vendredi 14 janvier 2011

¤ La Communauté du Sud, Tome 10: Une mort Certaine, de Charlaine Harris ¤

Résumé :
Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l'ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Billet même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n'est pas vraiment retombée... " Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu'elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d'Eric, un vampire venu tout droit de l'Antiquité, accompagné d'un étrange jeune garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l'autre côté, entre s'occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire...




- Editeur : J'ai Lu
- Collection : J'ai Lu Imaginaire
- Sortie le : 10 novembre 2010
- Pages : 413


Mon avis : *Risque de spoiler*
Ah dixième tome très très très attendu pour ma part et grosse déception par la suite. Vous savez sans doute que La Communauté du Sud est une de mes séries préférées mais pas que c’est aussi ma toute première série Bit-lit !! J’adore, je suis totalement fan de cette saga aussi bien en livre quand série TV. Quand j’aurai moins de livres dans ma PAL c’est décidé, je relirai l’intégralité de la saga !! Elle en vaut vraiment la peine je vous l’assure !! 

Mais passons, je suis donc terriblement déçue par ce tome-là. Après avoir adoré tous les précédents (surtout le 4) et bien là, les bras m’en tombent !! Je ne comprends pas bien où Charlaine Harris veut nous mener dans ce tome-ci, qui je trouve est très brouillon !! En effet il n’y a pas de réelle intrigue comme on avait l’habitude d’avoir dans toutes ses aventures habituelles. Et de plus j’arrivais à être quasiment toujours surprise mais là… Et bien rien de tout cela ! On a enfin ce qu’on voulait concernant Eric et Sookie et c’est même trop !! Je ne reconnais plus mon beau viking, à la place on dirait que l’auteur a un peu beaucoup modifié sa personnalité.

Je m’explique : il est très gnangnan, ne contrôle plus rien dans la cinquième zone dont il est ne l’oublions pas le shérif, suite à des petits changements dans la hiérarchie vampirique. Ceci dit il s’en sort tout de même bien car c’est encore le seul shérif encore en « vie » me semble-t-il. De plus nous avons donc une petite idylle qui a pu se former depuis le départ d’Amélia (sorcière et amie de Sookie), cette dernière étant repartie dans sa ville pour y retrouver son immeuble et son boulot.

Et alors là on a un Eric presque romantique… Je ne sais vraiment pas où est passé, le viking autoritaire, parfois froid et entreprenant auquel nous avions affaire !! Vous me direz que le changement a parfois du bon, et bien moi je ne suis pas convaincue. Et puis nous avons la visite du fameux créateur d’Eric qui débarque avec un autre qu’il a créé. Par la suite on va davantage en apprendre sur l’ancienne vie d’Eric, les relations qu’il entretenait avec son créateur et enfin la raison de sa venue. La nouvelle progéniture de ce dernier n’est pas très nette…

Et puis nous avons aussi le cousin fée de Sookie qui débarque chez elle et qui s’y installe. Ca ma parut un peu louche même s’il a de la peine que sa sœur jumelle Claudine soit morte en faisant son devoir : protéger Sookie, ce n’est pas dans ses habitudes de se mêler aux gens. D’autant plus que la brèche entre le monde des fées et le monde auquel appartient Sookie a été refermée. Ce peut-il que d’autres fées trainent dans les parages ?...
A côté de ça j’aime beaucoup l’amitié Sookie/Pam qui, à mon grand regret, n’est pas assez présente dans la série TV. C’est vraiment un personnage que j’affectionne tout particulièrement avec son légendaire sarcasme et sa froideur !! Et puis il y a aussi le petit Hunter, souvenez-vous, le fils de la cousine de Sookie, Hadley, donc elle va devoir s’occuper pendant un très court moment.

Quand à Bill et bien il est beaucoup moins présent dans ce tome-là et ça me convient parfaitement !! Même s’il m’a fait de la peine par moment, il ne s’est pas vraiment remis de sa rupture avec Sookie et plus grave encore il ne s’est pas remis de ses blessures (assez grave) lors de l’ultime bataille des clans Faes/vampires… C’est pourquoi comme toujours Sookie interviendra pour lui venir en aide. Il y a aussi Jason qui « refait » tranquillement sa vie et qui se remet petit à petit du décès de sa femme (bien qu’ils n’aient pas vécu longtemps ensemble, il est tout de même peiné…).

En bref un tome sans réelle intrigue, juste une continuité de faits dans la petite vie de Sookie. J’ai donc été bien déçue et j’espère réellement que l’auteur va nous en mettre plein les yeux pour le prochain tome que j’attends un fois de plus avec grande impatience malgré cela !

Ma petite note : 


11 commentaires:

  1. Déception pour beaucoup de monde oui... en espérant une suite qui en vaille la peine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah super avis avec moins de résumé au niveau de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours dans ma Pal et en vo, vu les critiques, j'ai du mal à l'en faire sortir.

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis qu'au tome 3 que je n'ai pas lu d'ailleurs lol ! encore 7 tomes et le dernier est bof...ben dis donc ca promet :) avec juste un peu de Eric ??? Mais c'est la dépression assurée ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je dois dire que je suis déçue. Je suis à un peu plus de la moitié et il m'ennuie légèrement. Il n'y a pas d'actions réellement. Pourtant j'ai hate de le finir et de bientôt passer à la
    suite (quand elle sortira) qui j'espère sera meilleure.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est plus tôt, mars il me semble, d'après ce que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  7. Ta de l'avance sur moi .


    Merci pour ton com chez moi ^^


    Cette série me plait trop bien autant que les feuilleton que je découvre seulement maintenant ^^ 

    RépondreSupprimer
  8. Ça y est, au bout de tant de temps, je l'ai enfin sorti de ma Pal et en gros je suis assez d'accord avec toi, il ne se passe pas grand chose, pas d'intrigue majeure et Eric est devenu bien
    mollasson ! Mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça car cela faisait tellement longtemps que j'avais lu le tome précédent que j'ai bien aimé retrouver Sookie and co, finalement !

    RépondreSupprimer
  9. Ah bin oui il était temps !!! Mais on va dire que tu savoure la série ;) Oui pauvre Eric mais qu'est-tu devenu ? :(


    Bon ça va alors tout n'est pas négatif ;) j'ai hâte de connaître ton ressenti sur le final maintenant :D

    RépondreSupprimer
  10. C'est à partir de ce tome que j'ai commencé à être vraiment déçue de cette saga....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui c'est ce que beaucoup disent, c'est dommage quand même :/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...