mardi 25 janvier 2011

¤ Merry Gentry, Tome 1: Le Baiser des Ombres, de Laurell K. Hamilton ¤

Résumé :
Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas... Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King.




- Editeur : J'ai Lu
- Collection : Darkilight
- Sortie le : 2 mai 2010
- Pages : 542


Mon avis :
Je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteur (bien que quelques-uns de ses livres trônent dans ma PAL depuis un bout de temps), j’ai donc tenté l’expérience avec cette nouvelle saga qui fait beaucoup parler d’elle sur divers points de vue. J’ai donc proposé une Lecture Commune sur Livraddict afin de connaître les différentes opinions des participants. 

Pour ma part j’ai été très déçue, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire, à visualiser les scènes, l’action, car il y a beaucoup trop de descriptions. Ensuite le vocabulaire « feys » entre autre… la signification n’en est pas du tout expliquée… Au départ j’ai moyennement apprécié le fait d’entrer dans un univers où tout est déjà planté.
On nous parle des deux cours, la cour Unseelie, on apprend à ce moment-là que c’est la reine Andais qui la gouverne et c’est aussi la tante de notre petite Merry, et la cour Seelie gouvernée par son oncle dont on ne voit même pas une apparition.

On rentre tout de suite dans la peau de Merry, détective pour les affaires surnaturelles, petite pour une demi-sidhe assez jolie et qui plus est, c’est la princesse Meredith Nic Essus. Elle est en « fuite » depuis 3 ans maintenant et essaye de mener une petite vie tranquille, malgré les charmes qu’elle doit revêtir pour passer inaperçue aux yeux des humains mais aussi auprès de ses collègues et de son patron qui ne doivent pas découvrir sa véritable identité, bien qu’eux aussi appartiennent au monde des feys.

Jusqu’au jour où tout va changer. Elle va recevoir deux clientes avec une personne en commun sur qui enquêter, ce qui va très vite l’entraîner à dévoiler sa véritable identité aux yeux de tous. L’histoire a à partir de là de grosses longueurs et c’est bien dommage. En effet là elle va donc nous parler de son petit ami depuis deux, Roanne, fey lui aussi, qui ne va pas tarder à partir du décor comme le reste de ses collègues d’ailleurs. Cela m’a beaucoup frustrée car je n’aime pas trop poursuivre l’histoire ainsi, en allant de personnages en personnages qui reviennent, qui repartent. Bon vous l’aurez compris, j’étais un peu embrouillée à ce niveau-là.

Bien que j’aie mis un peu de temps pour lire ce livre, paradoxalement j’ai pris des repères physiques sur les différents gardes de la princesse, des mâles potentiels en somme (Barinthus, il aurait pu être bien…, Doyle, Frost, Rhys et mon chouchou Galen, doux, attentionné, très sexy bien que les autres le soient aussi mais lui a une complicité avec Merry depuis l’enfance ce qui joue, je pense, un peu plus en sa faveur) ; et sur les différentes créatures qui l’entourent dans le royaume. On découvre aussi petit à petit pourquoi sa tante et son cousin le prince Cel sont en « guerre » contre notre petite Merry, petite juste physiquement car elle nous cache de véritables pouvoirs assez surprenants et effrayants.

Je crois que j’ai commencé progressivement à un peu plus entrer dans l’histoire quand elle est arrivée dans le royaume et a eu une petite discussion avec la froide, cynique et assez perverse (il faut le dire) tante Andais. On va découvrir pourquoi elle l’a convoquée au royaume après 3 ans d’absence à ses côtés et ce qu’elle attend d’elle très exactement et ce qu’elle attend d’elle n’est pas pour me déplaire. Mais mon chouchou Galen est une fois de plus mis de côté donc double déception pour moi… J’ai quand même adoré découvrir le château qui semble « vivant ».

Malgré le côté sexualité très débridée (qui n’est pas forcément pour me déplaire non plus) ce côté-ci n’est pas autant présent que ce que j’ai pu entendre sur ce premier tome ainsi que les longueurs, les descriptions beaucoup trop lourdes et des passages forts inintéressants à l’histoire, je ne suis pas totalement convaincue ! Mais, j’ai tout bonnement adoré la fin qui a un peu remonté le niveau. Mes attentes ont plus ou moins été comblées ainsi que toutes mes interrogations au sujet de certains personnages, et les événements s’enchaînent beaucoup plus rapidement. Ceci dit je ne sais pas encore si je vais laisser une chance à cette saga et en lire la suite. Je verrai selon l’humeur.

Ma petite note : 



11 commentaires:

  1. Moi aussi, Galen c'est mon chouchou ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon au final on a pressue le même avis et je susi d'accord avec toi sur les scènes de sexes que je pensais être encore plus présente. Tu devrais lire le tome 2 pour voir si il y a des
    différences.

    RépondreSupprimer
  3. je reste très perplexe vis à vis de cette lecture . Contente que ta dernière impression ne soit pas si mauvaise ...

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, avis très mitigé! Peut-être que je le lirais un jour... :)

    RépondreSupprimer
  5. Avis mitigé de mon côté, je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais ... Relire un livre après quelques années est assez dangereux, on peut être déçu. C'est un peu mon cas xD


    Par contre, même si j'aime bien Galen, mon préféré est Frost :p

    RépondreSupprimer
  6. Mouais bof quoi! Je n'avais pas besoin de lire un livre comme ça en ce moment, heureusement que j'ai passé mon tour!

    RépondreSupprimer
  7. Oui je l'avais acheté en 2004 par hasard en cherchant la suite d'Anita Blake dans mon espace culturel leclerc xD Mon Homme m'a acheté les 2 premiers tomes chez Milady y a quelques mois déjà et
    puis je me suis dit que j'allais m'y remettre du coup lol

    RépondreSupprimer
  8. Au final, j'en ressort un peu avec les mêmes idée que toi. (Même si moi, mon petit chouchou c'est plutôt Frost x) )
    Néanmoins, je me demande si tout ça va tenir la route tout au long de la série...

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère largement les Anita Blake en tout cas. J'ai le tome 2 dans ma pal, j'espère qu'il me plaira ^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais pas aimé du tout ce premier tome, du coup je n'ai jamais continué et ne compte pas le faire !

    RépondreSupprimer
  11. MDR moi je vais voir avec le tome 2 mais si il me plait moyen j'abandonne la série :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...