samedi 30 avril 2011

¤ Merry Gentry, Tome 2: La Caresse de L'Aube, de Laurell. K. Hamilton ¤

Résumé :
" Je suis la Princesse Meredith Nicessus. Cela faisait trois ans que je me planquais à Los Angeles sous la simple identité de Meredith Gentry, Merry pour les amis. Un simple humain d'origine fey travaillant pour l'Agence de détectives Grey, spécialisée dans les affaires surnaturelles. Je m'étais enfuie, parce que je n'aurais pas pu survivre aux tentatives d'assassinat. Je ne faisais simplement pas le poids, magiquement ou politiquement, pour pouvoir me protéger. Aujourd'hui, tout a changé. Et je régnerai peut-être un jour sur la Cour Unseelie si je parviens à échapper aux tueurs. Seulement, ça semble mal barré ! Surtout depuis que le monstre le plus horrible que les Sidhes aient créé a été relâché... "




- Editeur : J'ai Lu (Imaginaire)
- Collection : Darklight
- Paru le : 2 mai 2010
- Pages : 512


Mon avis :
J’ai voulu laisser une seconde chance à cette saga en renouvelant l’organisation d’une Lecture Commune pour ce tome 2 sur Livraddict et malgré une fin qui m’avait beaucoup plu, j’ai commencé ce deuxième tome avec une petite appréhension en me posant les mêmes questions que pour le tome précédent. Va-t-il y avoir encore beaucoup de descriptions des différents personnages ? Beaucoup de longueurs ? Et bien oui…

J’ai donc été très déçue par ce deuxième tome. Je l’ai trouvé très (trop) long, je me suis ennuyée très souvent. En bref je n’ai pris aucun plaisir en le lisant malgré quelques petits passages que j’ai trouvé très agréables mais malheureusement ça a été de courte durée. Dans celui-ci Merry s’attèle donc à faire ce que sa tante, la reine Andais, Sidhe de la cour Unseelie lui a ordonné. De ce fait elle doit engendrer un enfant dans l’année qui vient afin de pouvoir faire perdurer la race des sidhes unseelie et d’accéder au trône. Elle est en concurrence avec le fils de la Reine, le prince Cel, qui est pour l’instant inapte car il purge une peine de six mois de torture pour avoir tenté de mettre en péril la vie de Merry et de certains gardes de la reine Andais.

Merry est donc très bien entourée (petit clin d’œil à Galen ♥ ), mais là encore je suis très déçue car ce dernier entre en action plus sur la fin du livre. Mais parallèlement à tout ceci Merry conserve son boulot de détective avec son patron Jeremy, ses gardes ont même un travail à accomplir là-bas aussi. Sans oublier le petit Gobelin Kitto qui ne va pas quitter Merry d’une semelle, bien accroché à ses mollets (au sens figuré…) Là encore j’ai eu vraiment beaucoup de mal avec ce personnage car j’avais la fâcheuse tendance à me l’imaginer comme Dobby dans Harry Potter… Alors qu’ici il ressemble en fait à un mini humain. En plus de cela je trouvais ça fort agaçant cette manie de le faire se coller à Merry, même si plus tard on en comprend les raisons.
Merry et son équipe de détectives (ainsi que ses gardes bien sûr) vont être confrontés à une enquête particulièrement glauque et violente d’origine sidhe. S’ajoute à cela bon nombre de confrontations politiques entre le roi Taranis, roi des sidhe de la cour Seelie, Nicevan la reine des demi feys (le peuple des feys de petite taille), et la reine Andais.
J’ai trouvé cela beaucoup trop répétitif, car ils communiquent entre eux par le biais d’un miroir et donc il faut un minimum de présentation.

En résumé, ça donnait très souvent cela : « le miroir émet un tintement/Merry et ses gardes se préparent dans la chambre pour une bonne présentation ou des mises en scène/ils répondent à l’appel et c’est parti pour un long moment de négociation… ». Par moment j’ai eu l’impression de revivre ces passages en permanence sauf que les interlocuteurs changeaient. Sans parler des trop nombreuses descriptions des différents personnages pour en venir aux mêmes conclusions quasiment à chaque fois : « Ils sont beaux, etc... »

Donc vous l’aurez compris, pas franchement une lecture agréable… Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la saga car j'ai interprété le final un peu comme ça « et Merry vécut encore de nombreuses aventures avec ses gardes et leurs anciennes particularités retrouvées… ».
C’est aussi une saga qu’il n’est pas nécessaire de connaitre car vous ne ratez rien. Je ne la conseillerais donc pas. 

Ma petite note : 


D'autres avis sur :

11 commentaires:

  1. Tu as quand même mis la moitié ? Tu comptes continuer ou pas (vu la façon dont tu as gallèrée ^^')

    RépondreSupprimer
  2. waip ben tu sais quoi? j'ai viré cette saga de ma wish! Pas du tout tentée à force de lire ton ressenti sur ton suivi :s.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ça au moins c'est clair ! Je dois t'avouer que j'ai lu les deux premiers tomes l'année dernière et ne me souviens plus très bien ce qui a bien pu se passer à travers les pages...
    Néanmoins je me rappel avoir apprécier la lecture. Enfin comme on dit les goûts et les couleurs... =) Tes autres lectures t'emballeront plus. Bonne lecture demoiselle. A très bientôt.


    Tsuki

    RépondreSupprimer
  4. Ta note est plutôt sympa au vu de ta chronique. ^^'
    En tout cas, cet saga ne rejoindra pas ma PAL dans l'immédiat.
    Tu t'arrêtes définitivement ?


     

    RépondreSupprimer
  5. Meuuuh ... j'suis la seule à avoir aimé? Vraiment?


    Si tu te décides à lire la suite je suis là, hein ^^ j'ai le 3 et le 4 en stock :p


    C'est marrant, parce que beaucoup de points qui t'ont déplu ont contribué à rendre ma lecture plaisante, comme Kitto ou les entrevues au miroir...


    En passant, j'aime beaucoup la bannière que tu as créée pour la LC !

    RépondreSupprimer
  6. Tu dis que tu ne sais pas =P Je veux un oui ou un non moi XD

    RépondreSupprimer
  7. Dommage si tu n'as pas aimé. Après les goûts c'est subjectifs.
    Moi j'ai plutôt apprécié, malgré les longueurs dû à des descriptions trop longues voire indisgestes.


    Mais la trame m'a plu, les personnages aussi. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Kitto notamment. Je pense que Laurell K. Hamilton a encore beaucoup à raconter sur cet univers et sur les
    personnages. Mais c 'est vrai que ce 2e tome ne nous a pas beaucoup avancé à cause des longueurs mentionnées plus haut dans mon commentaire.


    En tout cas comme le tome 3 est dans ma PAL je vais continuer la série avec plaisir. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu as été généreuse pour la note ! Je commencerai peut être à lire le tome 3 dans quelques mois pour voir si ça va ENFIN décoller mais je n'espère pas trop...


    Les passages des intrigues politiques sont vraiment lourds, et au final c'est toujours la même chose... et je trouve que le dobby-kitto est vraiment un boulet... lool Merry le traîne mais il ne
    sert à RIEN XD


    J'espère que tu prendras plus de plaisir avec tes prochaînes lectures Sook !


     

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui m'embête c'est que je les ai acheté alors si je ne les lis pas... enfin j'ai dit que j'allais commencer le tome 3 mais peut être pas le finir, tout dépend si il se passe enfin quelque
    chose...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai donc bien fait de ne jamais reprendre cette série après le 1 !

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est clair !!! Et là je ne sais pas encore si je vais poursuivre ou vendre la saga ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...