vendredi 11 octobre 2013

¤ Insaisissable, Tome 1,5 : Ne me résiste pas, de Tahereh Mafi ¤

Résumé :

Juliette m'a échappé.
J'ai échoué.

Elle me déteste.
Je me déteste d'autant plus.

Elle me détruit de l'intérieur.
Je deviens fou.

Je suis tombé amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer.

Entrez dans l'esprit tourmenté de Warner.

 
- Editeur : Michel Lafon (10 octobre 2013)
 
Mon avis :

Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce petit hors série très tentant et en avant première. Pourtant, je suis loin de l'engouement général pour cette saga, mais Warner est un personnage qui m'a toujours intrigué et il faut le dire aussi ce fût très agréable de retrouver la plume de l'auteure qui est vraiment très belle et poétique.

Nous sommes donc dans la tête de Warner, souvenez-vous, ce tirant de dix-neuf ans, sans cœur et à la tête de toute une armée de gars du secteur 45 que nous décrit si bien Juliette. Et bien il s'avère qu'il est bien loin de la description qu'elle nous en a fait. Blessé physiquement et mentalement, il souffre le martyre, plus seul que jamais depuis le violent départ de Juliette. Cette dernière a pris la fuite pour retrouver ce Kent, un de ses soldats qui l'a trahit pour partir avec elle. Warner ne peut le croire et pourtant c'est bien-là la triste vérité. Il perd complètement pied, ne comprend pas ce qui lui arrive, regrette un bon nombre de choses qu'il n'a pas dit ou fait alors qu'elle était encore à lui, faible et vulnérable dans ses locaux, sous sa protection ! Pendant que nous sommes témoins de sa folie, mais surtout de sa faiblesse, on prend petit à petite conscience de l'envers du décor, des responsabilités qui lui incombent. De son père qui n'est jamais très loin pour faire ressurgir ses démons du passé, pour le maltraiter comme bon lui semble, le tout avec le sourire, le regard froid et ce rire cynique qui lui va si bien !

On se met alors à avoir de la peine pour lui, on le prend en pitié et on se rend compte qu'il est loin d'être un bon petit soldat sans cœur. Même ses hommes ont peur de lui, mais espèrent tous au plus profond d'eux-mêmes le voir tomber, puisqu'il est impensable qu'un gamin soit à la tête d'un secteur aussi important. Il est méprisé de tous et ne peut se confier à personne, alors il se replie sur lui-même et se construit des murs intérieurs pour se protéger. Puis tout en fouillant dans la chambre abandonnée de Juliette, il tombe sur son carnet, abîmé et tout cornu. Il détient là le pouvoir d'entrer dans un autre esprit torturé, de découvrir enfin ses pensées, ce qu'elle a pu ressentir pendant son enfermement et par la même occasion en apprendre un peu plus sur elle. Il se met à avoir une peine énorme face à sa souffrance, allant même jusqu'à oublier la sienne. Il se rend compte alors, qu'ils ont beaucoup plus de points communs qu'il ne l'imaginait...

J'ai adoré ce hors série qui est pour moi une petite merveille ! Je dirais même qu'il est indispensable à la série. Le beau et séduisant Warner qui est à la fois froid, distant et calculateur nous apparaît sous un autre jour et ce fût un vrai régal d'apprendre à le connaître un peu plus. Désormais, je pense lire le troisième et dernier tome de la saga Insaisissable, d'une tout autre manière. Mon regard sur lui a complètement changé, il est remonté comme une flèche dans mon estime et je regrette une seule chose, que cette petite excursion dans sa tête ne dure pas plus longtemps !

J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir ce que Juliette avait rédigé dans son carnet, car cela m'avait intrigué durant les deux premiers tomes et j'avais été déçue de voir qu'on n'avait pas eu d'extrait. Ma curiosité a donc été assouvie et le calvaire qu'elle a vécu en est que plus effrayant. On comprend totalement ce qu'a pu ressentir Warner en le découvrant, ce qui a pour effet de décupler les sentiments qu'il a pour elle. C'est triste à dire, mais il est merveilleusement touchant dans sa souffrance. On a envie de le prendre dans nos bras et de le cajoler tout en lui promettant un avenir meilleur, sans fonctions aussi désagréables et cruelles que celles qu'il doit mener à bien. Vous l'aurez compris je suis tombée complètement sous le charme de Warner !

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment dans la tête de Warner et je recommande fortement ce hors-série surtout si vous êtes fan de la saga !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

Voici mes précèdents avis sur :


¤ Insaisissable, de Tahereh Mafi :

- Tome 1 : Ne me touche pas.
    - Tome 2 : Ne m'échappe pas.      
                                    



4 commentaires:

  1. hé hé notre petit Warner devient populaire ^^ merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise ... rien que le résumé me file des frissons ^^ 


    Bon dimanche ma Sook' !! gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le commande, Warner est mon chouchou :)

    RépondreSupprimer
  4. T'as plus cas cliquer sur "passer la commande" et c'est bon :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...