samedi 14 mai 2011

¤ La Fille de Papier, de Guillaume Musso ¤

Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?

- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…


- Editeur : Pocket
- Collection : Pocket
- Paru le : 31 mars 2011
- Pages : 475


Mon avis :
Hiii coup de  assurément !!!
Ca y est je peux le dire désormais, j’ai lu mon tout premier Guillaume Musso !!! Et j’en suis ravie. Pourtant malgré une quatrième de couverture qui me tentait énormément, j’ai eu quelques appréhensions avant ma lecture, car ce n’est pas vraiment le genre de lecture que je lis habituellement. Et bien, grande surprise, j’ai ADORE !!!
C’est donc avec joie et une pointe d’appréhension que je suis entrée dans l’histoire. Et quelle histoire !!! Le style de l’auteur est très fluide et accrocheur et je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise dans cette aventure.

°•°• Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche. Balzac •°•°

J’ai eu le plaisir de partager la vie d’un auteur pendant un instant, celle de Tom Boyd, grand auteur à succès du moment avec sa trilogie des anges. On est tout de suite projeté dans sa vie, dans plus exactement ce qui ne va plus dans sa vie, ce qui fait qu’il a le syndrome de « la page blanche » et on en découvre très vite les raisons.
Et Tom sombre peu à peu dans le néant en enchainant les médocs pour sombrer et dormir afin de ne plus affronter la réalité et ses problèmes. Il est entouré de ses deux meilleurs amis d’enfance, Carole et Milo, qui se sentent désemparés au point de ne plus savoir quoi faire pour l’aider à refaire surface… Ils ont tous trois eu une jeunesse très difficile, ils ont connu les sales quartiers de Los Angeles, de nombreux souvenirs les lient mais aussi de lourds secrets…

•°•° Ce qui compte, ce ne sont pas les coups que l'on donne, mais ceux que l'on reçoit et auxquels on résiste pour aller de l'avant. Randy Pausch °•°•

Un jour lors de la énième tentative de Milo pour faire sortir Tom de sa maison et l’emmener au restaurant, il va lui annoncer un défaut d’imprimerie pour son deuxième tome de la trilogie des anges (en édition spéciale avec une belle couverture en cuir reliée) En effet, le défaut est que les 10’000 exemplaires prévus ont été imprimés à moitié, s’arrêtant en plein milieu du livre avec une phrase inachevée : « …hurla-t-elle en tombant ».
De là, ils vont poursuivre une très grande aventure voyageant jusqu’au Mexique pour tenter de reconquérir l’amour perdu de Tom. Quant à lui il s’engage à terminer sa trilogie en écrivant le troisième volet afin que Billie reparte dans son monde imaginaire.

°•°• Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à l'égalité aves l'auteur, sans lui, rien ne se fait. Elsa Triolet •°•°

A première vue ça paraît simple… S’ajoute à cela des tas de petites histoires sur différents personnages qui ont rencontré l’unique tome 2 de la trilogie des anges en édition spéciale qui a échappé au pilonnage… J’ai adoré !!! Suivre le parcours du livre, rencontrer de nouvelles histoires propres à chacun, voyager à Paris, au Mexique, à Los Angeles… Ce fut vraiment très plaisant !!!
Sans parler des deux histoires d’amour en parallèle entre Carole et Milo, Billie et Tom. Ces derniers vont se chercher avec des joutes verbales assez hilarantes surtout celles de Billie !!!
On en vient à en vouloir toujours plus, à vouloir savoir ce qui se trame dans le fond. Est-ce possible qu’une fille de papier tombe d’un livre pour retrouver son créateur afin de le motiver pour qu’il écrive le troisième et dernier tome ? Pour qu’il refasse surface ? Pour qu’il lui écrive une jolie fin et que son personnage ait une vie meilleure ?
Ca je vous laisse le soin de le découvrir, mais je peux vous dire que j’ai été complètement entraînée dans ce livre au point d’être déconnectée de la réalité et de me poser les questions à la place de Tom !!! Et cette fin, CETTE FIN !!! Obligé de verser une petite larme et d’avoir le cœur serré en découvrant les dernières pages du dénouement !!!

•°•° Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles. Réplique du film Fight Club, de Chuck Palahniuk °•°• (étant mon film préféré ♥ j'ai reconnu la citation avant même de voir que c'était vraiment tiré du film !!!)

Donc en conclusion, un magnifique roman sur l’amitié, l’amour, les différents choix à faire dans une vie. Je ne peux que vous le conseiller j’ai été agréablement surprise et je pense réitérer l’expérience avec cet auteur !!!
Si vous n’avez jamais lu de livre de cet auteur qu’attendez-vous ??? La fille de papier est vraiment un magnifique roman ♥ à découvrir, de plus il est sorti en poche récemment alors plus d’excuses !!!

Ma petite note : 
J'ai lu ce livre avec Yumiko en Lecture Commune, c'est toujours plus agréable de découvrir un livre à plusieurs.

°•°• je me suis permise de relevé les quelques citations qui m'ont le plus plu, que l'on retrouve à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça très sympa.



17 commentaires:

  1. Coucou Sookinette,



    Je n'aime pas du tout Musso mais je trouve cela très très bien que tu varies tes lectures :) Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais lu un il y a longtemps, je l'avais piqué à une amie à ma mère en vacances, j'avais trouvé cela trop gnangnan :)


    Continue de varier :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu vends très bien ce magnifique livre! Je suis très contente qu'il t'ait plu et j'espère que si tu tentes un autre livre de cet auteur, il te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne voudaris pas te décourager mais d'après tout ce que j'ai lu y compris de la part d'accor à cet auteur : c'est son meilleur livre. Tu ne seras peut-être pas ausi enthousiaste sur les autres.
    Personnellement, j'en aime certains... et d'autres pas du tout mais je n'ai pas encore lu La File de Papier. Peut-être vais-je me laisser contanminer par ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment contente que ta lecture t'ai plu :) On le sent bien en lisant ta chronique, le message est super bien passé.


    J'ai eu aussi un coup de coeur pour ce livre lors de ma lecture et la même surprise que toi à la fin de celle-ci. Par contre, j'ai trouvé que la chasse au livre était trop longue et n'avait pas
    un réel intérêt dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis déçue tu as aimé !!! lol Ma foi tant mieux, mais honnêtement tu trouves pas que a fin était longueeeeeeeeeeee, avec 100 pages de moins je suis certaine que ça aurait fait l'affaire.


    Sinon bon WE Sook sook Lucifer et bonne lecture.


    Moi

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je suis assez d'accord sur l'ensemble de votre critique. Vous avez certes donné quelques indications sur ce qui va se dérouler par la suite dans le roman mais ayant lu tous les livres de
    Musso, cela ne me choque pas. C'est vraiment une très bonne critique, bravo !


    Alors comme je les ai tous lu, je peux même dire que ce livre arrive en deuxième position dans mes Musso ( le premier étant Sauve-Moi que je vous conseille bien évidemment ). Musso a pour
    habitude ( vous le verrez si vous en lisez d'autres de lui ) de glisser quelques petites touches de "surnaturel". Ici, j'ai trouvé que malgré l'arrivée abracadabrantesque de Billie et bien ce
    n'était pas si "surnaturel" que ça et c'est vraiment un bon point. Après, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il a choisi le milieu de la littérature. Cela change de la médecine ou de la justice ( en
    effet, la plupart de ses héros sont de ce milieu ). Tom Boyd est un personnage vraiment très attachant et voir que cette histoire l'aide à traverser une mauvaise passe c'est la marque de fabrique
    de Musso ( ceci est repris dans Parce que je t'aime ). J'adore la fin ! Cela change totalement de ce qu'il fait d'habitude et je trouve que c'est cela qui fait que le roman n'est pas "surnaturel"
    comme les autres. C'est vraiment une CHUTE et c'est souvent des fins comme ça que j'aime trouver dans un bon roman. Après, l'un de mes points préférés chez Musso, c'est l'apparition de
    personnages de ses précédents romans. Jusqu'à maintenant, cela avait toujours été le même et là, il n'y est pas mais il y en a trois pour le prix d'un. Un vrai bonheur. Je ne vous dirai pas les
    noms pour pas gâcher votre plaisir si jamais vous les lisez. C'est donc vraiment un livre à lire.


    Je vous félicite une nouvelle fois et à très bientôt ici sur overblog ou bien sur la page Pocket ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Non rassurez-vous. Vous dites juste ce qu'il faut de l'intrigue vous ne dévoilez aucun secret c'est ce que je voulais dire. Si vous avez un peu de mal ça se voit pas en tout cas. Pour les
    trois personnages et bien je parle bien de la "fille de papier". C'est lui qui m'a surprise avec trois anciens personnages de différents romans de Musso.

    RépondreSupprimer
  9. Ok ! Je capitule... Il va dans ma Wish List XD

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison de varier tes lectures, tu vas faire de belles découvertes ! Parfois un genre ne nous tente pas au premier abord et par la suite on se met à l'adorer.


    De Musso je n'ai lu que sauve-moi et je l'ai beaucoup aimé à l'époque (je te le conseille d'ailleurs). Peut être qu'avec ton avis je m'y remettrai un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ^^


    celui-là je l'ai j'en avait entendu que du bien donc dans ma PAL.Peut-être aimerais-tu Marc Levy aussi ?


    Bonne soirée bisoux

    RépondreSupprimer
  12. Ah je suis contente que ton premier Musso t'ai plus! Tu n'as plus qu'a lire les autres maintenant ;) Tu as encore de superbes lectures en perspective!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens juste de le terminer & j'ai adorer !


    :) Très bon choix :D


    Moi aussi , je vais attendre la sortie en poche . 

    RépondreSupprimer
  14. Arggg on est peu de gens à ne pas aimer alors je ne vais pas t'en écrire un roman. Je suis totalement passée au travers...

    RépondreSupprimer
  15. Encore un roman que je veux lire ! Il est génial alors ???

    RépondreSupprimer
  16. Un très bon livre. Il m'a tenu en haleine du début jusquà la fin. Je pense que c'est le meilleur livre que Guillaume Musso à écrit!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bien d'accord avec toi ! Il m'a tenu en haleine également ! Pour ce qui est du meilleur livre de Guillaume Musso, je ne peux encore rien dire puisque j'en ai lu seulement 2 de cet auteur,
    mais ça à été des coups de coeur à chaque fois !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...