mercredi 3 octobre 2012

¤ Hunger Games, Tome 3 : La Révolte, de Suzanne Collins ¤

Résumé :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.







- Editeur : Pocket 
- Collection : Pocket Jeunesse
- Sorti le : 5 mai 2011
- Broché: 417 pages 
 
Mon avis :

Il m'a été impossible de ne pas lire ce troisième tome directement après la lecture du deuxième tome qui soit dit en passant à une fin qui fait un petit peu grincer des dents !!! Donc je me suis lancée à la suite de cette aventure hors du commun avec un état un peu fébrile et une impatience non dissimulée.

Suzanne Collins a su me transporter une nouvelle fois avec cette suite et fin, qui n'a eu de cesse de me toucher au plus profond de moi. On se trouve ici dans une situation très précaire, un changement de décors, de District, de rythme de vie et on retrouve une Katniss complètement perdue et sans Peeta. Ce dernier m'a beaucoup manqué tout le long du récit et plus j'avançais plus j'espérais le retrouver et tout comme Katniss je me posais une multitude de questions quant au sort que le Capitole lui a réservé.
 
C'est donc le coeur battant et les mains moites que j'ai replongé dans ce superbe univers. Et alors que je pensais bien connaître le fonctionnement et le caractère de Katniss, elle a su m'étonner à bien des moments avec son courage et sa grandeur d'âme, car malgré la situation actuelle : les districts en pleine rébellion contre le Capitole, sa nouvelle vie dans un District que tous croyait mort elle parvient à montrer le meilleur d'elle-même. Et a incarner parfaitement bien le rôle qu'on lui demande d'endosser : celui du Geais moqueur (avec bien entendu toutes les conditions qu'elle exigeait), car Katniss ne veut plus se laisser manipuler comme un simple pion dans leur jeux à tous. Alors, tout en suivant les directives malgré elle, elle va évoluer dans ce nouvel univers avec une nouvelle autorité à supporter et dont elle doit se méfier, car celle-ci semble un peu louche. Décidément on en devient parano, car on se rend compte qu'il faut se méfier de tout le monde et ne faire confiance à personne ou presque...

Tout au long de ce troisième tome des alliances vont se former et se déformer et Katniss va devoir faire preuve de la plus grande prudence et d'un courage sans limite pour affronter les différents obstacles et atteindre son but de toujours : éliminer elle-même le président Snow afin que la guerre cesse et que le masque du Capitole tombe. Durant toute cette aventure on va découvrir la cruauté sans limite dont le Capitole fait preuve pour détruire tous ceux qui se mettront en travers de son chemin, quitte à tuer de pauvres innocents. Et cela m'a vraiment beaucoup touché, car les descriptions des corps mutilés par les bombardements, les tortures etc... Sont tellement visuelles que j'en ai eu le ventre noué et la gorge serrée une bonne partie de ma lecture. Sans parler des « pertes » qu'a connu l'équipe de Katniss, c'est à vous fendre le coeur, car malgré tout on s'attache à toutes ces personnes. Et quand vient la perte tant redoutée pour Katniss et bien je me suis effondrée sur le bouquin, je ne voulais pas y croire, je souhaitais un retournement de situation, ce n'est pas possible d'être aussi cruel. Surtout quand on réalise que l'investigateur de ce crime n'est peut-être pas dans le camp adverse... Quand je vous dis qu'on en devient parano, ce n'est pas entièrement faux croyez-moi !

En somme Hunger Games est pour moi une merveilleuse trilogie coup de coeur (et ce même si le deuxième tome m'a légèrement moins plus), ce troisième tome m'a complètement achevé et conquis, je me sentais complètement vide une fois l'aventure terminée et encore aujourd'hui (après trois semaines que je l'ai lu), j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant. Je vous la conseille fortement et ne vous arrêtez pas à la quatrième de couverture qui n'est pas très tentante je l'avoue. Il faut passer outre et entrer dans cet univers qui est violent, cruel et sombre, mais qui a su me conquérir au plus profond de mon âme. Elle reste en tête un bon moment et on a l'impression une fois lu que cet univers ces personnages tous plus attachants les uns que les autres font partie de nous. Car on en ressort changé, rien que pour les petites habitudes alimentaires que l'on peut avoir, on repense à quel point la nourriture est précieuse ainsi que toutes les richesses de ce monde qui nous entourent et qui restent éphémères ne l'oublions pas.

Note perso : Les trois couvertures sont vraiment sublimes, mais j'ai une petite préférence pour celle du troisième tome.

Ma petite note Gros coup de 
 

Il me reste encore à découvrir le film pour prolongé un peu le plaisir...


4 commentaires:

  1. Coucou,


    Merci pour cet avis ! Il faut vraiment que je me mette à lire les autres, je n'ai lu que le premier. D'ailleurs, je file de ce pas réserver les deux volumes à ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les deux premiers, il faut vraiment que je termine cette saga !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce tome il y a maintenant un bail mais j'avais beaucoup aimé comment ça avait évolué depuis le premier. Ce 3e est vraiment sombre et dur, il clôt parfaitement la trilogie.

    RépondreSupprimer
  4. Oui voilà c'est exactement ce que je pense aussi (une fois de plus), en tout cas c'est vraiment une chouette saga, bien écrite, prenante et addictive. Je n'hésiterais pas à la relire dans quelque
    temps je pense :)


    Merci Frankie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...