ne se sent pas si bien que ça dans sa ville la ville de ses parents, sa famille, ses ancêtres…. Quand on née à Gatlin on y meurt !! Ethan ne veut surtout pas de ça, il rêve d’évasion de voyager…. Il se sent seul abandonné entre sa mère décédée récemment dans un accident grotesque et son père écrivain qui s’enferme dans son bureau et n’en ressort que la nuit pour manger et encore… Il y a bien Amma, la gouvernante qui est dans la famille depuis longtemps maintenant. Oui mais ça ne remplace pas l’amour d’une mère et d’un père. Bien qu’il lui en est très reconnaissant d’avoir toujours été là.
Tout va basculer quand il va se rendre compte que les rêves (toujours le même) de cette fille deviennent de plus en plus réels , il essaye de la rattraper pour ne pas qu’elle tombe, n'y arrive pas et se réveille, il ne se rappelle jamais la fin. Jusqu’au jour où elle était là, la fille aux rêves  Lena Duchannes, jeune fille de 15 ans, très réservée et assez secrète  vient faire son premier jour au lycée, bien entendu tout le monde ne parle plus que d’elle « la nièce de ce vieux fou de Macon Ravenwood arrive à Gatlin ». Et puis il y a cette musique qui les relie que seul lui semble entendre…

Très vite ces deux là vont se rapprocher, apprendre à se connaître, une amitié très forte va s’installer puis quelque chose d’encore plus fort. Ethan va découvrir des choses très surprenantes à son sujet, mais aussi au sujet  de sa famille.
Tout un tas de questions va survenir, la toute première qui m’a beaucoup intrigué, pourquoi écrit elle des chiffres, comme un compte à rebours sur sa main ? Pourquoi  se connaissaient-ils déjà en rêve ? Pourquoi peuvent-ils communiquer par la pensée ? Pourquoi son oncle semble être  la bête noire de Gatlin ? Pourquoi  le père d’Ethan lui interdis d’entrée dans son bureau et ne lui adresse quasiment plus la parole ?...

♦ Heureusement tout au long de l’histoire on va avoir des réponses à nos questions. L’intrigue est très bien ficelée j’ai été très surprise par la trahison de certains personnages que l’on ne voit pas beaucoup et c’est bien dommage.
Ceci dit même si Ethan et Lena, les deux personnages principaux, sont très attachants il m’a manqué beaucoup d’éléments pour être tenue en haleine… Il y a beaucoup trop de longueur la moitié du livre m’aurait suffit car j’ai été beaucoup plus passionnée par la fin, là où tout s’enchaîne, tout bouge, tout avance. J’ai parfois eu l’impression de faire du surplace avec ce livre d’où ma longueur pour l’avoir lu est terminé…

Je lirai quand même la suite car vu la fin j’ai envie d’en savoir plus, ce qui est un bon point. Juste une petite appréhension quand à la grosseur du prochain tome, y-aura-t-il autant de longueurs ?
Donc dans l’ensemble j’ai bien aimé cette histoire d’enchanteurs mais c’est tout.

Ma petite note : 
     

19 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé 16 lunes :) J'ai hâte de lire 17 lunes. En espérant que tu le liras aussi et que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
  2. Ma très chère Sook',


    Tu m'as donné envie de le lire à l'occasion, un soir de froid avec un thé à l'autre main. Je finis déjà ma PAL et on en reparle après ;)


    Que vas-tu lire maintenant ?

    RépondreSupprimer
  3. Ma PAL = 15 livres. XD

    RépondreSupprimer
  4. Trop grande ? C'est combien trop grand ? ^^


    Ouais c'est clair qu'on n'est pas rendu, je vais mettre autant de temps que toi pour terminer un bouquin alors bon XD

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben moi j'ai vraiment adoré et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Ooh c'est dommage que tu n'ais pas été attirée plus que ça... Mais bon tu vas quand même lire le deuxième tome et j'espère qu'il te plairas plus!

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement je n'ai pas du tout ressenti de longueurs. Mais je suppose que ça dépend de combien on est prend dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Au final bilan pultôt positifs. Je découvrirais également la suite vu la fin.

    RépondreSupprimer
  9. tu sais dans un premier tome , il faut planter le décor , présenter l'intrigue et les personnages...


    Je suis dans le 2 où Ridley fait un retour fracassant...


    Bonne poursuite de lecture

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas du tout ressenti les longueurs de la même façon que toi. En fait, c'est tout les mystères entourant les personnages comme la magie qui m'ont fait apprécier. Tout est bien pensé et
    puis ça change, pas que pour le narrateur masculin. J'ai adoré MAcon^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai peut-être une idée. Il y a des livres comme ça qui sont plutôt lents (bien qu'il se passe quand même pas mal de choses dans la deuxième moitié) et qu'il faut lire avec le moins de pauses
    possibles. J'ail l'impression que tu l'as lu avec beaucoup de pauses. Ce n'est qu'une idée :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré et pas trouvé de longueur!


    Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas sentie cette longueur que tu as ressenti...


    Une histoire originale, qui nous tient en halène tout au long du livre :)


    J'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Sookies


    Très bel article, très bien écrit Eh bien, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir trouvé ce livre trop long.
    Avec la moitié de pages, ça aurait très bien suffit d'après moi mais ce n'est que mon avis car je n'ai pas fort aimé Je trouve que la fin n'en est pas une ! Enfin, ton article est très bien fait ! J'espère que la suite te plaira !


    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  15. Au tout début, tout le monde adorait et plus le temps passe, plus je vois des avis mitigés ! Je ne pense pas le lire, il n'est pas dans mes priorités on va dire !


    ps : j'aime beaucoup ton blog chère Sookies ^^

    RépondreSupprimer
  16. (^-^) J'ai vu que tu avais proposé une LC à Lexounet pour 17 Lunes, c'est chouette ! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oh ! mais il est vraiment adorable ce Lexounet ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  18. Ok ! Comme tu le sais, je suis en train de lire "17 Lunes" et j'ai trouvé que l'action commençait bien plus rapidement que dans le premier, il est beaucoup plus axé aventure ; je ne suis pas
    certaine qu'il te plaira mais peut-être plus que le premier en tout cas (^-^)


    Sinon, je viens de voir que je n'avais pas mis ton blog, qui est très joli, en lien donc je vais réparer cela de suite ! ;) et bonne année ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...