dimanche 11 janvier 2015

¤ La véritable histoire de Noël, de Marko Leino ¤

Résumé :
Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
 
 
 
 
 


- Editeur : Michel Lafon
- Collection : Jeunesse
- Paru le : 13 novembre 2014
- Pages : 298
 
Mon avis :  
Je tiens avant tout à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce roman finlandais parfait pour la saison. Je n'attendais rien de particulier en le découvrant, peut-être juste que mon âme d'enfant soit éblouie par la magie de Noël et... ce fut le cas !

Nous suivons dès le départ le jeune Nicolas, âgé de cinq ans, dans sa petite cabane qui lui sert de maison avec sa petite sœur, qui n'a pas encore tout à fait un an, qu'il aime et protège déjà comme un grand ; ainsi que ses parents tous deux très aimants envers leur famille. On est d'emblée invité dans ce petit cocon qui ne paie pas de mine. Ils ont une vie rudimentaire, seuls sur leur îlot, vivant de la pêche principalement, mais cela ne les empêche en rien de mener une vie heureuse et harmonieuse avec leurs deux enfants. Très vite un drame survient et le petit Nicolas se retrouve seul à affronter cette petite cabane qui lui semble bien grande désormais. Il accomplit la mission que son père lui a confiée avant de partir en urgence avec sa mère et sa petite soeur en pleine nuit, à savoir garder le foyer chaud en remettant régulièrement des bûches dans le feu. J'ai tiqué tout de suite quand j'ai vu tout ce que ce petit garçon de cinq ans savait faire, cela m'a paru un peu trop pour lui... Je l'ai trouvé beaucoup trop mature de par ses pensées et ses gestes. Légère déception dans les premières pages donc ! De ce fait j'ai eu un peu de mal à poursuivre mon aventure à ses côtés et j'ai été obligée de me l'imaginer plus grand et c'est allé bien mieux par la suite, car il me semble qu’une bûche de bois c’est lourd, non ? Alors, un enfant de cinq ans qui en porte et qui dégage l’allée enneigée… 
 
°•°• Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu'ils se produisent, et attendre d'avoir du recul pour juger de qu'ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l'un autant que de l'autre ? •°•°
 
La suite des évènements se déroule sans encombre. Disons que Nicolas sait comment s'y prendre pour ne pas se faire remarquer dans le petit village de Korvajoki et pour aider du mieux qu'il peut les familles qui le recueillent pendant une année chacune, ce changement s'opèrant le jour de Noël. Autant dire que toute sa vie ne tourne plus qu'autour de cette date qui lui permet de remercier en secret les villageois, mais aussi qui le laisse dans une profonde solitude et une mélancolie telle que cela en est vraiment très émouvant et douloureux. On prend beaucoup de plaisir à suivre sa vie qui se déroule tranquillement au fil des saisons. On a l'impression que l'hiver et ce paysage enneigé sont beaucoup plus dominants que les autres, ce qui ajoute à la magie de l'instant. Et ce, même si tout est vraiment loin d'être rose dans la vie de ce petit garçon qui est très vite devenu un homme barbu au grand coeur, mais à l'apparence austère.

Il y a de l'affection, de l'amour et de l'amitié qui transpirent à travers ces pages. Ce sont surtout toutes ces émotions que j'ai retenues, car quand on y pense il a vraiment souffert dès son plus jeune âge et sa force et sa capacité à aller de l'avant et à se concentrer sur ses objectifs à savoir : Noël, la confection des jouets de bois pour les enfants du village, puis des villages voisins, ont fait que j'ai été vraiment très impressionnée et le message que l'on reçoit est vraiment superbe, car quoi qu'il arrive dans la vie, qu’on en bave durant des mois, des années peut-être une vie entière, cela ne doit pas affecter ce qui nous rend heureux. C'est comme cela que Nicolas a vécu, totalement en marge du monde qui l'entoure. Au fond de lui, il est resté le petit garçon dans la cabane, seul sur son îlot à attendre ses parents et sa soeur dans le froid, à espérer qu'elle reçoive le cadeau qu’il lui a confectionné pour Noël. Et à chaque Noël il nous éblouit par sa générosité et son amour toujours intact pour sa famille disparue. Son petit rituel secret est vraiment très touchant.


Ce roman est à la fois beau et triste. La fin reste totalement féerique, on ne sait pas exactement comment l'interpréter. On sait juste que Nicolas a réussi sa mission de faire connaître et perdurer les cadeaux de Noël pour les enfants. Tout ce joli conte de Noël nous est narré au début par un grand-père à ses petits-enfants. Même des centaines d'années plus tard, ce conte se poursuit et ne cesse de faire rêver les plus petits comme les plus grands, surtout ceux qui au départ en doutait. La magie et
l'esprit de Noël sont partout, il suffit juste d'y croire...
 
 
•°•° Lorsque Nicolas parcourut du regard tous ces visages devenus familiers au fil des ans, il sentit les larmes lui monter aux yeux et couler sur ses joues rouges. Mais cette fois, il ne souhaita pas les retenir : elles étaient différentes de celles qu'il avait pu verser jusqu'alors. C'était des larmes chaudes, qui faisaient du bien, des larmes de joie et d'émotion. Il vit que de nombreux villageois avaient les coins des yeux humides.
...
Il faisait partie d'eux, et eux faisaient partie de lui. C'était un sentiment inexplicable, une sensation fulgurante qui faisait palpiter son coeur dans sa poitrine.
°•°•

En somme, après un début assez difficile, j'ai vraiment, mais alors vraiment apprécié cette lecture. Je me voyais parfaitement arpentant tous ces paysages enneigés à bord de ces divers traîneaux, vivre dans le froid, mais avec le coeur chaud de tout l'amour qui brûle jusqu'au plus profond de l’être qui nous a fait découvrir cette fête. On parvient à ressentir et à comprendre on ne peut mieux ses réactions, sa façon de vivre et son devoir absolu de se préparer à la fabrique des cadeaux pour la date fatidique dont chaque année la liste semble s'agrandir de plus en plus. Les quelques incohérences du début ont été bien vite balayées et je me suis totalement régalée sur les 100 dernières pages. C'est vraiment un roman à découvrir au moment des fêtes, l'idéal serait de le lire la semaine de Noël pour être complètement en phase avec l'ambiance qui s'en dégage. En tout cas, je vous recommande chaudement de le lire ou plutôt de le déguster sous un plaid accompagné d'un chocolat bien chaud, car croyez-moi, on se prend à avoir froid tellement la plume de l'auteur est intense.

Ma petite note :  un presque coup de cœur. Après une semaine et demie que j’ai quitté cet univers, l'histoire et les sensations ressenties durant ma lecture et durant la découverte du film juste
après, sont toujours bien présentes. C'est cela aussi un bon roman.

Merci encore à eux : 



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est superbe en même temps ! Et ma chro ???

      Supprimer
  2. J'en entend beaucoup de bien, j'essaierai peut être de le lire l'an prochain, à Noel :)

    Retrouve ma chronique sur "Pars avec lui" d'Agnès Ledig sur le blog !
    Bisous,

    Madleen, http://lectures-feeriques.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te le conseil fortement :)

      Par contre le partage de ta chronique c'est moyen... Car ce genre de chose me rebute un peu et du coup ne me font pas envie d'aller plus avant vers ton blog ....

      Supprimer
  3. Ce livre a été un vrai coup de coeur, même quand il se fini on en voudrait encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une fois fini on aimerait bien resté un eu plus longtemps dans cet univers <3 Je te recommande le film si tu ne l'as pas déjà vu. Il est assez fidèle et ça permet de poursuivre un peu l'aventure comme ça :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...