dimanche 22 septembre 2013

¤ La couleur de la peur, de Malorie Blackman ¤

Résumé :
La peur.
Chacun de nous la connaît.
Chacun de nous la redoute.
Une peur profonde. Sombre.
Cela aurait dû être une sortie scolaire comme les autres. Jusqu'à l'accident. Jusqu'à ce que le train déraille. Kyle, seul élève encore conscient, se retrouve projeté dans l'esprit de ses amis, au coeur de leurs pires cauchemars.
Dans le chaos crée par la catastrophe, il va déouvrir quelle est la vraie couleur de la peur.
 
 



- Broché: 314 pages
- Editeur :
Milan - Macadam (18 septembre 2013)

 
Mon avis :

Je tiens à remercier les  Editions Macadam -Milan pour cette découverte qui m'a permis une fois de plus de changer complètement de style littéraire. Cela me change et je dois dire que j'ai bien apprécié malgré quelques petites gênes.

Ici nous suivons la vie de Kyle, un jeune adolescent encore au collège, il n'est pas heureux dans sa vie et de nombreuses blessures semblent déjà meurtrir son petit cœur. Il est pourtant bien entouré avec ses nombreux amis, mais hélas cela ne fait pas tout. On entre très vite dans le vif du sujet et on se rend compte qu'un drame est survenu dans sa famille, on ne sait pas encore de quoi il s'agit exactement ni ce qui s'est passé, simplement que ça semble assez grave pour qu'il renferme autant de colère et d'amertume à l'intérieur de lui. Allant jusqu'à ne plus avoir le goût de vivre, car ce : « à quoi bon ? » le tourmente plus qu'il ne le pense. Quand arrive le plus inattendu des voyages, le train dans lequel se trouve toute sa classe déraille au-dessus du vide. Une sorte d'espace temps se crée où rêve et réalité se mélangent. Kyle découvre qu'il a le pouvoir d'entrée dans les rêves de toutes les personnes inconscientes dans le train. Autrement dis ses amis, sa professeure et de parfaits inconnus. Ce qui a le don de le troubler au plus au point, d'autant plus que ce sont plus des cauchemars qu'autre chose !

On a le droit à des extraits assez trashs de ce dont ils ont dans la tête, entre membres coupés, psychose, fantômes, histoires invraisemblables et complètement dingues qui nous font rester bouche bée une fois finies. Je dois dire que ça a le don de nous transporter comme il faut ! Au point de ne plus savoir si on est encore dans un rêve tant certains étaient longs et comme à chaque fois Kyle prend la place de la personne qui fait le cauchemar c'est encore plus déroutant. Néanmoins, un cauchemar à retenu mon attention, il était d'un genre dystopique et je l'ai vraiment trouvé très sympa, je me rappelle m'être dit que si je devais suggérer quelque chose à l'auteure, ce serait ça : qu'elle en fasse un roman complet ! En plus de tout ceci à chaque fois que Kyle revient dans la réalité il entend une voix trainante et insistante l'appeler, ce qui augmente la tension angoissante dans l'atmosphère dans lequel il se trouve. Sans parler de cette Rachel sortie de nulle part qui s'est mise à le suivre partout et à lui donner de drôle de conseils...

Ce fut une lecture très agréable, angoissante, bien assez en tout cas pour me faire sursauter au moindre bruit quand je me retrouvais seule chez moi ou encore pour me faire passer quelques heures sans dormir la nuit. Il semblerait que je sois retombée en enfance à m'endormir avec la lumière de peur de vivre un de ses cauchemars en vrai une fois la lumière éteinte ! Oui oui je suis une petite nature... M'enfin tout ça pour dire que la plume de l'auteure -qui est une découverte pour moi- sait nous entraîner au fin fond de l'angoisse une fois la machine lancée !

Par contre, petit bémol pour la fin qui selon moi gâche un peu le reste du récit. On ne reste pas bouche bée et on a le droit à un happy end un peu trop rapidement et c'est là qu'on ressent bien le ton jeunesse qui ressort. J'ai trouvé ça vraiment dommage, parce que vu comment on est entraîné dans l'histoire je m'attendais vraiment à quelque chose de trash à la fin. Ce qui a un peu effrité mon enthousiasme du départ. Cela dit, j'ai été ravie de pouvoir enfin découvrir cette auteure, j'aime son style et je pense retenter l'expérience avec un autre de ses romans, histoire de voir si mon impression se confirme.

Pour résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai été dépaysée le temps des cauchemars avec l'estomac retourné pour certaines scènes. Une lecture fort sympathique que je recommande une fois de plus, on dirait bien qu'en ce moment j'enchaîne vraiment les bonnes lectures ! Néanmoins, vous êtes prévenus que la fin nous laisse sur notre faim comme on dit !

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...