mercredi 24 septembre 2014

¤ Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 2 : Sur le point de craquer !, de India Desjardins ¤

Résumé :
Entre sa mère qui cherche l'âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'Aurélie soit sur le point de craquer !



Éditeur : Michel Lafon
- Paru le : 23 avril 2013
- Pages : 255


Mon avis :
Me voilà de retour dans la peau d'Aurélie Laflamme, que je n'ai pas su apprécier durant le premier tome. Non pas elle, mais plutôt le ton assez jeunesse de ce récit. Mais, avec du recul et ayant appris que la saga était finie, j'ai commencé à jeter un œil à toutes les quatrièmes de couvertures des autres tomes et cela m'a donné terriblement envie de poursuivre l'aventure en l'emmenant avec moi en vacances.

C'est avec délice que je me suis glissée de nouveau dans la peau d'Aurélie, cette pétillante jeune fille de presque quinze ans. On l'a retrouve encore rêveuse de ce qui s'est passé entre elle et Nicolas il y a quelques jours. Elle ne sait pas comment réagir à ce simple baiser qui pour elle compte beaucoup. Ferait-elle désormais parti du clan des filles qui ont un petit copain ? Comme sa meilleure amie qui l'a délaisse légèrement ces derniers temps ? Elle n'a pas la moindre idée de comment aborder cet acte. Et en parallèle, elle nous raconte sa relation avec sa mère, laquelle semble obnubilée à l'idée de tourner la page et d'avancer pour se trouver enfin un homme avec qui partager sa vie. La relation qu'elles entretiennent toutes les deux est très fusionnelle et adorable ! Sa mère est un sacré bout de femme et ne loupe pas une occasion de se montrer douce et attentionnée envers Aurélie. Même si cette dernière trouve toujours qu'elle en fait trop, elle l'aime profondément. Cela m'a beaucoup touché, surtout quand on connaît leur passé commun, un passé qui aurait pu les détruire et les éloigner peu à peu. Mais bien au contraire elles se serrent les coudes, se taquinent et essaient de partager le plus de choses possibles comme par exemple gâcher les vacances d'Aurélie en lui proposant de changer la peinture et les tapisseries de la maison. En gros un renouveau en commençant par l'intérieur de leur petit nid.

°•°• Titilititi •°•°

Il a fallut qu'Aurélie sache enfin où elle va avec Nicolas pour que sa meilleure amie Kat se retrouve larguée comme une vieille chaussette après tant de temps passé avec son débile de petit ami ! Mais, Kat n'est jamais en reste d'idée farfelue et là en l'occurrence un pacte est proposé pour qu'elles se promettent de ne pas sortir avec un garçon avant la fin du lycée. Un pacte bien cruel pour Aurélie qui se retrouve dans l'obligation de mener une double vie, un peu comme les personnages qu'elles regardent dans ses séries télé. Ajoutons à cela un nouveau voisin qui s'impose à elle la bouche en cœur, avec une certaine attirance pour notre héroïne, un rythme dément à rattraper si elle veut remonter ses notes au collège et un chat récemment adopté toujours aussi adorable qui l'attend patiemment dans sa chambre quand elle rentre le soir. Bref pas de doute Aurélie est vraiment débordée dans ce tome !
On a l'impression de vivre les choses en direct avec elle, tellement elle est précise dans ses écrits sur son journal. On a droit à la date et à l'heure, à une retransmission de certains dialogues marquant de ses journées, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je peux dors et déjà vous dire que cette fois-ci j'ai su apprécier ses aventures avec bien plus de facilité. J'aurais bien aimé enchaîner avec la suite si je l'avais eu sous la main d'ailleurs, c'est pour dire.

°•°• Titilititi titilititi •°•°

Aurélie est franche et sincère (enfin quand elle n'est pas obligée de faire autrement pour ne pas blesser Kat), elle a la tête sur les épaules et déjà un sens certain des responsabilités. Je l'ai bien plus apprécié ici, sans doute parce que je l'ai trouvé plus positive, elle a le chic pour voir les choses du bon côté, quand elle ne s'invente pas des histoires complètement démentes qui lui valent des zéros et un petit séjour chez le proviseur. Je recommande chaudement cette saga et rien que de taper ma chronique et de repenser à ce que j'ai vécu en découvrant ce qu'Aurélie aurait à nous dire, j'en ai les frissons et les yeux qui piquent (non non je n'exagère pas). Désormais c'est certain, elle fait partie des valeurs sûres que j'aurai plaisir à lire par la suite. Il me tarde d'ailleurs !

En somme, j'ai passé un excellent moment bien que très court auprès d'Aurélie, qui me plaît de plus en plus. Une lecture rapide où il se passe des tas de choses dans sa petite vie d'adolescente. Je craque complètement.

°•°• Titilititiiiiiiiiii •°•°
Le cerveau d'Aurélie émet de drôle de "son" en présence d'un certain garçon...


Ma petite note
 (un presque coup de cœur donc...)



6 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé, parce que les trois premiers tomes sont dans ma PAL (comme beaucoup de livres d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool tu va pourvoir te lancer alors. (mdrr pourquoi ne suis-je pas étonnée ?)

      Supprimer
  2. J'avais un tantinet moins accroché à ce tome 2 qu'au premier mais trouvé quand même bien sympa et frais. Je vais d'ailleurs bientôt lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Tiens c'est rigolo ça, comme quoi les goûts et les couleurs... ^^
      Oh ? :O j'étais persuadé que tu avais terminé cette saga !

      Supprimer
    2. Bah non ! :) Je prends mon temps !

      Supprimer
    3. Bin tu as bien raison :p ! Moi je crois que je vais me garder les tomes pour les étés uniquement, c'est tellement agréable <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...