Résumé:
Nastasya
est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces
dernières décennies, sa vie consiste à noyer son
ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami
brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette
cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait
pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint
River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez
elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de
réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La
rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se
lie avec les autres habitants, dont le sombre et
mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses
origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment
l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas
être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre
bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande
encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous
mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point
c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je
ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et
je ne peux pas modifier mon apparence.
- Editeur : Hachette
- Collection : Black moon
- Paru le : 5 janvier 2011
- Pages : 354
Mon avis : *Risque de spoiler*
Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Hachette et Livraddict pour m’avoir fait confiance en me sélectionnant pour un partenariat, mon tout premier. C’est avec un immense bonheur que j’ai découvert ce merveilleux ouvrage. Et puis il faut le dire la couverture est vraiment magnifique, je ne me suis pas encore lassée de l’admirer entre mes mains.
C’est un début de saga très prometteur, je me suis régalée en découvrant les aventures de notre petite Nastasya, qui est le personnage principal, immortelle de 459 ans avec un caractère bien trempé, et ça n’a pas été pour me déplaire. En effet durant tous ces siècles elle a eu le temps de vivre énormément de choses parfois joyeuses (bien qu’elles aient été plus rares) mais aussi des moments de peine et de souffrance assez importants !! On rentre très vite dans l’histoire, pas de chichis et on ne tourne pas autour du pot pendant des pages et des pages, on est tout de suite dans la peau de notre « héroïne » en soirée avec ses amis : Innocencio, son meilleur ami, Boz, Katy, Cisely, Stratton, tous immortels bien entendu.
C’est alors qu’Incy (Innoncencio) va commettre un acte d’une telle cruauté contre un être humain que Nastasya va en être effrayée, dépassée, ne saura pas quoi penser. Elle ne va plus savoir où elle en est et va se rendre compte que ce n’est pas la vie qu’elle mène depuis des années avec Incy et d’autres immortels qui pourra la rendre pleinement heureuse. De plus ce soir-là elle a vu en Incy, une personne qu’elle ne reconnaissait pas et qui l’a rendue des plus malheureuse. En effet ce dernier s’est servi de ses pouvoirs afin de faire du mal à un mortel…
Elle va donc s’enfuir, quitter le pays, partir loin et leur échapper. Elle a peur, se sent perdue, s’ajoute à cela des flashbacks douloureux sur son passé où on va apprendre à la connaître encore plus à travers ses souvenirs. Quand enfin elle nous montre sa rencontre (il y a des dizaines et des dizaines d’années de cela) avec une certaine River qui lui avait parlé de sa maison en lui proposant de l’aide si un jour elle en avait besoin et en lui disant qu’elle pourrait s’y rendre et elle serait la bienvenue.
Et c’est bien ce qu’elle compte faire… Nous voilà donc partis dans la fameuse maison à River’s Edge où elle va très vite avoir du mal à se remettre en question. Elle n’est pas la seule immortelle car c’est une sorte de « refuge » pour immortels un peu « perdus » ou simplement qui accueille aussi des immortels qui ont besoin de faire un peu le point sur eux-mêmes avant de repartir. Là elle va y faire la rencontre du beau et ténébreux Reyn , un personnage que j’ai tout de suite affectionné, malgré sa froideur et la distance qu’il semblait prendre avec tout le monde. Il est très intrigant, mais encore plus avec notre petite Nastasya. Elle semble avoir déjà rencontré cet homme à la carrure et à la musculature si parfaite, qu’elle va d’ailleurs très vite surnommer pour elle-même « le dieu viking ».
Elle va y rencontrer 4 professeurs ainsi que 8 élèves, elle va apprendre à suivre des règles imposées par la maitresse des lieux, River. Là elle va dans un premier temps être de corvée comme elle le dit si bien, disons qu’elle va simplement apprendre à travailler en communauté et respecter ce qu’on lui demande d’accomplir, c'est-à-dire travailler dans le champs pour les légumes, s’occuper des chevaux, des poules, de la cuisine, du ménage etc…Bien entendu toutes les tâches sont réparties parmi les élèves et les professeurs.
Elle va aussi apprendre la magie et gérer son héritage familial, à savoir, son pouvoir. Mais attention ce sera loin d’être simple, entre le fait de se remettre en question, ce qui n’est pas si simple que cela surtout quand on a plus de 400 ans derrière soi et ses flashbacks qui arrivent dès qu’elle participe à un cercle de magie… Vous l’aurez compris ce n’est pas facile la vie d’immortel. Mais dans un sens c’est une bonne chose car on apprend à connaître par cœur le personnage. Je suis arrivée à bien la cerner une fois arrivée à la fin du livre et c’est vraiment une personne que j’affectionne tout particulièrement. Sans parler des petites histoires avec Nell, ce sont bien sûr des enfantillages, cette dernière s’est amourachée de notre beau Reyn…
Au fil de cette merveilleuse aventure de « réinsertion » elle va devoir travailler, attention je parle d’un vrai travaille en dehors de River’s Edge, et là elle va rencontrer des personnes (mortelles) pour qui elle va se prendre d’affection et va apprendre petit à petit à se soucier des autres et va comprendre bien des choses vis-à-vis de son comportement au fil des siècles.
Au fil du livre elle va avoir de plus en plus de flashbacks, pas uniquement lorsqu’elle apprend à se servir de ses pouvoirs et va très vite savoir où elle a déjà vu le beau Reyn…
J’ai adoré Nastasya c’est vraiment un personnage excellent, haut en couleur, avec un mauvais caractère parfois, mais omis ça, elle est gentille, intelligente, sarcastique, drôle... J’adore toutes ses petites remarques intérieurs et sa façon d’être, une petite rebelle avec une très belle âme voilà ce qu’elle m’inspire. J’ai été littéralement sous le charme de ce petit bout de femme qu’on a envie de protéger, ainsi que le concept d’une maison pour immortels afin qu’ils restent dans le droit chemin et restent dans le bien. Ce premier tome est une merveilleuse découverte et un immense coup de . J’ai encore la tête dans le livre à cet instant et écrire cet avis me fait énormément de bien, cela me permet de me replonger dans cet univers si particulier et si merveilleux où j’ai adoré me rendre.
Pour tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu n’hésitez pas, vraiment, ce premier tome vaut vraiment le coup d’être lu et vous verrez vous passerez vous aussi un superbe moment, je n’en doute pas une seconde. Alors lancez-vous !!!
Ma petite note sans hésiter
Encore un grand MERCI aux Editions Hachette et à Livradict :
Voilà un titre que je ne connaissais pas du tout !
RépondreSupprimerCa m'a l'air un peu gniangnian quand même. :(
Je ne suis pas sûre que je me laisserais tenter.
J'ai vu ce livre chez le libraire cet après-midi, et ta chronique vient de me faire regretter de ne pas l'avoir acheté ^^
RépondreSupprimerContente de voir que tu as apprécié ta lecture!!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, il va falloir que je trouve un peu de temps pour l'en faire sortir!
Eh bien voilà un article très élogieux. Ca donne envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerTrès interessante ta chronique grumelle, malheureusement je ne pense pas que mon avis change à propos de ce livre. Je ne l'achèterai pas mais si j'ai l'occasion de me le faire prêter, ça sera
RépondreSupprimeravec curiosité que je découvrirai l'histoire.
Encore bravo pour ton 1er part' ma saucisse ^^
Tu m'as tentée c'est fait ^^. Ton avis m'as convaincue
RépondreSupprimerUn livre qui me fait de plus en plus envie ! je sens qu'il est prometteur et de toute évidence il fera parler de lui !
RépondreSupprimertout comme à Adora je te félicite pour ton tout premier partenariat !
Je crois sincèrement que je vais plus apprécier le tome 2 que je n'ai aimé le tome 1 ;) mais je suis d'accord pour dire que c'est prometteur comme saga, après de là à ce que ce soit un coup de
RépondreSupprimercoeur, pas pour moi ;)
En tout cas, tant mieux si cette lecture t'ait plue :)
Je l'avais à l'oeil depuis quelques avis positifs que j'ai lu, mais je doutais encore de l'acheter (comme toujours avec un blackmoon, c'est un peu cher pour moi qui ne reçoit que 15 euros par
RépondreSupprimermois d'argent de poche par mois ...), mais là avec ton avis je le veux absolument, tu m'a convaincu Il fait parti de mes prochains achats ;)
Alors là pour le moment aucune idée, mais dès que je sais je ne manquerai pas à te tenir au courant ;)
RépondreSupprimerBen moi je n'aime pas trop la couverture... Mais à part ça, ton enthousiasme me donne encore plus envie de le découvrir! (En plus c'est un coup de coeur alors il y a de fortes chance que
RépondreSupprimerj'apprécie aussi!) Bisous
Tu m'as convaincu Soosoo ! La prochaine fois que je vais à la caisse, je me l'achete lol !
RépondreSupprimerDans ta chronique, on sent bien que ce livre t'a plu :) Et tu arrives très bien à faire passer cette envie de découvrir tous ces immortels :)
RépondreSupprimerJ'espère l'acheter bientôt...
Bon tu m'as convaincue de le lire bientôt ! :)
RépondreSupprimerTu sais quoi ? Non tu sais pas. Ben je te le dis quand même. Je trouve que le designe de ton blog va bien avec tes lectures bizarreroïdes. Big bisous ma dinde. Alors toujours pas déballer ce SWAP
RépondreSupprimermouhahahahahaha. Pas trop dure d'attendre ?
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
DIEU
Mdr
RépondreSupprimerPar contre mes livres ne sont pas bizzaroïdes ok ! Sors piqure
Comme toi j'ai beaucoup apprécié Nastasya et l'histoire m'a emballé tout autant même si ça manquait d'un petit quelque chose. Vivement le tome 2.
RépondreSupprimerAh moi par contre je n'ai pas eu le petit manque de quelque chose !! J'ai adorée tout du long !!
RépondreSupprimerCa me fait penser qu'il faut vraiment que je me magne à aller voir ta chro' ^^
Oui vivement le 2 !!!