jeudi 17 décembre 2015

¤ Midnight, Texas, Tome 2 : Les esprits se déchaînent, de Charlaine Harris ¤


Résumé : 
La tranquillité de Midnight est très perturbée lorsque commencent les travaux pour réhabiliter l'hôtel désaffecté de la ville. Cette restauration risque d'attirer des voyageurs de passage, jugés indésirables pas les résidents qui aiment rester entre eux. Il faut dire que dans cette bourgade habitée par des gens secrets, Olivia Charity est la plus énigmatique de tous. Personne ne sait ce qu'elle fait dans la vie et les spéculations vont bon train. Deux certitudes pour ses voisins : elle est belle et dangereuse. Alors qu'elle tente de venir en aide au médium Manfred Bernardo enlisé dans une sale affaire, Olivia entrevoit qu'elle pourrait bien le regretter.


- Editeur : J'ai Lu 
- Collection : Darklight
- Paru le : 4 novembre 2015
- Pages : 347

Mon avis : 
Je remercie les Editions J'ai Lu pour cet envoi qui m'aura permis de poursuivre une saga qui ne m'avait pourtant pas tout à fait convaincue avec le premier tome, mais que j'étais impatiente de poursuivre malgré tout. Et retrouver la plume d'une de mes auteures chouchous m'enchantait plus que de raison.

Je suis donc retournée dans cette petite bourgade perdue de Midnight avec plaisir, mais aussi avec une pointe d'appréhension concernant la teneur de ce second tome. Je peux donc d'emblée vous le dire cette suite m'a beaucoup plus plu et captivée que le tome précédent. Nous suivons tour à tour les différents personnages de Midnight qui font de cette petite ville un lieu très mystérieux et rempli de secrets, les non-dits et les faux semblants sont très nombreux par ici. Personne ne se montre indiscret en posant des questions afin d'assouvir sa curiosité sur leurs voisins, mais tout le monde connaît le fonctionnement de chacun et s'en accommode comme il se doit pour entretenir la bonne entente et la bonne ambiance qui règne entre eux.

Cette suite est toujours centrée sur le dernier arrivant de Midnight, Manfred le médium ou charlatan pour la plupart des gens, sauf que lui exerce vraiment son don comme il le peut pour aider les personnes qui font appel à lui. C'est aussi comme cela qu'il gagne sa vie, mais malheureusement pour lui une séance tourne court avec le décès soudain d'une de ses plus vieilles clientes, riche qui plus est ! Je vous laisse faire le lien sur ce que les autorités peuvent en conclure, mais nous, en tant que lecteurs, nous avons beaucoup plus de cartes en mains pour savoir qu'il est innocent. En revanche, notre curiosité va être poussée au maximum autour d'Olivia -une de ses voisines, qui reste l'un des personnages les plus mystérieux- qui se trouvait dans le même hôtel que lui à des heures de route de Midnight pour l'un de « ses rendez-vous d'affaire ». Ce pourrait-il qu'elle soit liée à tout ceci en plus du drame qui a frappé ce même hôtel quelques heures plus tôt ? Et encore, tout cela n'est que pour la trame principale, car l‘auteur ne nous laisse pas en reste avec les autres mystères qu'elle évoque avec l'arrivée d'un drôle d'enfant…

L'histoire est bien menée et bien rythmée, on ne sent pas vraiment de phase de relâchement ou d'ennui comme j'ai pu le ressentir avec le premier tome. Et on ne se demande pas non plus où l'auteure veut nous mener, ni quel est l'intérêt de tout ça. En apprendre plus sur Olivia a totalement retenu mon attention et j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai découvert, même si cela reste glauque et triste la concernant. On entre plus dans l'intimité et dans les secrets de chacun, je pense notamment au couple Joy/Chuey que j'adore également suivre et qui je l'espère sera plus mis en avant dans le prochain tome que j'attends désormais avec impatience. J'ai eu du mal à repartir de cette bourgade dont je m'étais habituée petit à petit aux manières et au fonctionnement, sans parler du fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les questions se multiplient dans notre esprit et sont sans cesse plus nombreuses, même après quelques réponses données par-ci par-là.

Il n'y a pourtant ici pas de romance, mais un petit quelque chose qui a retenu mon attention tout le long de ma lecture. J'ai adoré en apprendre plus sur chacun, découvrir que le côté paranormal est en fait bien plus présent que ce qu'on peut croire de prime abord, retrouver des créatures que l'on adore et en découvrir de nouvelles qui je l'espère seront plus exploitées par la suite. Et par-dessus TOUT revoir Barry et Quinn, deux personnages déjà croisés dans La communauté du Sud, saga que j'affectionne tout particulièrement, voir le nom de Sookie évoqué ainsi que du trou paumé dans lequel elle vit, Bon Temps, était génial ! Un grand merci à l'auteure pour cela, j'ai vraiment adoré ce petit clin d'œil.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers si particulier où tout n'est que mystères, secrets et histoires glauques et peu ragoutantes que l'on ne peut décemment pas partager avec son prochain au coin du feu avec un bon thé. Et c'est sans doute cela qui fait tout le charme de Midnight, ce refuge pour les êtres surnaturels ou encore trop secrets pour vivre dans une société « normale ». Il me tarde vraiment de découvrir la suite et fin, car il me semble que cette saga est une trilogie, de retrouver Manfred et la prochaine aventure qui l'attend et qui ne sera encore, sans aucun doute, pas de tout repos. Je ne peux que vous recommander cette saga si atypique et riche en rebondissements ! Vous ne vous ennuierez pas c'est garanti !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :


Mon avis sur le tome précèdent :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...