mercredi 19 juin 2013

¤ Soeurs Sorcières, Livre 1, de Jessica Spotswood ¤

Résumé :
Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman


- Broché: 396 pages
- Editeur :
Fernand Nathan (6 juin 2013)
- Collection :
GRAND FORMAT


Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Nathan pour avoir eu la gentillesse de m'envoyait ce premier tome en avant première. La couverture qui est vraiment magnifique ainsi que la quatrième m'intriguait énormément, j'ai donc été ravie de me lancer dans une nouvelle histoire de sorcières.

Dans cette histoire il est question de prophétie imminente à l'aube du XXe siècle, de trois sœurs sorcières dont la mère est morte bien trop tôt, d'un père absent, d'une religion qu'il l'est bien trop, de la soumission des femmes, le tout dans un univers où les corsets et les robes sont d'époques. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, je ne sais pas exactement pourquoi, mais je m'attendais à une histoire moderne. Alors, poser l'univers dans mon esprit a été un peu plus difficile que prévu et pourtant on est là dans une lecture jeunesse. Sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de cette époque là, mais heureusement je m'y suis faite et je suis parvenue à apprécier un peu plus ma lecture par la suite.

Nous sommes dans la peau de la sœur ainée Cate, une jeune femme de dix-sept ans, elle approche de l'âge fatidique où elle va devoir décider de ce qu'elle voudrait faire de sa vie. A savoir se marier avec ou sans un homme de son choix et de bonne famille ou bien rejoindre l'ordre des sœurs. Elle devra annoncer son choix au conseil des frères afin qu'il valide sa décision une fois approuvée. Vous ne rêvez pas, ici Londres est dirigé par l'ordre des frères, tout le monde leur doit allégeance en particulier les femmes qui sont surveillées de prêt dès leur naissance. Il ne s'agirait pas que des sorcières vont et viennent tranquillement dans leur petite communauté, comme dans les temps anciens où c'était elles qui avaient les pleins pouvoirs. Sans quoi elles seraient enfermées dans un asile de fou ou condamnées à la prison à vie, sans parler de celles que l'ont n'a jamais retrouvé... C'est donc dans la peur que grandissent nos trois jeunes femmes : Cate et ses sœurs : Maura 16 ans et Tess 12 ans. Cate fait tout pour les protéger et protéger leur secret aux yeux de leur père et des employés de maison ; depuis la mort de leur mère, mais ces dernières font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce sont de vraies chipies. Elles usent du peu de magie qu'elles maîtrisent simplement pour s'amuser.

En parallèle nous avons droit à une belle histoire d'amour interdite et des révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. J'avoue que là l'auteur à vraiment su me tenir en haleine ! J'ai aussi presque eu les papillons dans le ventre quand Finn était dans les parages, ce brave intellectuel ne méritait pas ça. Puis je suis passée de l'énervement à l'exaspération... Mon côté rebelle qui ressort sans doute, mais j'ai eu du mal avec la religion qui était pour moi trop présente. N'étant pas croyante ni pratiquante cela m’a quelque peu gênée, j'ai trouvé ces passages longs et ennuyeux. Sans parler de la soumission des femmes qui m'a fait grogner à de nombreuses reprises.

En somme c'est une petite histoire qui se laisse lire, mais elle ne m'a pas transporté comme je l'aurais voulu. Cependant, la fin donne quand même très envie de découvrir comment Cate va évoluer dans son nouvel environnement. Trop de questions restent en suspens et ma curiosité va sans aucun doute me pousser à lire la suite dès sa sortie. Ne prenez pas trop compte de mon avis qui reste vraiment très très personnel sur les points que j'ai soulevé. Si vous aimez la sorcellerie, même très peu présente, l'époque et les prophéties tortueuses, cette saga est faite pour vous !!! En plus petit avis esthétique la mise en page des chapitres est vraiment très jolie.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

3 commentaires:

  1. Moi, l'époque et le contexte me tente bien.
    Tu m'intrigues du coup.
    Je vais peut-être le tenter.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...