lundi 21 octobre 2013

¤ La plus belle histoire d'amour, de Lucy Robinson ¤

Résumé :

Fran a décroché au bluff un boulot de rêve. Son petit ami, Michael, est bourré de talent et terriblement séduisant. Et ce soir, pour ses trente ans, il l'emmène au Ritz. Dans sa poche, un écrin...
Mais rien ne se déroule comme prévu. A la fin de la soirée, Fran hurle du fond de son lit en compagnie d'un mauvais cognac et d'une vieille chaussette de Michael.
Fran a un plan infaillible pour essayer de découvrir pourquoi son existence a tourné à la catastrophe : vivre comme un animal sauvage, traquer une inconnue du nom de Nellie qui semble entretenir des liens très intimes avec Michael, et boire du gin tous les soirs. C'est compter sans ses amis, qui décident de lui imposer un plan totalement différent : Huit rencards en moins de trois mois.
Les ennuis débarquent. Trop tard, Fran a dit oui. Et ainsi commence la plus belle histoire d'amour de tous les temps...


- Relié: 476 pages
- Editeur : JC Lattès (11 septembre 2013)
- Collection :
Petite collection Lattès

 
 
Mon avis :

Avant toute chose je tiens à remercier mon contact des  Editions JC Lattès pour cette superbe découverte à la Bridget Jones ! La couverture m'a tout de suite attirée et le résumé n'en parlons pas, je me suis dit qu'une petite merveille se cachait-là. Et j'ai vu juste, un presque coup de cœur, je vous laisse découvrir pourquoi...

 Nous sommes dans la peau de Franny, Fran, qui travaille depuis peu dans un journal, elle se donne beaucoup de mal pour gravir les échelons et ainsi être mise sur de bons sujets pour qu'enfin sa carrière soit boostée ! Elle y fait la rencontre d'un des meilleurs caméramans de sa boîte et il va très vite faire partie de son petit groupe d'amie complètement déjanté ! Avec sa meilleure amie d'enfance et sa voisine au zozotement et au comportement hilarant, Fran est donc bien entourée pour affronter ses débuts dans la trentaine. Elle vient de se faire larguer sans aucune explication. Moyennant quoi il lui propose de faire une pause de trois mois sans aucun contact. Suite à ça, elle lâche le boulot pour se terrer au fond de son lit avec pour seul compagnon une vieille chaussette sale de son ex et son chat : Duke Ellington qui est une vraie carne avec elle soit dit en passant. Sa mère est trop occupée à boire pour aider correctement sa fille à reprendre pied, quant à son père il a refait sa vie au soleil depuis bien longtemps. Il ne lui reste donc que ses amis pour la maintenir en vie, la nourrir et lui botter un peu les fesses et l'aider à reprendre sa vie en main.
C'est alors qu'ils lui proposent le plus étrange des challenge : Suivre la règle des huit durant les quatre-vingt-dix jours qu'il lui reste avant de revoir son Michael, qui la lâchement laissé tomber le jour de ses trente ans ! Cela consiste à prendre huit rencards avec de parfaits inconnus trouvés sur internet ou non pour qu'elle se change un peu les idées, voit du monde et qui sait peut-être trouver le vrai prince charmant ? En parallèle Fran va se mettre en mode détective privée, car elle soupçonne Michael de la tromper avec une certaine Nellie, belle, intelligente, avec un corps de rêve et un boulot qui va avec. La classe incarnée et donc typiquement le genre de femme que nous les femmes « normales » voir un peu déjantées sommes incapables de devenir même en faisant tous les efforts du monde !
 
C'est donc entre quiproquos, scènes improbables et délires en tout genre -agrémentés bien entendu d'une très grosse dose de Gin Tonic- qu'on suit la pétillante Fran dans ses aventures ! J'ai tout de suite accroché avec elle, c'est vraiment le genre de personne que j'aimerais avoir dans mes amies proches et quand je dis ça en général c'est vraiment que j'ai eu un gros coup de cœur pour l'héroïne. Elle est drôle, fraîche, maladroite, jure comme un charretier, rote, mais je l'adore ! Elle est 100% nature et ce fût un vrai régale d'être « dans sa peau ». Ses amis sont dévoués au possible et très attachants, là encore je me demande vraiment si ce genre de personne existe vraiment dans le monde réel ? Elle vit un véritable enfer avec cette rupture temporaire que cela en devient presque ridicule quand on voit à quel point sa vie n'est pas aussi désastreuse ! Elle a tout : un job en or qu'elle adore, des amis au top, bon... un chat grognon uniquement avec elle, mais ça ne compte pas et à côté de ça je ne l'ai pas plainte une seule seconde ! Elle a tendance à tout dramatiser à l'extrême et ça rend les situations à mourir de rire ! Je me rappelle avoir ri, pendant cette lecture ! Cela ne m'arrive pas souvent et c'est vraiment bon de visualiser aussi bien le personnage et l'univers au point d'imaginer ses mimiques et d'anticiper ses répliques toutes plus décalées les unes que les autres !
 
°•°• Dans mon enthousiasme, je glissai une main sous le T-shirt de Michael et tombai sur un petit tapis de poils dans le creux de ses reins.
- Oh, c'est pas vrai ! Tu as des poils dans le dos ! pouffai-je en tâtant le terrain.
- Ça t'arrive de réfléchir avant de parler ?
- Pas vraiment. Ça te vexe pas, quand même ? J'ADORE ton paillasson.
Michael me serra dans ses bras.
- Tu es complètement timbrée, souffla-t-il contre mon cou.
•°•°

Fran m'a fait énormément penser à Bridget Jones par bien des côtés, peut-être est-ce pour ça que j'ai autant apprécié cette lecture, mais aussi pour cela que je n'ai pas eu de coup de cœur. Ce n'est pas passé loin, mais je n'ai pas eu de grosse surprise. Même concernant son prince charmant, une petite voix en moi me disais qui c'était réellement, donc je n'ai pas été surprise de la fin qui se termine en parfait happy end, presque trop simple et rapide, mais qui font du bien de temps en temps. Par contre, concernant son Michael, j'ai été très très surprise et je me rappelle encore avoir émis un « Oh c'est pas vrai ! » bien sonore ce qui a fait légèrement frémir les oreilles de mon chat !

Pour la petite anecdote moi aussi je parle à mon chat et alors ? Je n'ai pu que me sentir davantage proche d'elle, surtout par son côté déluré ! Une chose est sûre ce livre et une pure merveille, sans prise de tête, tout en légèreté et en « finesse » (à non pas avec Fran comme personnage principal !) que je recommande sans hésiter !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le début de ton avis et le petit passage que tu partages avec nous et je suis conquise ! Je suis persuadée que je vais adorer !! Je le met dans ma wish-list ! D'ailleurs je crois
    qu'il y est déjà xD Bisous ma Sook <3

    RépondreSupprimer
  2. Je note en gros, en grand et en gras sur mon petit carnet !!! (et moi aussi je parle à mes chats ^^) 


    Au passage, j'adooore ton design de blog ma Sook' ! 


    Plein de gros bisous !!! 

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a énormément plu à moi aussi ! Pas forcément pour les mêmes raisons que toi mais la l'impression finale est la même :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet. Je vois que ce livre est un vrai régal pour tous !

    RépondreSupprimer
  5. Merci c'est gentils. Oui, je n'ai pour l'instant lu aucun avis négatifs dessus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...