mardi 28 avril 2015

¤ Red Queen, Tome 1, de Victoria Aveyard ¤

Résumé : 
Notre armée se lèvera,

aussi rouge que l'aube.

"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, Les Rouges.
Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux,
même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul
signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents
se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos
courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception
inévitable face à notre sort."

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe
ses journées à voler pour subvenir aux besoins de
sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un
pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même
d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais
d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de
renverser le couple royal et libérer ses semblables.


- Editeur : JC Lattès
- Collection : Le Masque, Msk
- Paru le : 11 mars 2015
- Pages : 448


Mon avis :
Je remercie le remercie les Editions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir leur dernière publication dans la Collection MsK. C’est un titre dont j'ai entendu beaucoup de bien alors qu'il n'était même pas encore sorti, je me suis donc laissée tenter avec plaisir par cette toute nouvelle dystopie à la couverture aussi sublime qu'intrigante.

Nous suivons ici Mare Barrow, une jeune adolescente, mais aussi une Rouge, elle n'a pas la « chance », si je puis dire, d'être née du bon côté de la barrière. Elle se bat pour survivre au quotidien et occupe son temps à exercer son don pour le vol. Après plusieurs années d'entraînement, il lui est aisé de voler dans les poches des Argents venus faire leur marché auprès des Rouges. C'est pour elle une solution idéale pour subvenir au besoin de ses pauvres parents ainsi que de sa sœur, qui semble malgré tout très bien se débrouiller avec son apprentissage. Elle est malgré tout loin d'être la fierté de la famille, malheureusement. Vivre dans la pauvreté, dans la peur, le tout sous les ordres des Argents est son quotidien. Jusqu'au jour où tout va changer, jusqu’à son avenir. Parce que oui, malgré les circonstances elle en avait un : celui d'emprunter bien malgré elle, le même chemin que ses frères aînés, à savoir partir au front, se battre dans une guerre qui dure depuis tellement longtemps qu'on se demande à quoi elle sert réellement.

Elle va se retrouver projetée dans le monde des Argents où tout n'est que superficialité, cupidité, mensonges et manipulations. En rejoignant la cour pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, elle découvre qu'elle n'est pas comme les autres, une Rouge avec des pouvoirs d'Argents, telle est leur différence en plus de la couleur de leur sang... J'ai trouvé que l'univers créé par l'auteur est vraiment captivant, absolument tout est extraordinaire, des décors aux divers pouvoirs des Argents. Elle ne lésine pas sur les moyens pour nous faire totalement voyager avec son héroïne. Malgré quelques difficultés notamment avec les descriptions qui sont parfois un peu longues et très détaillées ce qui, selon moi, casse l'imagination, je n'ai eu aucun mal à m'immerger. On retrouve les codes de la dystopie avec une dictature froide et meurtrière pour le bien de personnes creuses, mais avec la chance d'avoir des dons particuliers cette fois. J'ai trouvé ce petit plus vraiment très appréciable et c'est ce qui fait qu'on se rend compte à quel point cet univers est riche.

°•°• Rouge dans la tête et Argent dans le coeur. •°•°

On en voit de toutes les couleurs, on se laisse manipuler et on devient totalement parano avec notre héroïne. On ressent ce qu'elle ressent et malgré toute cette intensité dans le récit et dans cette immersion totale, j'ai été quelque peu déçue par la facilité de certains événements qui s'enchaînent tous avec brio, malgré une organisation médiocre, avec des Sentinelles et des Gardes postés un peu partout dans le palais. J'ai trouvé que tout été trop simple, trop rapide par moment. Bien qu'à la fin on en comprenne les raisons sans mal, cela m'a un peu dérangée et déstabilisée durant ma lecture.

Concernant le côté romance qui est un petit peu de passage par moment, j'ai eu un mal fou à savoir lequel des deux frères - le futur roi ou le prince à qui elle est promise - était sincère et surtout à qui peut-on vraiment se fier ici ? En revanche, la fin m'a totalement bluffée ! Je savais que les apparences n'étaient pas ce qu'elles paraissaient, mais j'étais loin de me douter à quel point. Inutile de vous dire que j'ai pris une belle claque ! La fin rehausse largement le niveau et mon avis général sur ce premier tome qui partait mal au départ. Il me tarde même de découvrir la suite désormais. 

•°•° N'importe qui peu trahir n'importe qui. °•°•

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, loin de l'engouement général, pas de coup de cœur comme la majorité, seulement une immersion totale dans un univers follement captivant. La plume de l'auteur est accrocheuse, elle sait mener son intrigue comme il faut pour que le récit ne s'essouffle pas trop et grâce à cela on va de surprise en surprise avec toutes ces révélations qu'elle égrène au fil des pages, jusqu'à l'apothéose finale. Non vraiment je ne regrette pas mon voyage dans ce monde si cruel ! Je me demande juste comment cela va finir, y a-t-il vraiment un espoir pour que les choses changent complètement sans se battre constamment ? Et si oui, lequel ? Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce premier tome haut en couleur.
Dépaysement garanti !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :





4 commentaires:

  1. Je vois ce roman partout depuis un moment, et je n'avais même pas compris que c'était une dystopie! Ta chronique m'a donné l'envie de le lire! Grâce à toi j'ai un livre de plus sur ma wishlist des fêtes :/ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a beaucoup fait parlait de lui ! Maintenant tu sais ^^ et puis la suite sort début 2016.Oh ça c'est le genre de chose que toutes blogueuses littéraires rêve d'entendre ! Merci à toi de m'avoir lu et bon courage pour la taille de ta WL.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre, mais ça me tente bien d'un coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout du tout ? Cette saga fait pourtant beaucoup parlait d'elle :O
      Laisse toi tenter alors :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...