samedi 5 juillet 2014

¤ Les Montgomery et les Armstrong, Tome 1 : Au-delà des mots, de MayaBanks ¤

Résumé :
Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Epouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée ? Inconcevable ! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?
 
- Editeur : J'ai lu
- Sorti le : 7 mai 2014
- Collection :
Aventures & Passions

- Pages : 377
 
Mon avis :

Je remercie les Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de retourner dans une romance historique -genre que j'affectionne de plus en plus- mais avant tout d'avoir pu découvrir la plume de la célèbre Maya Banks. Et autant vous le dire tout de suite, la découverte fut délicieuse, un véritable coup de cœur pour ce premier tome...

Nous sommes ici dans les Highlands où nous suivons d'un côté les Armstrong avec la belle Eveline qui après une chut de cheval semble avoir acquis un handicap, la rendant aux yeux de tous « simple d'esprit », mais les apparences sont trompeuses et on découvre rapidement de quoi il retourne réellement. Et de l'autre côté nous suivons Graeme Montgomery, laird de son clan et désireux plus que tout de venger son père que les Armstrong ont tués lors d'une énième bataille. Les deux clans se vouent une haine féroce depuis la nuit des temps et le roi des Highlands commençant à en avoir marre de leur petite gueguerre. Tout en sachant pertinemment qu'ils sont les deux clans les plus puissants il a tout intérêt à les réconcilier et à faire de nouveau régner la paix entre eux le plus vite possible afin de protéger la population d'une éventuelle alliance dévastatrice. C'est pourquoi il va imposer un mariage forcé entre les deux : la fille Armstrong et le laird Montgomery, avec en prime la signature d'un traité de paix qu'ils ont tout intérêt à tenir s'ils ne veulent pas se voir bannir de leur terre.


Si ça ce n'est pas un début prometteur je ne sais pas ce que c'est... J'ai tout de suite accroché avec les personnages principaux, je les ai trouvé attachants, sincères et loyaux envers eux malgré les circonstances. Eveline est une jeune femme étonnante et déterminée à se faire accepter par un clan ennemi qui ne lui rend vraiment pas la tâche facile, allant jusqu'à l'insulter à tout bout de champs et à l'humilier sans vergogne. On se prend à avoir de la peine pour elle et sa surdité ne la rend pas moins adorable et aux yeux de son nouveau mari non plus, même s'il aimerait qu'elle entende certaines choses. Cette jeune femme force à l'admiration à travers tout le courage et le sang froid dont elle fait preuve. Graeme quant à lui n'est ni bourru, ni désagréable et ne cherche même pas à lui en vouloir de ce que sa famille a pu faire par le passé. La tenant en rien responsable des erreurs de son clan. Il s'est montré tout à fait généreux de gentillesse -et c'est là que j'ai souvent eu les larmes aux yeux-, il est protecteur, aimant et très respectueux envers ses besoins et fait preuve d'une patience infinie. Il n'hésite pas à tenir tête à ses deux frères et à tout son clan, imposant sa loi en décrivant précisément ce qui attendrait à quiconque le défierait.

La soeur de Graeme qui est un personnage vraiment atypique, va très vite se prendre d'affection pour sa belle-soeur, son soutien et son amitié me l'ont fait l'adoré d'amblé. Et pourtant elle partait un peu avec les mêmes aprioris que tout le monde face à sa réputation de « simple d'esprit », mais en apprenant à la connaître elle s'est vite rendu compte qu'elle était très intelligente, peut-être même plus que tout le clan. Je suis totalement tombée sous le charme des personnages en fait, ils m'ont émus aux larmes et je ne pensais pas en arriver là un jour avec une romance historique.
 
En plus de l'originalité de cette histoire, j'ai beaucoup aimé le message qui y transparait à savoir qu'il ne faut pas juger simplement sur les « on dit », « la différence » et le handicap de certaines personnes. Elles ne sont pas responsables de ce qui leur arrive et les blâmer ne sert tout simplement à rien à part leur faire mal et se faire du mal. Sans parler de la plume de l'auteure qui est très addictive, elle ne décrit pas tout dans les moindres détails, nous fournissant juste l'essentiel pour permettre à notre imagination de créer comme bon nous semble l'univers d'Eveline et Graeme et sincèrement j'ai adoré cela !

J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, l'auteure sait parfaitement bien transmettre les sentiments, surtout l'amour et l'amitié entre les personnages, les rendant tous authentiques. Ils apportent chacun une petite touche particulière au roman, ce qui m'a permis de m'immerger très vite parmi eux. Et quand enfin arrive la fin, si prévisible soit-elle, le pincement au cœur de devoir repartir m'en a donné mal au ventre tant j'étais à l'aise et totalement dedans. Désormais je sais dors et déjà que je suivrai avec grand plaisir cette saga, ce qui me donne aussi très envie de découvrir sans trop tarder les divers romans de l'auteure que je conserve dans ma pile à lire.

En somme un excellent premier tome, qui pose les bases, mais pas que, il nous fait nous attacher à cet endroit comme Alice et son pays des merveilles. Je vous le recommande chaudement surtout si comme moi vous aimez les belles romances qui ne débutent pas forcément dans les meilleures conditions et qui sait nous surprendre de bien des manières.


Ma petite note :  



Merci encore à eux :

~ 02/12 ~





4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les Highlands... Je note ! Et comme je ne supporte pas les gens qui jugent sur les on-dits et les apparences, cela tombe bien.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très attirant ! Ton avis me donne envie de le lire dès maintenant !! :D 

    RépondreSupprimer
  3. Une série très prometteuse en effet, j'ai adoré les personnages principaux.


    Je suis fan de Maya Banks !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil <3 il me tarde de lire d'autres ouvrages de l'auteure ! Elle promet !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...