vendredi 20 janvier 2017

¤ Midnight, Texas, Tome 3 : Nuits blanches à Midnight, de Charlaine Harris ¤


Résumé :
A Midnight, plusieurs personnes se sont suicidés au carrefour de la ville. Intrigué par le phénomène, le vampire Lemuel, qui traduit des textes anciens et mystérieux, découvre qu'autrefois, à minuit, Midnight était la proie des sorcières, des loups-garous et autres tueurs. Le médium Manfred Bernardo et la sorcière Fiji vont devoir utiliser tous leurs talents pour arrêter le carnage et faire en sorte que la petite bourgade ne soit pas rayée de la carte.








Editeur : J'ai Lu 
Collection : Darklight
Paru le : 2 novembre 2016
- Pages : 347


Mon avis :
Je remercie les Editions J'ai Lu pour l'envoi de la suite et fin de cette trilogie que j'attendais de découvrir avec impatience. Je ne me suis pourtant pas jetée dessus, repoussant l'échéance de devoir quitter un univers particulier auquel je me suis quand même beaucoup attachée. C'est donc le cœur un tantinet lourd que j'ai entamé ma lecture, pour en ressortir plus que conquise !

J'ai retrouvé avec plaisir la petite bourgade perdue de Midnight au Texas où la majorité des êtres vivants là-bas ne sont pas humains et où les quelques humains qui y vivent cachent bien leur jeu. Ce tome-ci s'annonce d’emblée plus sombre encore que les précédents, nous plongeant dans une certaine attente de l'inévitable qui est juste parfaite pour capter complètement notre attention et attiser encore plus notre curiosité. Pour ma part, j'étais à l'affût de la moindre information, de la moindre révélation concernant certains personnages principaux encore bien mystérieux et pourtant de plus en plus attachants à leur façon. Chacun d'entre eux est très particulier, personne ne pose de questions franches et directes sur son prochain, respectant ainsi leur vie privée tout en étant sur le qui vive malgré tout. Je m'attendais un peu à ce que ce dernier tome emprunte encore ce chemin-là, nous laissant dans le flou pour certains et j'ai été plus que ravie de découvrir autant de secrets révélés, de franches discussions et une Fiji plus audacieuse et forte que jamais, le tout avec l'aide avisée de Mr Snugly...

Le surnaturel et la magie sont beaucoup plus présents et j’ai vraiment beaucoup apprécié que l’auteure accentue un peu plus le ton là-dessus. Les personnes qui se sont suicidées sans raison, comme sur un simple coup de tête ou un ordre qu’elles seraient les seules à entendre, y sont sans doute pour beaucoup. Sans parler du fait que ces phénomènes se produisent à un point stratégique qui n’est autre que le seul et unique carrefour de la ville. Autrement dit, un croisement maléfique comme dans chacun de ces univers-là. Et très vite, je me suis fait la remarque qu’une possible bouche de l’enfer pourrait être située juste en-dessous, à l’instar de ma série culte Buffy contre les vampires, ce que l’auteure a elle-même relevé par la suite, je ne vous explique pas ma joie en lisant cela !

Concernant cette nouvelle affaire qui remue la petite bourgade, nous continuons à suivre tour à tour chacun des personnages dans leur petit « train train » quotidien. On en apprend un peu plus sur ce que chacun pense et ressent vis-à-vis des autres et bien que cela peut vite paraître un brin banal, ennuyeux et sans grand intérêt, cela m’a au contraire beaucoup appris. Notamment sur Fiji qui est un peu plus sous les feux des projecteurs ici, car la pauvre n’est pas au bout de ses surprises. Elle qui pourtant est une simple sorcière sans histoire, va devoir accomplir plus ou moins ce que l’on attendait d’elle depuis le début. J’ai trouvé cela assez drôle de mener les deux sur le même front.
D’un côté, sa vie sentimentale va s’en voir grandement évoluée, qui plus est avec celui qu’elle aime depuis qu’elle habite Midnight et d’un autre côté ses pouvoirs de sorcière vont enfin être décuplés comme il se doit pour sauver la ville de cet étrange carrefour. En un sens, l’auteure a le don de mettre ses personnages au pied du mur pour les faire avancer dans la bonne direction et sans discuter ! Cet aspect-là m’a beaucoup fait sourire, même si une partie de moi a reconnu que la voie de la facilité avait été empruntée en quelque sorte.

En résumé, je ne puis en dire plus si ce n'est que ce tome-ci est indéniablement mon préféré de la trilogie, me menant presque au coup de cœur ! J'ai adoré découvrir au fil des pages les nombreuses révélations qui entouraient chacun des personnages de Midnight, voir l'évolution de notre petit Fiji qui est le personnage emblématique de la ville, mais aussi en apprendre plus sur l'histoire de la ville tout simplement. Le dénouement est à l'image de la saga, rapide, sans fioritures, l'auteure nous délivre l'essentiel sur la manière dont chacun reprend le cours de leur vie après cet épisode très intense où ils ont uni leurs forces pour la sauver. Il n'y a pas eu de temps mort ni de moments de flottement où l'on se demande où cela va nous mener, ici nous avons eu d’emblée un objectif en tête aussi dramatique qu'addictif ! Je ne peux que vous recommander cette saga. Que vous soyez ou non fan des écrits de Charlaine Harris, je pense qu'elle devrait vous plaire, surtout au moment d'Halloween...

Ma petite note : 


Merci encore à eux :





Mes avis sur les deux premiers tomes :


 

===>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...