Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
- Editeur : Galimard jeunesse
- Collection : Grand format littéraire - Roman jeunesse
- Paru le : 2 octobre 2008 (pour cette édition collector)
- Pages : 336
Mon avis :
C’est parti ! Avec un peu (beaucoup) de retard sur tous les lecteurs que je connais, je me suis lancée dans la découverte de LA saga qui fait tant parler d’elle depuis quelques années. Ayant vu tous les films au cinéma et étant très fan du petit sorcier, je me suis dit qu’il fallait que je le découvre en livre. J’ai été complètement envoutée par ce premier tome, c’est très prenant et l’atmosphère qui s’en dégage n’a rien à voir avec le film. Même si je savais à quoi m’attendre, j’ai été agréablement surprise de découvrir pas mal de petits détails qui changent et qui manquent au film. Juste après avoir lu ce premier tome je me suis de nouveau immergée dans le premier film afin d'avoir bien les idées claires pour rédiger mon avis.
Dans ce premier tome on découvre notre tout jeune Harry Potter âgé de dix ans. Il vit dans une famille de Moldus qui semble être la sienne, chez son oncle et sa tante ainsi que son cousin, les Dursley. Son père et sa mère ont été tués par Voldemort, un puissant sorcier, alors qu’il était encore bébé. C’est donc avec cette horrible famille qu’il va passer toute son enfance, jusqu’au jour où Hagrid, le garde des clés et des lieux de l’école de magie Poudlard, entre dans sa vie.
Il va lui faire part de bon nombre de choses le concernant, il va lui expliquer qui il est vraiment, d’où vient cette cicatrice qu’il a sur le front depuis sa naissance et ce qui est arrivé à ses parents, il va aussi lui annoncer qu’il est admis à l’école de magie. Suite à cela ils vont aller faire les courses pour les « fournitures scolaire » et pas n’importe lesquelles. J’ai adoré ce passage, j’aimerais tellement qu’un « Chemin de Traverse » comme celui-ci existe. Mais avant cela, ils vont aller prendre de l’argent à la banque des sorciers, Gringotts. C’est là où Hagrid va commencer à être mystérieux pour Harry car celui-ci doit y prendre quelque chose de confidentiel pour le professeur et directeur de Poudlard, Albus Dumbledore.
A partir de là tout s’enchaîne très vite, il va recevoir une magnifique chouette de la part d’Hagrid pour son onzième anniversaire qu’il va appeler Hedwige. Dans le train qui mène à l’école de sorcellerie il va faire la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger. Tous les trois vont devenir amis. De plus ils ont la chance d’être répartis dans la même maison : Gryffondor (quatre grandes maisons font honneur à l’école de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard), un lien très fort va les unir surtout depuis certains événements…
Tous les trois vont devoir mener une enquête sur le fameux objet qu’Hagrid a retiré à la banque des sorciers le jour où ils ont acheté tout le matériel nécessaire pour entrer dans l’école. De plus il semble y avoir un lien avec le fameux troisième étage interdit aux élèves sous peine de courir un grave danger… Harry va aussi devoir affronter Vous-savez-qui…
J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui pour moi a été une «redécouverte» du début de la saga, car dans le livre c’est beaucoup plus profond. On a pour narrateur Harry on est donc dans sa tête et bien en phase avec le personnage que j’arrive un peu mieux à cerner désormais. J’ai laissé passer une semaine pour de nouveau regarder le film et je me suis régalée.
Je me suis rappelée toutes les petites choses qui diffèrent à tel ou tel endroit. Bref j’espère pouvoir lire le tome 2 courant avril afin de me remettre dans la magie qu’est cette saga. Ce n’est bien entendu pas un coup de cœur pour ce premier tome étant donné que je n’ai pas fait de totale découverte, mais j’ai passé un agréable moment.
Ma petite note :
Contente su'il t'ai plût
RépondreSupprimerLes livres sont encore meilleurs que les films ^^
Je me souviens les avoir dévorer et adoré, je me les referais un de ces jours ;))
RépondreSupprimerJoli petit billet!
RépondreSupprimerRavi de voir que tu as apprécié cette entrée dans la saga HP en livres. Je te souhaite bien du plaisir avec les tomes suivants.
Enfin !!! Il est vrai qu'il y a énormément de différence et tu verras que ça sera de plus en plus flagrant dans les prochains tomes ;) Tu as intérêt à lire la suite !
RépondreSupprimerSuper contente que ta lecture t'a plu! Tu vas voir, c'est de mieux en mieux! Bonnes futures lectures avec HP =)
RépondreSupprimerje n'avais pas encore lu ton avis : je suis ravie de voir que tu as accroché sur les livres qui sont tellemetn plus riches plus détaillés (et souvent même plus drôles) que les films.
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne suite... :)
Je suis super contente que tu ai bien aimé le premier tome de cette super saga ! J'espère que tu aimeras aussi les autres
RépondreSupprimerOui je n'en doute pas !!! Il faut juste que je trouve où placer le tome 2 ^^ j'ai tellement de lecture qui m'attendent.
RépondreSupprimerCette chronique me donne envie de m'y replonger. Quelle saga fantastique !
RépondreSupprimerMerci ça fait plaisir :D
SupprimerAh ça oui :3 il faut que je lise le 2 d'ailleurs !